vendredi 24 juin 2011

Une planche de Cassio avec Manga StudioEX 4 , partie 1



Il s'agit de la réalisation d'une planche de Cassio dans le logiciel Manga Studio EX. La video est accélérée 3x.

6 commentaires:

Virginie de Ip-Paï a dit…

Bonjour Henri.

Si tu peux logiquement ajuster la taille d'un personnage sur la planche. Peux-tu modifier l'épaisseur du trait après coups ?

J'ai lu qu'il avait une fonction "Width Correction" dans la fenêtre "Tool Options" de Manga Studio EX.

Est-elle utilisable pour changer l'épaisseur du trait d'un dessin, si on transforme un calque bitmap en calque vectoriel dans Manga Studio EX ?

Henri Reculé a dit…

Bonjour Virginie,
L'outil c'est "Change Width" on peut l'utiliser de diverses manières, en plume, en lasso, en carré de selection ou selection polygonale (polyline). Il s'agit d'un outil qui sert à épaissir ou affiner le trait bitmap surtout. Je n'utilise pas de vectoriel...
En sélection carrée (select rectangle) on peut l'appliquer sur toute une case ou en partie... Idem pour le polyline. En outil plume, on peut l'appliquer sur un trait ou l'autre, et gérer ainsi des avant-plan plus épais ou affiner certains traits pour donner plus de volume... C'est à utiliser avec parsimonie. Dans les options de l'outil on peut modifier l'épaisseur voulue...

Virginie de Ip-Paï a dit…

Merci bien pour cette réponse toujours aussi complète pertinente et instructive :) !

Virginie de Ip-Paï a dit…

En fait dans la barre d'outil la fonction "Change Width" (près du tampon) ne permet pas de modifier l'épaisseur des traits d'un dessin déjà fait, on n'a beau modifier les valeurs, la sélection ne change pas.

Il faut aller dans "Filter\Line Adjust\Line Width Correction". J'ai finit par trouver l'info, à force de lire en diagonal le livre Manga Studio pour les nuls, qui ne l'est pas tant que ça :) !

Henri Reculé a dit…

Si, si... Tu dois d'abord modifier les valeurs et ensuite faire la sélection...

Henri Reculé a dit…

Petit oubli... rien ne change avec une taille en dessous de 0.04.

Enregistrer un commentaire