dimanche 26 juin 2011

Une planche de Cassio avec Manga StudioEX 4 , partie 4


Double-cliquez sur la video pour la voir en grand sur Youtube.

Et voici la partie 4.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Mais où est la suite? Je viens de découvrir par hasard vos vidéos sur youtube (mais je connais votre oeuvre, je suis fan de bd mais pas dessinateur). Il est 2h00 du matin, je devrais dormir mais j'ai vraiment été fasciné par votre travail et vos superbes vidéos. C'est très instructif. Par pitié, postez-en encore! ^^
Merci.

Henri Reculé a dit…

Bonjour,
Je n'ai pas encore encré la planche en question ;-)
Mais dès que ce sera le cas, je posterai les vidéos.
Merci de votre intérêt ;-)

Hervé a dit…

Bonjour,

Merci infiniment de partager votre travail de création.C'est passionnant!

Combien de temps d'utilisation avant de bien maitriser Manga Studio svp?
Combien de temps mettez vous pour finaliser une planche dans Manga Studio ,svp?
Quel est le format de votre Cintiq ,svp?
Enrico Marini utilise t'il aussi Manga studio et sketch up?

Merci par avance!

Bonne journée!

Hervé

Henri Reculé a dit…

Bonjour Hervé,
Merci pour ce commentaire.
je n'ai malheureusement pas pu enregistrer la suite de la planche car mon logiciel de capture vidéo m'a fait faux bond...
Je pense que Marini ne travaille pas sur Manga Studio. Ses planches sont faites sur papier avec mise en couleur directe, acrilyques ou aquarelles liquides, je dirais. Je pense qu'il doit y avoir ensuite une "post-production" sur Photoshop, mais assez légère.
En ce qui me concerne, il m'a fallu une semaine pour maîtriser les bases de Manga Studio et me convaincre de l'utiliser à plein temps. Savoir lire l'anglais est un +.
Le temps nécessaire pour faire une planche est variable... cela dépend du dessinateur et de la planche; Il m'est arrivé de faire une page dans la journée. Disons qu'une bonne moyenne ce serait un jour (10 heures de travail) pour le découpage et crayonné et un jour pour l'encrage. Moi, je fais plusieurs pages en découpage rapide (crayonné). Cela me permet de voir si la narration fonctionne. Ensuite j'affine les crayonnés afin d'encrer.
Je travaille sur la Cintiq 21 pouces qui est pivotable. La nouvelle 24HD n'est pas l'idéal pour dessiner car elle ne pivote pas. La 12 pouces est trop petite. Selon moi travailler sur une tablette Wacom classique limite les capacités à 70%.
Avec la Cintiq il y a quelques paramètres à régler avant de se sentir complètement en confiance. Ma première journée de travail sur la Cintiq était ponctuée par des doutes et des sueurs froides; je me disais constamment que j'avais commis une erreur... Maintenant, je n'en changerais pour rien au monde.

Hervé a dit…

Bonsoir,

Certains dessinateurs disent que la Cintiq ne reproduit pas vraiment le trait exact.Qu'en pensez vous?

Pour les poses de vos personnages,pour trouver le geste juste, utilisez vous des modèles, ou vous même devant une glace?

Sans être indiscret, à combien d'album tirez vous votre série CASSIO,svp?
N'y a t'il pas une pression permanente de l'éditeur par rapport au lectorat,aux ventes?Cela ne doit pas être évident de gérer l'acte créatif et cette notion commerciale...

Bonne soirée!

Hervé

Henri Reculé a dit…

Bonjour Hervé,
Concernant le trait avec la Cintiq, je ne suis pas vraiment d'accord... mais tout dépend ce qu'on entend par là. Moi je travaille sur Manga Studio, ça aide beaucoup pour le bon trait. En ce qui me concerne, avant je travaillais à la plume. Je n'était pas content car je voulais avoir plus de souplesse d'un pinceau. Sauf que moi et le pinceau, ça fait deux. Manga Studio me permet d'avoir cette souplesse et la Cintiq est obligatoire pour être à 100% de ses capacités.
Ensuite, il faut travailler sur "SA" Cintiq. En effet, la dalle de l'écran a une certaine épaisseur, il y a donc un décalage entre la pointe du stylet qui touche l'écran et le "trait". La Cintiq doit être calibrée afin que ce décalage disparaisse. Mais chacun de nous a besoin d'un réglage propre. C'est la raison pour laquelle tester la Cintiq dans un Salon ou autre peut être décevant.

J'utilise rarement de modèle pour les poses des personnages.Mais quand c'est le cas, je définis toujours ma pose en crayonné et si un modèle est nécessaire j'essaie de trouver quelque chose d'équivalent sur le net ou en faisant une photo moi-même. C'est la meilleure manière de rester fidèle a son style et à sa vision de la scène. Si on choisit la photo avant, on a tendance a céder à la facilité et n'importe quelle photo fini par convenir.
Le tirage et les ventes, sont deux choses différentes. On peut tirer à 100 000 et vendre 5000. Dans mon contrat il est stipulé que ces informations sont confidentielles et ne peuvent pas être divulguées. Je peux seulement dire qu'on s'en sort bien. Assez en tout cas pour faire encore un cycle de deux tomes, les 7 et 8.

A mon niveau, il n'y a pas de pression. Il y a par contre l'envie d'aller toujours plus loin. Ça implique de passer plus de temps sur les visuels pouvant convaincre des nouveaux lecteurs. Pour Cassio 5 et 6 on a beaucoup travaillé sur les couvertures.
En ce qui concerne l'acte créatif, il ne faut pas se leurrer. Dans mon cas, je ne fais pas de pamphlet, de biographie tourmentée ou autre type de recherche artistique par le biais de la BD. Mon but c'est de raconter des histoires. Si on le fait avec un scénariste, comme pour Cassio, l'idée est de se mettre au service de cette histoire-là. Il n'est pas question à ce moment-là de notion commerciale mais plus d'implication émotionnelle avec une histoire qu'on a envie de raconter, des personnages qu'on a envie de suivre. Sinon, on passe à côté de l'essentiel. Faire de la BD c'est du travail surtout. Pour moi, l'acte créatif quand on fait de la BD ce serait plus lié à la narration et raconter l'histoire le plus juste possible. Le plaisir du dessin vient après.

Hervé a dit…

Bonsoir,

Merci pour toutes ces précisions.
Est ce que des films vous inspirent , des scènes, des ambiances, des jeux d'acteurs ?
Pour en revenir à l'utilisation de Sketchup , la version gratuite est elle suffisante pour créer des structures, des palais comme vous?
Pensez vous que des palettes graphiques dans le style CINTIQ vont baisser en prix ?Il s'agit d'un outil terriblement efficace mais encore diablement onéreux... pour les artistes amateurs...
J'ai trouvé votre article sur FRAMED INK très intéressant.J'ai vu ce livre sur Amazon.com il y a quelques semaines et les critiques des lecteurs us étaient trés positives.Le site du réalisateur de cet ouvrage est impressionnant avec ces travaux des noirs et blancs...Merci pour toutes ces infos !

Bonne soirée!

Hervé

Henri Reculé a dit…

Le cinéma est en effet une grande inspiration et parfois source de documentation. Dans Empire USA saison 2 (tome 1) les bureaux de la CIA ont été modelisés dans Sketchup en prenant comme base ceux vus dans "Spygame" et les "Jason Bourne". Pour me forcer à créer des personnages qui sortent de mes habitudes, je m'inspire souvent d'acteurs ou actrices. A l'arrivée on ne reconnaît plus le modèle (et c'est le but) mais le personnage est plus original que si je l'avais crée en partant de rien.
En ce qui concerne Sketchup, la version gratuite est très bien pour apprendre le logiciel et créer des éléments. Ses limitations se situent dans la variété des formats exportables. Pour intégrer un modèle en 3D dans Manga Studio, j'utilise le format .obj et ce n'est possible qu'avec la version Pro. Idem pour les fichiers EPS, nécessaires pour intégrer un intérieur de modèle (pièce, chambre...) dans une page.
En ce qui concerne les prix de la Cintiq ils ne baisseront pas en dessous de 2000 EUR, je pense. Ma tablette je l'ai acheté d'occasion à 1600 EUR sur le site de wacom europe. Il faut visiter leur eStore - http://fr.shop.wacom.eu/Produits - En haut à droite, il faut cliquer sur "produits utilisés". Les Cintiq 21 pouces sont toujours à 1600 EUR mais ne sont pas toujours disponibles. Il s'agit de tablettes ayant servi dans des salons et que Wacom ne sait plus vendre comme neuves. Comme c'est wacom qui les revend, on peut leur faire confiance.
Je trouve Framed Ink très très bien. Assez étonnamment, le chapitre 5 "The Graphic Novel" m'a moins convaincu. Je préfère alors les deux livres de Klaus Janson "Pencilling comics" et "Inking comics".
Enfin, je donnerais une préférence au site anglais Amazon.co.uk, c'est chez eux que j'achète les livres en anglais ou la musique de film que j'écouté en travaillant. On gagne en frais de port et pas de taxe de douane supplémentaire ;-)

Enregistrer un commentaire