dimanche 7 février 2016

Les femmes et Cassio : Antinoé

Antinoé est la deuxième élue de cette série d'illustrations consacrée aux femmes qui ont croisé la route de Cassio.
Antinoé est certainement la plus perturbée de toutes. Elle a tellement peu confiance en elle qu'elle finira, en vivant à Rome, par gâcher ses chances de rédemption et trahira Cassio.

Aquarelles liquides Colorex sur Schoellershammer 4G (600gr) - format 34 x 49


Antinoé





Composition du projet en petit

Crayonné préparatoire sur Manga Studio

Comme on peut le voir dans les versions crayonnées du projet, Cassio avait une posture un peu différente. Il avait en fait les poudres de Reptah dans sa main droite. Chronologiquement parlant, l'illustration se situe alors à la fin du tome 4 de la série... En fin de compte, j'ai abandonné cette idée pour la réalisation finale car cela n'a pas de sens pour celui qui ne suit pas la série.

A noter que la transparence de la jupe d'Antinoé n'est pas juste là par coquinerie ;-) En effet, la position des jambes et le corps en torsion font qu'avec une jupe "pleine" l'œil a du mal à situer la juste longueur des jambes et on a alors l'impression qu'il y a un défaut de proportions. 
Et la raison de cette aberration d'optique en est double; d'abord l'axe du bassin et la ceinture; ensuite, aussi bizarre que cela puisse paraître, les bottines à mi-mollet raccourcissent les jambes et si l'œil n'a pas plus d'information pour le dessus, il raccourcit aussi ---> transparence de la jupe obligatoire dans ce cas.
Je me suis amusé à faire la correction dans Photoshop et voici le résultat.


Je n'avais pas opté pour cette solution-là car j'aimais bien les bottines.
Mais les chevilles dégagées donnent un look plus fin au personnage... pourquoi pas?...peut--être une correction à faire finalement.
Faire un avant-projet en couleur permet souvent d'éviter ce genre de dilemme et de repérer les soucis de composition. Je reconnais que j'ai sauté cette étape ici ;-) aïe!
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quelques liens
La page consacrée aux illus de Cassio http://henrirecule.com/cassio-illustrations.html


2 commentaires:

HERVE a dit…

Bonjour Henri,

Passionnantes ces observations quand à la réalisation d'une oeuvre.J'aime beaucoup la finalité.Je trouve, comme vous que les chevilles sont plus belles ainsi....Merci de partager ses étapes, vos doutes, vos erreurs, vos choix (et le pourquoi) ...C'est très sympa.

Henri Reculé a dit…

La réflexion me semblait intéressante car ça prouve bien qu'on apprend tous les jours.
Photoshop peut être aussi d'une grande aide pour tester des modifications sans "gâcher" l'original.

Enregistrer un commentaire