jeudi 6 juin 2013

Cassio 8 planche 17, les vidéos les plus sympas.






Voici les vidéos 5, 6 et 7. De mon point de vue, ce sont les plus sympas. En effet, c'est le moment où on commence à détailler plus les personnages; c'est ici qu'on leur fait jouer leur "rôle".
Ici, le propos est plus axé sur la réflexion créative et moins sur Manga Studio.
Pas de son, mais des annotations pertinentes, j'espère, pour ceux qui s'intéressent à la création d'une planche  de BD...

4 commentaires:

Hervé a dit…

Bonsoir,

Super vos commentaires au fur et à mesure de l'évolution de votre planche!
Vos croquis sont ils tous réalisés directement sur la planche? Ne faites vous pas de croquis à part pour certaines positions?
Ne réalisez vous pas vos personnages entièrement nu , de la ligne de vie, des volumes pour finir avec les vêtements?

Hervé

Henri Reculé a dit…

Dans le cas des planches à l'ordinateur et dans Manga Studio, il n'y a pas de crayonné à part. Tout est là.
C'est justement l'intérêt de ce logiciel qui permet de faire les roughs et de les améliorer jusqu'à la page finale.
Dans l'idéal, il faudrait toujours construire les personnages nus avant de les habiller afin d'être toujours juste; je le fais souvent mais de manière assez succinte. Et, sans pretention aucune mais avec plus de vingt ans d'expérience, je peux m'en passer dans pas mal de cas.
Comme on peux le voir dans les vidéos, le travail de départ est juste de placer les "caméras" et de suggérer les personnages. Si on commence trop tôt à détailler les personnages, on aura ensuite du mal à revenir en arrière si on voit que la narration ne marche pas... On aura alors tendance à se convaincre, malgré soi, que c'est bien comme ça.
C'est normalement dans cette partie découpage/crayonnés qu'on doit se poser TOUTES les questions narratives.
Au moment de l'encrage, il ne doit plus rester que des questions techniques d'encrage. Et si on est bien dedans, ça ne doit plus être qu'une formalité.

Hervé a dit…

Bonjour,

Merci infiniment pour ces explications.
En fait avec l'expérience , vous savez virtuelement ou sont les points d'ancrage des membres...Vous pouvez sauter des étapes et voir les personnages déjà en vêtement...
Pour l'élaboration de cette page, combien de temps avez vous passé,s'il vous plait?Puis pour l'encrage?
Quand vous dites que vous laissez reposer la page avant l'encrage, combien de temps?

Merci encore pour vos réponses.

Henri Reculé a dit…

Le temps sur la page est grosso modo le temps des vidéos; entre 1h30 et 2h00, je pense.
Au jour d'aujourd'hui, la page est au stade de la vidéo 7. J'encre en ce moment des pages avant celle-là.
Je pense faire des vidéos de la suite, décors et encrages, quand j'y serais ;-)
Le temps de repos peut être un jour ou deux, ou plus, ça dépend de ce qu'on a à faire d'autre. Ici, ça risque d'être encore 15 jours.

Enregistrer un commentaire