samedi 10 septembre 2011

La guerra de las galaxias.

1977, j'avais sept ans, je vivais dans un lointain, très lointain pays... le Chili. je parlais espagnol... Je me souviens avoir été au cinéma voir "La Guerre des Etoiles" avec mon papa. Je n'en ai pas d'autre souvenir. Comme les films passaient en VO sous-titrés, je n'ai certainement rien compris à l'époque. Mais le virus était en moi. Et il est coriace. Il me suit jusqu'à aujourd'hui et la sortie proche des Blu-ray ne fait qu'aggraver les symptômes, docteur..
Sans faire partie des puristes qui maudissent George Lucas de vouloir modifier ad nauseam les films, j'avoue que je me questionne. 
Dans cet article Saving Starwars de l'excellent site Thesecretstoryofstarwars.com, on apprend in extenso les dégradations réelles subies par les "master" des épisodes 4 à 6 de la saga. La saga aurait souffert de son succès et du nombre de copies réalisées au fil des ans. On comprend alors qu'il sera impossible de revoir les films comme dans nos jeunes années. On comprend aussi qu'on doit presque s'estimer heureux de pouvoir encore les voir aujourd'hui même dans des versions modifiées.
Bon et les blu-ray alors, quel intérêt?
Les 40 heures de bonus? Après quelques lectures attentives, il est difficile de faire la part des choses. Il semblerait que les 40 heures de bonus n'en sont pas. étant donné que les commentaires audio sont comptabilisés dans ces bonus... que nous aurons droit à des documentaires à la limite de mes intérêts (Star warriors et Starwars spoofs... franchement) et que beaucoup de bonus étaient déjà disponibles dans l'édition de 2004.

En jetant un œil sur Amazon.com, sur 925 commentaires de clients 666 ne mettent plus qu'un étoile. Et vu les commentaires, s'ils avaient pu ils auraient bien mis 0 ou -5 étoiles.
Alors les raisons de ce mécontentement de nos amis américains sont compréhensibles. Visiblement des nouveaux changements ont été apportés aux films dont un qui risque de faire mal; Darth Vader crie désormais Nooon!  à deux reprises dans la scène finale du "Retour du Jedi" où il précipite l'empereur vers sa fin.
Visiblement il n'y aurait pas eu non plus un nouveau transfert des films mais simplement la réutilisation des masters de 2004. En lisant l'article Saving Starwars cité plus haut, il paraît plus qu'évident qu'on ne puisse pas faire un nouveau transfert.
George Lucas aurait dit aux fans excédés par les modifications "Grandissez un peu, ce sont mes films".
J'ai peur justement de grandir à l'arrivée des blu-ray. Tout ça est un peu futile, je sais.

3 commentaires:

Virginie de Ip-Paï a dit…

C'est surtout "sa" franchise à G.Lucas.

J'aime d'autant plus "Star Trek" et la "Planète des singes" :P !

Henri Reculé a dit…

;-)
Finalement ils sont très bien en Blu-Ray.
J'adore la planète des Singes mais je n'ai jamais accroché à Star Trek, quoique j'ai été voir "La colère de Khan" au cinéma. Par contre, j'ai bien aimé le tout dernier de J. J. Abrams.

Virginie de Ip-Paï a dit…

Je suis totalement fan de la 1er série TV de Star Trek avec l'humour décalé et so british, Nimoy y est totalement décalé sur pas mal d'épisodes :
"Que faites-vous avec ce chat monsieur Spock ?"
"Oh! C'est un animal adorable Capitaine, j'aimes beaucoup la forme de ses oreilles!"

Bien aimé aussi la partie NEXT Génération, mais plus de mal avec Enterprise avec Scoot BACULA. C'est vrai que le dernier film avec Zachary Quinto (Sylar de Heroes) dans le rôle de Spock est plutôt un bon film dans la franchise :) !

Star War J'ai du mal avec les 3 préquelles, même si ça boucle bien pour la partie de la naissance sanglante, bio-roide de Darth Vader, qui avait été déjà écrit à l'époque il parait ?

Enregistrer un commentaire