dimanche 4 octobre 2015

Manga Studio et OSX "El Capitan"

Je viens juste de passer à OSX "El Capitan"... Et j'ai eu quelques ralentissements, notamment pour l'outil crayon que j'utilise en ce moment.
J'ai trouvé ceci comme solution:
Aller sur Preferences --> Tablet --> changer vers 6
Ça a réglé le problème pour moi.
On suggère aussi de diminuer la stabilisation des outils si nécessaire.
Mise à jour 15 octobre 2015.
Voici une capture du menu concerné.
L'option Tablet ne concerne que les Macs. Sur Windows c'est différent.
Raccourci cmd + K pour ouvrir les Préférences DANS Manga Studio 5.


13 commentaires:

Béatrice TILLIER a dit…

Rhaaaaa merci !! vous êtes mon sauveur ! j'ai bien cru devoir tout réinstaller à zéro puis jeter mon ordi par la fenêtre. Merci du tuyau !!!

Henri Reculé a dit…

Super! Content que ça serve;-)

Anonyme a dit…

Bonjour,

En premier lieux merci et respect pour tes tutos le travail et tout.

Tu mérites même des parts chez MANGA STUDIO c'est grace à ton blog et tout ce que tu y mets que je l'ai maintenant et j'en suis très content.

Voila j'ai le même problème depuis deux jours. Je travail avec un Imac, une tablette WACOM CINTIQ 12 WX et MANGA STUDIO 5 EX

Je n'ai pas trouvé "Preferences --> Tablet --> changer vers 6" dans MANGA STUDIO
j'ai bien preference mais pas Tablet.

De plus quand j'ouvre actuellement MS 5 j'ai ce message d'erreur :

"Running on unsupported OS. OS version is not 10.6.7, 108.2 or later"

Ma version de OS X est bien El Captan 10.11

Bon tout s'ouvre normalement ensuite mais la synchronisation de mon tracé avec le stylet est vraiment décalée (au moins d'une seconde). À la souris (pour teste) pas de souci par contre.

Merci pour ton aide. J'ai rien trouvé sur internet, même pas sur le site de WACOM.

Duc.

Henri Reculé a dit…

Normalement, si tu es sur Mac, le menu doit être là. Fais cmd+K la fenêtre Preferences s'ouvre. "Tablet" est là. J'ai mets à jour le post avec une capture.

Anonyme a dit…

Y a que sur moi que ca tombe mais, j'ai Tool Interface, Perf, Cursor, Ruler/frame/Unit, Canvas, File, Color uniquement et dans cette ordre.

: /

MANGA STUDIO EX
Version 5.0.2

Henri Reculé a dit…

Installer la mise à jour de Manga Studio 5 EX 5.0.6 serait la première chose à faire, je pense. Vérifier alors le menu préférences...

Anonyme a dit…

Parfait !!
Merci je suis ce qu'on appelle "un boulet" non ?
J'avais même pas fais attention que ma version n'était pas la plus récente.
Un grand merci et encore un grand bravo pour tout ce que tu fais.

Duc.

Henri Reculé a dit…

Super!
Content que ce soit réglé ;-)

Unknown a dit…

Merci infiniment pour l'aide !!!

Unknown a dit…

Salut Henri ;)
Petite question, est-ce que Manga Studio 4EX fonctionne aussi sous El Capitan ?…
Je bosse toujours sous MS 4EX car je ne me fait pas à l'encrage du 5 :(
Peux-tu me dire si ça marche ?… enfin si tu as encore la version 4 installée ^^
Bise à Toi et Cath ;)

Henri Reculé a dit…

Salut Alain,
Oui, pas de souci. J'ai encore le 4EX installé et il fonctionne très bien avec El Capitan, Je suis au 10.11.1, qui doit être la toute dernière mise à jour.
Sur le 5EX tu ne peux plus faire des accents circonflexes :'-( Sur le 4EX c'est toujours possible.
Moi j'aurais du mal à revenir au 4EX ne fut-ce que pour l'outil crayon qui est bluffant mais c'est plus difficile à maîtriser que le 4EX où les plumes étaient limitées mais très bien pensées.
Bises en retour de nous deux ;-)

Unknown a dit…

Cool :)… merci, je ferais la mise à jour demain donc ;))))

Igricheff a dit…

Bonjour,

Je suis assez souvent les productions de Doug Hill, sur sa page Facebook, il indique que le phénomène de Lag devrait être réglé pour les Mac Users avec la dernière version.Je vais la télécharger de ce pas.
D'après ce que j'ai compris il y a un nouveau réglage possible dans les préférences Qualité/vitesse qui peut influer aussi.

Enregistrer un commentaire