mercredi 29 juin 2011

Les coulisses de "L'orignale".

            

Pour la peinture "l'orignale" en hommage à Buddy Longway que j'ai évoquée dans un précedent post, j'ai réalisé mon projet dans Manga Studio avec l'outil crayon.
Ci-dessus à gauche c'est la version préliminaire  avec la jeune femme plus dévêtue et un loup... Mais c'était un peu bizarre. Genre Derib rencontre Frazetta.
Pour le projet final, ci-dessus à droite, j'ai "nettoyé" le marais, corrigé les proportions des personnages, leur placement et habillé la femme pour avoir quelque chose de plus cohérent avec l'univers de Buddy Longway.
J'ai ensuite fait imprimer ce dessin sur une toile 60x40 chez un photographe. L'impression est plus ou moins indélébile, ce qui permet de travailler à l'aise et surtout sans avoir la penible tâche de transposer son dessin sur la toile manuellement.
Les premières couches ont été placées à l'acrylique.
Ensuite j'ai poursuivi à l'huile. J'utilise les huiles diluables à l'eau Artisan de Winsor & Newton.
Elles ont la même consistance que les huiles normales sauf qu'on peut les diluer à l'eau. Adieu les odeurs de térébenthine et white spirit.
Le seul problème étant que l'ajout d'eau change la tonalité des couleurs. Celle-ci est retrouvée au bout de plus ou moins deux semaines, quand l'eau s'est complètement évaporée de la peinture.
Pour cette raison, je garde l'utilisation de l'eau seulement pour le nettoyage des pinceaux et j'utilise un thinner inodore de la gamme Artisan spécialement conçu par Winsor & Newton pour diluer la couleur sans changer le ton.
Différents médiums sont aussi disponibles.
La peinture est exposée et disponible à la vente à la Galérie Napoleon jusqu'au 14 juillet 2011, dans le cadre d'une belle expo consacrée à Derib.

Passez votre souris sur l'image ci-dessous pour passer du crayonné au travail fini. Vous remarquerez que quelques ajustements ont encore été faits lors de la réalisation couleur: le placement de la tête, la crosse du fusil, bras et main gauche, etc...

mardi 28 juin 2011

Antinoé, projet dans Manga StudioEX 4



Pas de vidéo sur la réalisation d'une planche de Cassio cette semaine-ci. J'ai continué le travail sur d'autres planches et je n'ai pas encore attaqué l'encrage des planches...
En attendant, voici une vidéo concernant des projets de futures peintures. Notamment sur Antinoé... Si j'ai le temps ;-)

dimanche 26 juin 2011

Une planche de Cassio avec Manga StudioEX 4 , partie 4


Double-cliquez sur la video pour la voir en grand sur Youtube.

Et voici la partie 4.

Une planche de Cassio avec Manga StudioEX 4 , partie 3

Cliquez sur la video pour la voir en plus grand sur youtube.

Voici la suite de la réalisation d'une planche de Cassio en vidéo. La vidéo est accélérée 4x, montée dans iMovie. j'ai aussi rajouté de la musique dans youtube.

samedi 25 juin 2011

Hommage à l'ami Derib.




        
Cliquer sur les images pour les voir en plus grand

Dans le cadre de son expo à la Galerie Napoléon pour la sortie de l’album «Les Saisons d’une Vie», Derib a demandé à quelques amis dessinateurs d’y participer en faisant un hommage à Buddy Longway. Vous pouvez visiter l’expo virtuelle ici ou en personne à la Galerie jusqu’au 14 juillet 2011. Il y a des très belles choses.
J’ai été ravi de faire cet hommage car Buddy Longway est une des premières séries BD que j’ai lues à mon arrivée en Belgique en 1984. «L’aventure d’une BD» de Derib et Pernin, album retraçant la création d’une BD de A jusqu’à Z, avait été aussi une grande découverte pour moi. Ma tante me l’avait offert et c’est encore un ouvrage que je garde précieusement.
Je me souviens d’ailleurs d’avoir fait une BD à l’époque en m’inspirant de Buddy Longway. Heureusement pour moi il n’en reste plus aucune trace... l’honneur est sauf.
Cet hommage m’a permis aussi de renouer avec le plaisir de faire de la peinture à l’huile. Chose qui ne m’était plus arrivée depuis plus de dix ans. En effet, mes précédentes œuvres sur toile, la dernière datant de 2006, ont toutes été faites à l’acrylique.
A propos de la peinture. Titre: «L’orignale», en référence à l’album «L’orignal» bien évidemment. Technique: huile sur toile, format 60x40.

Ce que j’adore d’ailleurs dans le travail sur toile, c’est la texture justement du support. L’œuvre sur toile est en réalité en 3 dimensions. Tout dessin ou illustration étant par essence en 2D. La 3ème dimension est ici l’épaisseur de la peinture qui crée un sens de profondeur supplémentaire plus ou moins développés selon les œuvres.
Quand je vois l’œuvre d’un artiste, j’adore coller mon nez dessus pour voir les coups de pinceau, de plume ou autre. Avec la toile c’est d’autant plus agréable que l’œuvre n’a pas besoin d’être protégée derrière un verre comme dans le cas d’une œuvre sur papier.

Que se passe-t-il?

Pour le moment je prépare simplement quelques reposts de quelques anciens articles...
Un outil assez sympathique de ce nouveau client blog est la possibilité de programmer les posts.
Pour d'autres choses, je tâtonne encore un peu...

Perdida Durango, tout passe... tout lasse...



cliquer sur les images pour les voir en plus grand.

Peut mieux faire!
Je me dit souvent ça à la parution de mes albums. Néanmoins, j’ai rarement l’occasion de pouvoir refaire un album. Le tome 1 de la série Cassio (paru en 2007) en est une exception. Voici un comparatif pour ceux qui ne seraient pas au courant des quelques changements que j’ai pu opérer pour la réédition du tome 1 en mars 2009.
En 2012 une intégrale du «Dernier Livre de la Jungle» me donnera encore l’occasion de faire des corrections là où je l’estime nécessaire. Je pourrais vous en dire plus le moment venu.
Dans ce même ordre d’idée, je reviens souvent sur mes peintures hors BD. Je dis hors BD car je ne pourrais pas corriger une couverture d’album après parution car elle perdrait alors toute sa valeur de couverture. L’intérieur des albums, comme pour Cassio ou «Le Dernier Livre de la Jungle» bientôt, me semblent moins sacrés. La correction étant alors plus une recherche d’amélioration de la narration, de la compréhension du dessin, etc...
Voici un exemple avec cette peinture. Elle s’appelle «Perdida Durango».
Tout en haut se trouve la version originale de 1999. En dessous, c’est la version de 2005, revue et corrigée. J’ai retravaillé les contrastes du décor et choisi un blanc lumineux pour la chemise de la cavalière. Au revoir les mexicains et la diligence.
Support: acrylique sur carton, format 50x70


vendredi 24 juin 2011

Une planche de Cassio avec Manga StudioEX 4 , partie 2.




Voici la suite de la planche avec Manga Studio.
Avec le rajout des cadres et bulles.

Une planche de Cassio avec Manga StudioEX 4 , partie 1



Il s'agit de la réalisation d'une planche de Cassio dans le logiciel Manga Studio EX. La video est accélérée 3x.

On change de client blog et ça repart.

Décidemment... Je repart avec un nouveau blog... plus dynamique. Je n'ai pas été convaincu par iWeb...
Mon site à l'adresse henrirecule.com redeviendra un site classique, ne bougeant pas trop sauf pour des actualisations ponctuelles. Il permettra toujours d'avoir un aperçu rapide de mes différentes publications.
Ce blog sera donc plus comme un journal de ce que je fait pour celui que ça peut intéresser.