mardi 9 juin 2015

Manga Studio 5, le pourquoi du comment...

Louis me posait une question intéressante en commentaire d'un de mes posts.
(...) tu ne dis pas ce qui t'as décidé à finalement passer sur la dernière version du logiciel, au regard des différentes critiques que tu lui avait fait lors de ta première expérience (gestion des typos et exports pdf dans mon souvenir). Je serais intéressé de savoir ce qui t'as finalement conquis.
Il y a plus ou moins deux ans, j'étais en effet fort négatif concernant ce Manga Studio 5. Il y avait en effet pleins de petits détails qui m'agaçaient, je trouvais que les nouveautés (gestion du CMJN entre autres) étaient un plus mais le logiciel devenait lent et surtout pas mal d'éléments très intuitifs étaient modifiés de façon très aléatoire.
La gestion des typos et par extension des bulles était franchement lamentable...
L'export pdf aux abonnés absents.
Pas de gestion du 1200 dpi au départ.
Bref, c'était en effet une catastrophe pour moi qui était tellement habitué à Manga Studio 4 EX.

Mais que s'est-il donc passé entretemps?

La première raison qui m'a poussé à lui redonner une chance (presque deux ans après sa sortie), c'est le fait de me rendre compte en 2015 que la dernière mise à jour de Manga Studio 4 datait déjà de 2010.
Mon ordi m'avait planté fin 2014 et je me suis dit que Manga Studio 4 ne serait pas toujours compatible avec les nouveaux systèmes d'exploitation.
Avec l'achat d'un nouvel iMac courant mars 2015 et le tout dernier système (Yosemite) en place je me suis lancé dans ce terrible Manga Studio 5 et finalement, j'ai découvert que la plupart des points négatifs qui m'avaient fait sursauter deux ans plus tôt, avaient été corrigés.
Il faut juste un peu de temps pour oublier les automatismes acquis sur MS 4, ne pas être trop pressé par les délais et se lancer...

En bref, les améliorations par rapport à MS4 sont:
- la qualité de rendu des outils: les crayonnés sont bluffants et permettent une grande variété de rendus. Les plumes et pinceaux sont très riches en textures. Et surtout paramétrables à l'infini.
- gestion de la 3D améliorée.
- Les règles de perspective: on peut maintenant mettre la ligne d'horizon en oblique pour des cadrages plus dynamiques.
- Le Page Manager. La gestion des pages en onglets, quoique déroutante au départ, est un outil puissant qui permet de passer rapidement d'une page à l'autre.
- Côté typos, les apostrophes sont à présent reconnues. Sur MS4, il fallait les retaper manuellement.
- Possibilité de créer des scripts/actions pour automatiser des tâches. Très pratique pour créer des calques spécifiques à la volée, les contours des planches, etc.
- Les Sub Tools très versatiles sont un plus.
- Meilleure gestion de la couleur.
- Gestion du CMJN.

Toutes ces améliorations ont un prix: il faut se donner le temps pour tout tester et choisir les outils les mieux adaptés à chacun. Mais à la fin, on en sort gagnant.

Vous l'aurez compris, j'aime beaucoup ce Manga Studio 5.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour une meilleure variété d'outils crayons, plumes et pinceaux, je ne saurais trop vous conseiller le site de Frenden. Vous pouvez les fabriquer vous même mais quand quelqu'un qui connaît Photoshop, Painter et Manga Studio peut le faire à votre place, il ne faut pas hésiter.
Je conseille aussi les livres:
"Mastering Manga Studio 5" de Liz Staley.
"Manga Studio 5 beginner's guide" de Michael Rhodes (la couverture est une insulte au logicieel, franchement. Mais le livre est plein de petites astuces).

3 commentaires:

Igricheff a dit…

Merci Henri, je suis toujours friand de tes retours sur logiciel . A mon niveau petit amateur,J'avoue que cette version 5 de Manga studio m'a bien plu, même si je n'en exploite pas toutes les capacités et que j'ai encore tendance à utiliser Painter pour faire mes fonds - J'ai encore rencontré quelques problèmes de latence sur des brosses particulières qui les rendent inexploitables. En matière de biblio, il y a aussi le "rulers" de Doug Hill qui peut donner quelques pistes.

Didier

louis delataille a dit…

Merci de ces précisions.

Lounis Dahmani a dit…

Bonjour,
j'ai récemment essayé Manga Studio 5 (clip paint studio en fait) et j'ai beaucoup aimé les nouveaux apports comparé à la version 4. Par contre, je me retrouve avec un clavier paramètrer en qwerty quand j'utilise le logiciel uniquement (je suis sous mac OS Sierra). Pomme Z devient pomme W ce qui n'est plus la même chose. J'ai fouillé le web à la recherche d'une solution en vain. Avez-vous rencontrer le même genre de problème? Merci par avance pour votre réponse. Bonne journée.

Enregistrer un commentaire