lundi 13 avril 2015

Bonjour printemps, je sors mes couleurs...

J'ai quelques illus en couleur à faire. C'est toujours sympathique. Petite méthode ici bas pour faire une miniature afin de ne pas se "mélanger les pinceaux" dans la réalisation de l'illustration définitive.
J'ai décidé d'utiliser de l'acrylique et peut-être des huiles. On verra.
Voici le projet: au départ une dédicace que j'ai repris dans Manga Studio.
Manga Studio 5 EX permet de faire vraiment des trucs très intéressants avec des rendus crayon et aquarelle des plus bluffants. Ne criez pas au scandale de l'ordi... On dessine quand même avec les mains ;-)


Voici le projet.


Avant de réaliser le définitif, je vais donc faire une version miniature. L'idée étant de perdre le moins de temps possible dans la réalisation finale. Pour cela, j'imprime le dessin sur un papier Steinback 250 gr. Ce n'est pas mon préféré mais dans ce cas-ci il convient très bien.


Je découpe un morceau de planche de - moi j'appelle ça "cholguan"- j'oublie toujours le nom en français... masonite en anglais... Google me dit "Isorel". C'est brun. Le mien est blanc parce que j'avais déjà un peu peint dessus. Eh oui.


Je colle mon dessin imprimé sur la planche d'Isorel. C'est un petit format. Plus ou moins A4.


L'encre de mon imprimante jet d'encre Epson semble bien résister à l'eau... mystère de la technologie, je ne sais pas. Je m'en félicite puisque la prochaine étape sera de recouvrir le dessin imprimé par une couche de Gesso (Lefranc & Bourgeois). Il s'agit d'un apprêt acrylique blanc destiné à recouvrir une surface à peindre. C'est super connu.


Voici le travail fait. En séchant le gesso s'éclaircit légèrement. 


Ma brosse laisse une trame sympathique qui donnera plus de vie à l'œuvre finale.
Je rappelle qu'ici, il s'agit juste de faire une miniature qui servira de base pour le définitif.


Pour suivre les étapes suivantes en vidéo allez voir la vidéo 1 et la vidéo 2

MISE à JOUR: J'ai finalement abandonné l'idée d'utiliser le Gesso comme aprêt. Le dessin original perd en netteté et le gesso laisse une texture sympathique à première vue mais qui devient difficile à gérer en couleur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire