Me revoilà avec Manga Studio qui fonctionne correctement.
Ça n'a pas été sans peine. Pour ceux que ça peux intéresser, il y a visiblement une certaine incompatibilité entre Wacom, Manga Studio et OS X Lion.
Pour ce qui est de mon cas, le dernier driver de wacom (Le 6.1.6-4) me ralentit manga Studio et me fait des gros pâtés lors des encrages et des roughs. pour résoudre le problème je suis revenu au driver que j'avais avant, le 6.1.1-2. Avec celui-là tout est parfait. Je ne sais pas si le problème c'est Lion, Manga Studio ou le driver car je n'avais pas mis à jour le driver sous Snow Leopard.
En ce qui concerne Manga Studio, j'ai dû aussi revenir à ma version précédente, 4.2.0 (au lieu de 4.2.2) car le fichier préférence restait aux abonnés absents.
Voici mes 3 réglages crayon: Thin, thick et mechanical pencil. Les deux premiers servent à faire les roughs et le troisième à détailler. C'est l'équivalent d'un porte-mine.
Et voici mes réglages pour la plume: outils G et Maru. Le G sert aux gros plans et dessins nécessitant un trait plus épais. Le Maru est plus ma plume à tout faire. Elles restent toutes deux toujours à la même taille. Je ne les change jamais afin que mon encrage reste cohérent dans la page. Comme je travaille chaque case séparément, il est important que d'une case à l'autre et d'une planche à l'autre l'encrage reste cohérent.
L'usage d'une tablette graphique et du stylet en adéquation avec les paramètres de Manga Studio me permettent d'avoir des encrages très riches et réalistes mais il ne faut surtout pas négliger le fait que l'usage inévitable du zoom/loupe peux vite faire perdre toute sa cohérence à l'encrage de la page. Le garde fou qui empêche de tomber dans ce travers est justement le fait de garder la taille de ses outils inchangée.