mardi 23 février 2016

Kunoïchi

Depuis début janvier je publie un webcomic dont l'histoire se passe au Japon de l'époque Edo. Publication tous les lundis. On en est à la page 12.
Le site dédié http://www.kunoichi.fr/ permet de les visualiser une à une et d'avoir des infos supplémentaires. N'hésitez pas à le visiter.
Réalisé entièrement dans Manga Studio.
















2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour M. Recule

Cela n'a aucun rapport avec votre série sur le Japon, mais uniquement sur vos deux séries orientalistes, Cassio et les Nuits (je parle d'Orient pour Cassio car il a des racines égyptiennes si j'ai bien suivi). Pour l'une et l'autre,avez-vous créé les décors des villes, leur architecture et les vêtements des personnages lambdas ou figurants, selon la réalité historique (bien qu'il soit ardu de parler de réalité pour les Nuits) ou bien est-ce totalement artistique et vous avez préféré vous en inspirer sans prétendre à être fidèle à l'Histoire ? J'espère que ma question-fleuve reste assez claire malgré le pavé. Avez-vous lu les contes des 1001 nuits ou vous êtes-vous documenté sur l'Antiquité romaine et égyptienne pour vos albums à l'instar des aventures d'Alix ?

Merci

Au fait, j'attends avec grande impatience la suite des Femmes de Cassio. A ce sujet, pouvez-vous également montrer les essais préparatoires que vous faites avant d'obtenir le résultat final ? Je pense notamment au dessin d'Antinoé où vous évoquez des aberrations optiques dues à la longueur de sa jupe ou à ses bottines, ainsi que la torsion de son bassin. C'est très intéressant de montrer les étapes et les problèmes précédant le produit fini.

Henri Reculé a dit…

Bonjour, Merci pour tout cet intérêt ;-)
En ce qui concerne ma documentation pour les séries (Les Mille et Cassio) je me documente "sérieusement" en lisant à peu près tout ce qui me tombe sous la main sur le sujet... qu'il s'agisse de décors, costumes, et même vie sociale. Ensuite, on prend, avec le scénariste, des "libertés calculées" qui permettent de raconter l'histoire sans faire un cours d'Histoire, d'architecture, ou autre... On présente un peu notre Antiquité, etc. On la rapproche même parfois un peu de nos cultures d'aujourd'hui pour rendre le tout plus fluide.
Dans mon webcomics japonais, c'est différent car je suis seul au scénario et mon envie est vraiment de faire quelque chose de très crédible historiquement parlant... La culture japonaise étant très différente de la notre, mon envie est justement de montrer ces différences.

Concernant les costumes, par exemple: Dans Cassio, j'essaye d'être le plus juste possible en respectant même l'usage de certaines couleurs et pas d'autres. Dans les Mille, l'idée était de toute façon de faire un univers oriental un peu fantasmé, les costumes sont donc peu réalistes historiquement parlant.

Côté lecture j'avais lu les Mille et Une Nuits il y a longtemps déjà et j'ai repris ma lecture pour ce projet avec des traductions plus récentes.

L'idée générale dans ces démarches, c'est de se donner la possibilité de changer des éléments historiques, de culture ou autre par choix... mais pas par ignorance... Parfois donc, beaucoup de documentation pour juste savoir pourquoi on ne l'utilise pas ;-)

Je montrerai certainement un peu plus de "work in progress" des femmes de Cassio à l'avenir. Le prochain concerne Oasis, mais je n'ai pas encore commencé le définitif ;-) Ce sera de l'huile.

Enregistrer un commentaire