lundi 4 mai 2015

Préparer une surface à peindre

Je travaille essentiellement sur Manga Studio pour la réalisation de mes planches de bande dessinée. Le logiciel, surtout la version 5, permet de faire des beaux crayonnés.
Pour transposer ces dessins sur papier afin de les peindre, je les imprime sur un papier dessin Steinbach 250gr de format A3. 
Le papier Steinbach retient assez bien l'encre. Un test fait sur du Canson academy a été moins probant.
Dans mon post "Bonjour Printemps, je sors mes couleurs" je proposais une préparation du support à peindre au gesso... j'ai un peu déchanté ensuite. Le médium mat ou ultramat Liquitex me semble plus approprié.
On fixe le dessin imprimé sur une planche de bois (isorel) avec du ruban adhésif de masquage peinture.
A l'aide d'un spalter on étale une fine couche de médium mat ou ultramat Liquitex. Le papier va un peu gondoler comme sur la photo ci-bas pour ensuite se tendre. Il faut bien 24 heures pour que la surface soit parfaitement lisse.
On peut alors travailler à l'acrylique ou à l'huile sans problème. 
L'intérêt non négligeable de ce médium étant que le dessin original reste parfaitement lisible.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire