jeudi 30 octobre 2014

Les Mille et Autres Nuits

Couverture finale de notre nouvelle série, "Les Mille et Autres Nuits". Avec toujours mon ami Stephen Desberg au scénario.
Premier album à paraître en mars 2015.
Il s'agira d'un grand format de 54 pages.


On n'oublie pas Cassio, bien évidemment, car il reste encore quelques momies et autres fantômes du passé à dévoiler... sortie prévue en septembre 2015.

7 commentaires:

Hervé a dit…

Bonjour!

Superbe le contraste entre le noir et le rouge. La composition est impressionnante : simplicité pour un maximum d'efficacité Une couverture qui laisse présager de passionnantes et inquiétantes aventures . Ce nouveau projet vous incite t'il à acquérir de la nouvelle documentation par rapport à Cassio? Je suppose que cette nouvelle série sera peut être plus adulte ?

Henri Reculé a dit…

Bonjour,
Nouveau projet, nouvelle doc, en effet.
Cassio, c'est déjà adulte mais dans "Les Mille et Autres Nuits" on va essayer de jouer plus avec les contrastes clair-obscur.
En ce qui concerne la couverture en elle-même, il est toujours important de créer un concept qui donne une unité à la série.
Pour cette série-ci j'ai développé les couvertures des trois premiers tomes afin d'avoir une cohérence graphique forte. C'est important, vu le nombre d'albums qui sortent chaque année.
Il y a pas mal de bons dessinateurs pour le moment mais attirer l'attention rien qu'avec la couverture, ce n'est pas donné à tout le monde.
Ana Miralles et une des rares a avoir réussi cela sur presque toutes les couvertures de la série Djinn. Berthet aussi, à l'époque des Pin-up.

Hervé a dit…

Quand je disais plus adulte , il s'agissait du conte des mille et une nuits que l'on connait.
La couverture est essentielle certes pour attirer l'œil mais le contenu graphique et scénaristique sont importants pour assurer la pérennité à la série.
Le niveau de vos créations et de Stephen Desberg, de votre expérience, vous permettent d'être pourtant dans le haut du panier des nombreuses sorties en librairie: une valeur sûre.
Est ce que ce changement d'univers nécessite d'explorer d'autres espaces, d'utiliser de la nouvelle documentation par rapport à Cassio?

Henri Reculé a dit…

Cassio c'est l'Antiquité. Dans "Les Mille et Autres Nuits" nous sommes vers l'an Mil, c'est très différent. Il y a donc toute une recherche sur l'architecture de l'époque, les costumes; beaucoup de lecture aussi sur la manière de vivre des gens, sur l'histoire des peuples arabes de l'époque... Cela étant dit, la série se veut plus une évocation fantasmée de cet Orient des "Mille et une Nuits" et non pas d'une transcription historique...

Hervé a dit…

Ana Miralles met souvent souvent en scène un seul personnage, une femme dénudée, avec un décors exotique ...Une belle femme nue attire effectivement bien plus l'attention qu'une charge de cavalerie ou une contre plongée d'un temple romain., même bien dessinés. Les couvertures de Berthet sont aussi des femmes. Seules également avec très peu ou pas de décors. ...
Pas facile de donner en une illustration l'ambiance du récit...En regardant votre couverture on est avide d'ouvrir l'ouvrage .Les ombres ont un rôle essentiels...

Hervé a dit…

Je comprends.
L'association connaissance de l'architecture, des vêtements de l' époque et le fantasme sont les clés d'un bon récit.
Le détail historique extrême inutile gâche souvent le plaisir dans certaines créations.
Un peu de floue dans une image laisse au lecteur le plaisir de se faire son cinéma...
Pas évident de trouver le juste milieu en ajoutant des détails pour faire "vrai" et le risque d'en mettre trop et de rendre difficile la lecture ...

Henri Reculé a dit…

Dans les deux cas il s'agit, en effet, de personnages féminins mais surtout d'un concept clair et reconnaissable (dans des étals remplis de nouveautés) par le lecteur, même distrait.
Cela dit, parfois, des couvertures très alléchantes sont en totale rupture avec l'intérieur du bouquin et l'attrait original peut se transformer en rejet...
Il est évident qu'un album ne peut pas être lui-même une série d'illustrations plus accrocheuses les unes que les autres... le récit en serait fortement alourdi ET de même, une couverture ne peut pas être juste une belle case sortie de l'album.
Le bon dosage entre l'accroche graphique de la couverture et le style général de l'album est souvent difficile.

Enregistrer un commentaire