mardi 6 mars 2012

Le Dernier Livre de la Jungle


Pour le moment je travaille, ou retravaille pour être plus juste, sur "Le Dernier Livre de la Jungle" en vue de l'intégrale prévue pour la fin de cette année. C'est un gros boulot car je pense "corriger / mettre à jour" les 184 planches de la série. Tant qu'à avoir une intégrale, je préfère que ce soit si possible mieux que l'édition normale. Il y aura des personnages corrigés, des planches recadrées, des cases rajoutées comme celle-ci en bas. Je refais aussi toutes les bulles et lettrages afin d'avoir une homogénéité entre le travail de Johan (De Moor) sur les tomes 1 et 2 et le mien sur les tomes 3 et 4.
Si tout va bien l'album devrait paraître en novembre.


Lors de l'édition originale nous avions laissé quelques textes de côté; par manque de place, pour simplifier ou un oubli simplement... hum, ça arrive. On va rajouter tout cela dans cette édition afin qu'elle soit la plus complète et intéressante possible.
Voici ci-bas un comparatif de la planche 14 pour vous donner une idée. A gauche c'est l'édition actuelle et à droite ce sera l'intégrale.
Pour le tome 1 il y aura douze ou treize pages corrigées de la sorte; il s'agit de pages comme celle ci-bas où Johan et moi n'avions pas encore trouvé la manière idéale de travailler ensemble.
Le tome 2 sera, je pense, peu corrigé côté dessin. Les tomes 3 et 4 seront complètement recadrés pour éviter toute case à bord perdu. Des corrections couleur et décors seront faites aussi.

Cliquez pour agrandir ;-)


3 commentaires:

Virginie de Ip-Paï a dit…

Bonjour.

Pourquoi les cases à bord perdue posent soucis ?

Henri Reculé a dit…

Hello Virginie,
Mon problème avec les cases à bord perdu est personnel. Je trouve que je les loupe toujours ou que je les faits sans raison. L'édition originale du Cassio 1 (2007) m'a prouvé que je devais arrêter ça ;-)
Pour le Dernier Livre c'est pareil, je perdais parfois 2 ou 3 cm de dessin avec ces bords perdus et ça a donné pour moi des planches difficiles à lire.
Je pense qu'il y a des auteurs qui le "sentent" mieux et leus planches gagnent de la dynamique avec des cases à bord perdu... Pour moi ce n'est pas le cas.
Enfin, pour le Dernier Livre de la Jungle, les tomes 1 et 2 n'ont, déjà à la base, aucune case à bord perdu. C'est donc une raison supplémentaire pour corriger les tomes 3 et 4 dans ce sens ;-)

Virginie de Ip-Paï a dit…

Merci de ta réponse.

C'est clair que s'il n'y en avait pas sur les autres volumes, c'est une bonne raison.

Sinon le pire c'est une case à bord perdue avec un fond blanc, ou une bulle coupé. Car cela mange l'image je trouve.

Enregistrer un commentaire