vendredi 16 octobre 2015

Une journée de travail

Voici à quoi peut ressembler une journée de travail pour moi sur le tome 2 des "Mille et Autres Nuits".

9h00 - Petit déjeuner pris, enfants à l'école, on est prêts à travailler.
L'ordinateur a un allumage planifié à 9h00. Un peu inutile pour le moment puisque il ne reconnaît alors pas la tablette.  Je redémarre l'ordi.
Vérification des e-mail reçus.
Démarrage de Chrome qui m'accueille avec un mot japonais grâce à l'extension Mainichi. Chouette extension qui me permet de visualiser en hiragana un mot nouveau à chaque nouvelle fenêtre du navigateur.


9h05 - Je lance MS EX 5. J'ouvre mon fichier "Mille et Autres Nuits" tome 2 et c'est parti. Pour le moment je suis dans une phase "encrage". Toute la partie découpage-crayonné est assez avancée.
Je prépare mon espace de travail pour l'optimiser au maximum.
Pour le moment j'encre avec des outils crayon que j'ai acheté chez Frenden. Ça donne un rendu moins mécanique.


12h22.
Petite pause pour manger un bout.
Je n'ai pas avancé à pas de géant car je travaille sur un décor qui prend du temps.

13h02.
Retour à mon bureau.
Je finalise le décor, une rue du vieux Caire. Je le mets dans un fichier "references". Le décor est réalisé sans ombres et pourra ainsi être utilisé plusieurs fois dans des ambiances très variées. Les éléments peuvent être placés sur des calques différents afin de pouvoir les modifier avec facilité.
Réutiliser des décors n'est pas un problème en soi, il faut juste tenir compte de ceci: ne jamais créer ou penser sa scène en fonction du décor qu'on a en référence. Il faut faire son découpage et créer son "jeu d'acteurs" librement... Notre fichier "références" doit s'adapter à la narration et non l'inverse.



19h20.
J'arrête le boulot pour manger un bout émoticône wink
l'après-midi a servi à travailler sur la planche suivante, quelques personnages et décors.


Parfois je peut reprendre après 21h00 et aller jusqu'à minuit. Ce soir je relâche un peu.

7 commentaires:

HERVE a dit…

Bonjour Monsieur Reculé!

Très intéressant votre post
...C'est pénible qu'il faille souvent relancer l'ordi avec la Wacom... Merci pour ce partage! :)Bonne journée à vous!Hervé

HERVE a dit…

Pour les outils crayon de chez Frenden j'ai l'ancienne version MANGA EX donc je ne pourrai utiliser que ceux de la version 4.Comment les insère t'on ensuite dans MANGA, s'il vous plait?Merci par avance.Merci!.Hervé

louis de La Taille a dit…

Merci pour ce post, ainsi que pour les précédents. J'aime bien le fait que tu partages des choses hyper concrètes, comme tes horaires de boulot, ou bien des préférences de configuration informatique. Parce que si on trouve facilement des gens qui tiennent des propos généraux sur la création, ou bien d'autres personnes pointues en informatiques, mais qui ne sont pas tellement artistes, il est plus rare d'entendre des auteurs raconter concrètement à quoi ressemblent leur journées de travail, et quels sont les petits tracas qu'ils peuvent affronter et qui peuvent bien pourrir la vie. Donc merci pour ça.

Henri Reculé a dit…

Pour installer les outils de FRENDEN, il suffit de jeter un œil au PDF qu'il joint à ses "Brushes". Sinon, moi-même, je ne me souvient plus exactement comment ça marche sur MS 4 ;-)

Igricheff a dit…

Salut, je ne sais pas pourquoi mais depuis la mise à jour vers El Capitan, Manga Studio s'ouvre direct au démarrage. comme je l'ai dit par ailleurs, je n'ai pas de pb de reconnaissance de la cintiq: elle est branchée sur le port TB et et direct en USB sur le Mac. Les Imac ont un problème récurrents avec leurs ports USB, c'est vraiment pénible, parfois même la souris n'est plus reconnue. Il faut passer Onyx régulièrement pour restaurer les autorisations et autres reconstructions… ça s'arrange en principe!

Henri Reculé a dit…

Hello,
Je n'ai pas trop de souci avec les ports usb, moi.
Cela dit, mes souris et clavier sont sans fil.
En ce qui concerne le démarrage automatique de Manga Studio, il me semble que j'avais ça aussi. Je ne sais plus comment je l'ai réglé. Peut-être simplement aller dans les préférences --> utilisateurs et groupes --> ouverture
S'il est là, il faut l'enlever (pas juste masquer).
Si ce n'est pas là, alors c'est dans Manga Studio... mais ce serait étonnant...

Henri Reculé a dit…

Hello,
Je n'ai pas trop de souci avec les ports usb, moi.
Cela dit, mes souris et clavier sont sans fil.
En ce qui concerne le démarrage automatique de Manga Studio, il me semble que j'avais ça aussi. Je ne sais plus comment je l'ai réglé. Peut-être simplement aller dans les préférences --> utilisateurs et groupes --> ouverture
S'il est là, il faut l'enlever (pas juste masquer).
Si ce n'est pas là, alors c'est dans Manga Studio... mais ce serait étonnant...

Enregistrer un commentaire