jeudi 11 juin 2015

Dédicace

Je serais en dédicace le 4 juillet 2015 à la librairie De Boekewolf à Courtrai.



Adresse du jour:
De Boekenwolf
Meensesteenweg 18
8500    Kortrijk
Tel 056/35 44 98


mercredi 10 juin 2015

Frazetta

Le toujours pertinent Pierre Burssens a remarqué que cette peinture "Armahl Princesse du Nil", que j'ai fait en 2005, semblait d'inspiration "Frazetta". Remarque assez juste. C'est au niveau des lianes que l'on peux avoir cette impression. Le personnage et la composition n'étant, par contre, pas dans le canons du maître.

Armahl - Princesse du Nil

Moon's Rapture - Frazetta
Cela dit, là où je m'inspire vraiment de Frazetta c'est dans sa capacité à vouloir faire "mieux" en partant d'une œuvre qui, le temps passant, lui déplaît.
"Moon's Rapture" ci-dessus a une version précédente que je n'ai pas retrouvé mais Cat Girl ci-bas était au départ une couverture pour le magazine Creepy. Frazetta a revu et corrigé cette peinture pour lui donner plus d'ambiance. J'ai moi-même fait ça sur plusieurs de mes peintures, notamment "Perdida Durango" que l'on peut voir sur mon site.

Cat Girl - Frazetta - version corrigée
Cat Girl - Frazetta - Original - couverture Creepy
Autre exemple "The Moon Maid", couverture pour le livre de Edgar Rice Burroughs.

Moon Maid - Frazetta - Version originale

Moon Maid - Frazetta - corrigée
Idem pour "Tarzan and the ant people".

Tarzan and the ant people - Frazetta - version originale
Tarzan and the ant people - Frazetta - corrigée
Sans être un spécialiste, je note que les illustrations corrigées par Frazetta datent souvent des années '60, époque à laquelle il esquissait ses fonds à la térébenthine avec un traitement des personnages aussi plus "aquarellés". On peux remarquer aussi que ces peintures sont souvent peu contrastées.
Le conseil que cela m'inspire: Ne faites pas "du Frazetta" mais faites comme lui; soyez rigoureux et sans pitié avec votre Art.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Frazetta sur Wikipédia
Site officiel du Musée Frazetta

Quand Cassio était un projet

"Armahl -Princesse du Nil" - huile sur toile - 2005 - 40 x 50

Quand Cassio était encore une série à en devenir, c'est cette peinture qui nous a servi de couverture pour le dossier de présentation. Elle a juste 10 ans.
Je rends hommage à la belle Armalh en faisant une nouvelle photo numérique. L'ancien fichier était de très mauvaise qualité.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Page consacrée sur henrirecule.com

mardi 9 juin 2015

Ma page Facebook


Lancement de ma page Facebook. C'est assez différent du compte Facebook.
N'hésitez pas à visiter.
facebook.com/recule.henri

Interview dans l'Avenir

Une très sympathique interview me concernant paraît aujourd'hui dans l'Avenir.

La version papier est parue dans l'Avenir, édition Basse-Sambre. Une pleine page, c'est sympathique.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lien sur le site l'avenir www.lavenir.net/henri-recule

Manga Studio 5, le pourquoi du comment...

Louis me posait une question intéressante en commentaire d'un de mes posts.
(...) tu ne dis pas ce qui t'as décidé à finalement passer sur la dernière version du logiciel, au regard des différentes critiques que tu lui avait fait lors de ta première expérience (gestion des typos et exports pdf dans mon souvenir). Je serais intéressé de savoir ce qui t'as finalement conquis.
Il y a plus ou moins deux ans, j'étais en effet fort négatif concernant ce Manga Studio 5. Il y avait en effet pleins de petits détails qui m'agaçaient, je trouvais que les nouveautés (gestion du CMJN entre autres) étaient un plus mais le logiciel devenait lent et surtout pas mal d'éléments très intuitifs étaient modifiés de façon très aléatoire.
La gestion des typos et par extension des bulles était franchement lamentable...
L'export pdf aux abonnés absents.
Pas de gestion du 1200 dpi au départ.
Bref, c'était en effet une catastrophe pour moi qui était tellement habitué à Manga Studio 4 EX.

Mais que s'est-il donc passé entretemps?

La première raison qui m'a poussé à lui redonner une chance (presque deux ans après sa sortie), c'est le fait de me rendre compte en 2015 que la dernière mise à jour de Manga Studio 4 datait déjà de 2010.
Mon ordi m'avait planté fin 2014 et je me suis dit que Manga Studio 4 ne serait pas toujours compatible avec les nouveaux systèmes d'exploitation.
Avec l'achat d'un nouvel iMac courant mars 2015 et le tout dernier système (Yosemite) en place je me suis lancé dans ce terrible Manga Studio 5 et finalement, j'ai découvert que la plupart des points négatifs qui m'avaient fait sursauter deux ans plus tôt, avaient été corrigés.
Il faut juste un peu de temps pour oublier les automatismes acquis sur MS 4, ne pas être trop pressé par les délais et se lancer...

En bref, les améliorations par rapport à MS4 sont:
- la qualité de rendu des outils: les crayonnés sont bluffants et permettent une grande variété de rendus. Les plumes et pinceaux sont très riches en textures. Et surtout paramétrables à l'infini.
- gestion de la 3D améliorée.
- Les règles de perspective: on peut maintenant mettre la ligne d'horizon en oblique pour des cadrages plus dynamiques.
- Le Page Manager. La gestion des pages en onglets, quoique déroutante au départ, est un outil puissant qui permet de passer rapidement d'une page à l'autre.
- Côté typos, les apostrophes sont à présent reconnues. Sur MS4, il fallait les retaper manuellement.
- Possibilité de créer des scripts/actions pour automatiser des tâches. Très pratique pour créer des calques spécifiques à la volée, les contours des planches, etc.
- Les Sub Tools très versatiles sont un plus.
- Meilleure gestion de la couleur.
- Gestion du CMJN.

Toutes ces améliorations ont un prix: il faut se donner le temps pour tout tester et choisir les outils les mieux adaptés à chacun. Mais à la fin, on en sort gagnant.

Vous l'aurez compris, j'aime beaucoup ce Manga Studio 5.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour une meilleure variété d'outils crayons, plumes et pinceaux, je ne saurais trop vous conseiller le site de Frenden. Vous pouvez les fabriquer vous même mais quand quelqu'un qui connaît Photoshop, Painter et Manga Studio peut le faire à votre place, il ne faut pas hésiter.
Je conseille aussi les livres:
"Mastering Manga Studio 5" de Liz Staley.
"Manga Studio 5 beginner's guide" de Michael Rhodes (la couverture est une insulte au logicieel, franchement. Mais le livre est plein de petites astuces).

lundi 8 juin 2015

Cassio 9 et peinture

On termine doucement les derniers détails du tome 9 de Cassio pour une parution en septembre 2015.
Tesio, ennemi juré de notre héros, étant peintre, j'avais fait quelques peintures digitales pour le tome 8.
Sur ce dernier album, je m'y suis remis, mais en vrai, à l'huile, tant qu'à faire.
J'intègre ça dans un exercice que je m'impose dernièrement: faire de l'huile un peu tous les jours même si c'est en tout petit format.
Dans ce cas précis, le format est de 15 x 22 cm.


"Neige" huile - format 15 x 22

"Neige" détail