vendredi 31 mai 2013

Retour vers le passé... immortel.

Pour rester brièvement sur le thème des frustrations liées à l'édition de nos bouquins, la couverture des Immortels 5 avait aussi été une belle déception. On m'a même rendu l'original plié sur le bas et un peu maltraité. C'est dire.


Des noirs pas assez profonds et des contrastes pas du tout respectés; comme on peut le voir ci-bas, le visage de Rio est devenu plus rouge et terne. Ses cheveux ainsi que son costume noir comportaient des touches de bleu qui sont devenues grises à l'impression.
Immortels 5 détail de l'original.
Immortels 5 détail impression.
Le pire a été néanmoins l'arrière-plan se voulant discret sur l'original et devenu totalement lourd dans l'album...

Immortels 5 arrière-plan original.

Immortels 5 arrière-plan de l'album imprimé.
C'était une couverture certainement dure à "capturer" en scan j'imagine, mais je suis sûr que si elle avait été faite à l'ordinateur, le rendu final aurait été plus cohérent.
N'empêche, j'aime toujours beaucoup cette série.
L'original est un généreux 50x70 à l'acrylique sur papier Schoeller 300gr.

2 commentaires:

Hervé a dit…

Je ne comprends pas bien que l'on puisse trahir le travail d'un artiste à ce point.
Ne font ils pas des essais?
Quand on sait l'importance d'une couverture sur un lecteur potentiel en magasin...

Henri Reculé a dit…

Je pense qu'à l'époque, chez Glénat c'était un peu le foutoir.
Pour les couvertures et même pour les planches, quoique de moins en moins, ils faisaient des épreuves/cromalins (impressions de niveau professionnel et qui servent de base lors de l'impression de l'album).
Mais lors de l'impression de cet album ils voulaient limiter au plus les dépenses. Il ne faut pas chercher très loin les raisons pour lesquelles on a clôturé la série et parti vers d'autres cieux ;-)
Je ne pense pas avoir reçu d'épreuve pour cet album.
Je me souviens d'ailleurs que les mises en couleurs des pl 36 à 47 (qui ont perdu leur bleuté) avaient été égarées je ne sais comment et que je devais les refaire en une semaine. J'étais assez loin dans ma recolorisation de ces planches quand finalement ils ont récupéré ou retrouvé la version originale qui était dans la nature depuis un bon mois. Ces couleurs ont donc été scannées à la va-vite et un peu plantées.
Au Lombard ils font beaucoup plus attention à ces détails... peut-être trop parfois, ha, ha.

Enregistrer un commentaire