Ceci est plus mon avis pour ceux qui connaissent déjà le logiciel et n'est pas une présentation de celui-ci.
Les points positifs indéniables de cette version sont sa fluidité, la possibilité de travailler en CMJN, sa gestion des calques plus dynamique. Combien de fois n'ai-je pas "crayonné" par erreur sur un calque BW 2bits sur MS 4... A première vue pas de risque dans cette version. Je n'ai pas encore testé la partie couleur...
Du côté négatif ou agaçant, nous avons le changement total d'interface. Il est un peu pénible à appréhender quand on a une habitude presque mécanique, c'est mon cas, de la version 4 EX.
Personnellement, je n'aime pas le parti pris des emplacement fixes des palettes. J'aime bien pouvoir les bouger ou placer à ma guise... Je n'ai pas encore tâté les possibilités dans ce sens.
Mais là où le bât blesse c'est au niveau du texte et des bulles. Je n'ai pas trouvé le nouveau système ni très simple ni très utile. Où est mon cher "style" (j'entends par là paramétrer taille, espacement, etc) de texte qui me permettait d'être sûr que mon texte était le même sur tout l'album? La séparation du texte et des bulles me semble un retour en arrière (MS 3).
Je regrette beaucoup la palette "custom tools" dans laquelle je pouvais mettre mes quelques outils essentiels et ne plus les bouger.
Deux ou trois plumes à TAILLE FIXE suffisent pour encrer un album. Changer la taille de la plume à tort et à travers est un non-sens en BD.
A l'heure d'aujourd'hui je dois dire que je ne confierais pas ma planche de BD à MS 5 EX. Je pense que je vais rester sur MS 4 EX.
Je pense garder MS 5 EX pour des recherches personnages ou décor, tester la couleur, etc. Avec le temps, qui sait...
Si vous voulez néanmoins importer un fichier .CST ou .CPG de MS 4 vers MS 5, c'est très simple. Il suffit d'ouvrir (menu "file" --> "open") le fichier dans MS 5. Juste une ASTUCE, changez le nom proposé par le logiciel (voir image ci-bas). Vous pouvez utiliser des minuscules ou majuscules, mais pas d'espaces.