jeudi 3 octobre 2013

Manga Studio 5 EX premières impressions

Ceci est plus mon avis pour ceux qui connaissent déjà le logiciel et n'est pas une présentation de celui-ci.
Les points positifs indéniables de cette version sont sa fluidité, la possibilité de travailler en CMJN, sa gestion des calques plus dynamique. Combien de fois n'ai-je pas "crayonné" par erreur sur un calque BW 2bits  sur MS 4... A première vue pas de risque dans cette version. Je n'ai pas encore testé la partie couleur...
Du côté négatif ou agaçant, nous avons le changement total d'interface. Il est un peu pénible à appréhender quand on a une habitude presque mécanique, c'est mon cas, de la version 4 EX.
Personnellement, je n'aime pas le parti pris des emplacement fixes des palettes. J'aime bien pouvoir les bouger ou placer à ma guise... Je n'ai pas encore tâté les possibilités dans ce sens.
Mais là où le bât blesse c'est au niveau du texte et des bulles. Je n'ai pas trouvé le nouveau système ni très simple ni très utile. Où est mon cher "style" (j'entends par là paramétrer taille, espacement, etc) de texte qui me permettait d'être sûr que mon texte était le même sur tout l'album? La séparation du texte et des bulles me semble un retour en arrière (MS 3).
Je regrette beaucoup la palette "custom tools" dans laquelle je pouvais mettre mes quelques outils essentiels et ne plus les bouger.
Deux ou trois plumes à TAILLE FIXE suffisent pour encrer un album. Changer la taille de la plume à tort et à travers est un non-sens en BD.
A l'heure d'aujourd'hui je dois dire que je ne confierais pas ma planche de BD à MS 5 EX. Je pense que je vais rester sur MS 4 EX.
Je pense garder MS 5 EX pour des recherches personnages ou décor, tester la couleur, etc. Avec le temps, qui sait...
Si vous voulez néanmoins importer un fichier .CST ou .CPG de MS 4 vers MS 5, c'est très simple. Il suffit d'ouvrir (menu "file" --> "open") le fichier dans MS 5. Juste une ASTUCE, changez le nom proposé par le logiciel (voir image ci-bas). Vous pouvez utiliser des minuscules ou majuscules, mais pas d'espaces.


17 commentaires:

Virginie de Ip-Paï a dit…

Merci pour cette première impression. Du coups je ne regrette d'avoir acheter Manga Studio EX 4 en déstockage US à 31€ :) ! Car, finit par exemple l'éditeur de bulles et l'outil de création de case à la volé :/ !

Anonyme a dit…

Chouette l'approche d'un pro de la bd la dessus. L'avantage, enfin chez moi , c'est que l'upgrade n'a pas écrasé la V4 . J'avoue que n'ayant que très peu utilisé ma V4 pro, le passage à la 5 est assez facile . dessinant plutôt dans un style rondouillard pour ce qui concerne la BD, ce qui me gêne le plus, c'est que le système de bulle me semble rigide , je ne vois pas trop comment mettre des effets dans le texte , mais bon, je débute ...

Igricheff des Citadelles du vertige

Virginie de Ip-Paï a dit…

- En fait, Clip Studio Paint la version Japonaise est vendu avec une licence de Comic Studio 4. Preuve que le nouveau Manga Studio 5 n'est pas à la hauteur de la version 4, dans ses fonctions :/ !

Anonyme a dit…

Même si je reste adepte de la version 4.0, je dois avouer que j’ai eu une légère grimace en passant de la version 3.0 à la suivante vu que MS EX 4.0 avait commencé à « déconner » en incluant la couleur dans son environnement de travail…déjà que ça se limitait à du RVB et que c’était loin d’égaler d’autres logiciels dédiés à la chose (aucun mode de fusion par exemple.)
Manga Studio est sensé rester un programme orienté bande-dessinée (et pas que japonaise bien sur). Les artistes peuvent le combiner avec d’autres softs, notamment Sketchup (pour la réalisation de décors en 3D) et Photoshop (pour la colorisation en CMJN). Le logiciel qui se charge de tout n’existe pas encore et c’est tant mieux ! combiner un ou 3 softs nous donne toujours l’impression d’avoir une certaine méthodologie de travail, une formule en quelque sorte..
Manga Studio 5.0 a commis l’erreur de vouloir se faire passer pour le couteau suisse des logiciels de dessin/graphisme.
Moi je dis que Manga Studio n’est pas pour des gribouilleurs à la base et les gens qui s’en servent pour du travail professionnel ont tous appris à dompter l’animal, chacun à son rythme…pas la peine de le rendre plus touche à tout !

Virginie de Ip-Paï a dit…

Manga Studio me semble plutôt être en Beta, la 5.0.4 rajoute l'éditeur de bulles. Il me semble aussi qu'il prend en charge le 2D LT ? Par contre pas mal de soucis pour faire prendre en charge certains GPU. Pas moyen d'avoir les matériel avec le GMA X4500 d'une carte mère Core 2 Duo en chipstet G41.
Mais pas de soucis avec ma GTX 550Ti. Plus bizarre ça fonctionne avec un HD 4670 sous OSX 10.68 en 64Bits, mais pas sous Windows 7 en 64Bits alors que le test de compatiblité 3D est OK.

Henri Reculé a dit…

Oui, c'est désolant, tout ça... De mon côté, je dois avouer que je n'ai pas ouvert MS 5 depuis très longtemps. J'ai continué mes planches sur la version 4.2.2 EX et actuellement il tourne sur MAC OSX 10.9.2 Mavericks et il se comporte comme un charme.

Arnaud TOULON a dit…

tiens Henri: un bon résumé des nlles fonctions ;)

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http%3A%2F%2Fforum.runtimedna.com%2Fforumdisplay.php%3F330-Manga-Studio-Forum&prev=%2Fsearch%3Fq%3Dmanga%2Bstudio%2B5%2BEX%2Bforum%26safe%3Doff%26sa%3DX%26tbas%3D0%26biw%3D1590%26bih%3D958%26tbs%3Dqdr%3Am

Arnaud TOULON a dit…

oui si t'es bon en english ( pas mon cas ^^):

http://forum.runtimedna.com/showthread.php?80834-What-s-new-in-Manga-Studio-5.0.2-%28answer-inside%29&s=db9afca41d972cb814e38ed44c81ccb1

Anonyme a dit…

Chez moi - changement de machine pour cause de fin prématurée: Imac 27 i7 3,5ghz et 32 Go de mémoire vive, donc un truc qui marche même si il y a mieux, Manga studio 5.04 lague à mort, quand je lève le stylet de la cintiq, le trait continue , je pose la question sur le forum de MS parce que c'est inutilisable dans ce cas . Je n'ai pas ce problème dans MS 4 ex ...

Igricheff

Henri Reculé a dit…

J'ai voulu redonner une chance à MS 5 EX hier et j'ai exactement le même problème avec un iMac similaire avec moins de mémoire vive. Je pensais qu'augmenter la mémoire vive changerai le problème... il semblerait que non. Aïe! Je suis curieux de connaître la solution.
En effet MS 4 fonctionne très bien aussi.

Anonyme a dit…

J'ai acheté la version 5EX sans être familier de l'outil. 1ere surprise : il est apparemment impossible de déterminer la taille précise des cases (largeur et hauteur en mm). J'ai écumé en vain les forums et tutoriels, cherché dans le logiciel même... Rien. Mais peut-être que c'est tout de même possible ? ça me semble une fonctionnalité tellement basique, je ne pouvais pas imaginer qu'elle ne serait pas disponible. (Mon découpage est prêt, avec des cases déjà tracées dans OpenOffice Draw).

Henri Reculé a dit…

Ce qu'il faut c'est créer le gabarit de la page (template) définir la taille de la partie qui englobe les cases (basic frame): du 19x26 dans ce que je fait actuellement. Une solution possible pour découper ses cases: Avec l'outil "create panel" on crée une grande case qui englobe tout ça (le 19x26) et ensuite on la découpe en différentes cases selon le layout voulu... Il faut définir la goutière etc... chez moi c'est 2 et 3 mmm... Mais ce MS 5EX m'ennuie, je ne peux donc pas donner plus d'explication. Le 4 est TELLEMENT plus convivial.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ces infos. J'aurais dû me documenter davantage sur ces problèmes de versions. J'ai lu tellement de témoignages enthousiastes de pros sur MS. Pour les cases, je crois que je vais utiliser une méthode plus simple et importer ensuite le fichier dans MS. Globalement, en tant que néophyte, je trouve en effet MS 5 vraiment pas ergonomique.
Laurent

Anonyme a dit…

Et bien je ne crois pas avoir eu la bonne réponse:

If it is only happening with some brushes then select that brush and open the "Subtool Detail Pallette" ... on the "Correction" tab there is a setting called "Brush Stroke" and you should have that set to zero... otherwise you get this effect. But if it is affecting all your brushes then it will probably be a File>Preferences setting... but as I don't use iMAC then someone else may be better able to help you with that.

j'ai fait la manip sans résultat . donc pour moi, qui ne suis qu'un modeste amateur, ce n'est pas grâve, si ce n'est la sensation d'avoir payé une mise à jour inutile. Et c'est un peu ce que je leur reproche, puisque j'ai aussi Anime studio - Ce n'est pas très cher à l'achat , mais quand tu cumules les mises à jour...

Après, j'ai peut être fait une mauvaise manip , aussi !

Igricheff

Anonyme a dit…

j'en profite pour te reprendre au vol sur tes préférences : une résolution en 1200 dpi, un format A4 pour ta page , puis dans le inside dimensions tu fais un chouilla plus grand que du B5 ( 18,2x25,7) c'est ça ?

Igricheff

Henri Reculé a dit…

Alors sur Cassio c'est du 1200 dpi
Page size 23.70 et 30.70
Finish frame idem
Basic Frame 18.30 et 25.00
Offset Y et X 0
Bleed 0
Je travaille sur une nouvelle série, mais chuuut... avec un format différent car je voulais des pages plus grandes...
Page size 23.00 et 30.00
Finish frame idem
Basic Frame 19.00 et 26.00
Offset Y et X 0
Bleed 0

Anonyme a dit…

Merci beaucoup, Henri .
C'est vraiment sympa de partager tes connaissances . C'est drôle parce que sur du papier je serais parti instinctivement sur du A3 voire du A2 . Ce que j'ai vu, chez d'autres artistes. Je pense que la Cintiq est une révolution dans le dessin .J'ai eu une 15 pouces , avec laquelle je me suis éclaté, avec la 21 c'est la liberté, jusqu'au 4K !

Igricheff

Enregistrer un commentaire