samedi 25 juin 2011

Hommage à l'ami Derib.




        
Cliquer sur les images pour les voir en plus grand

Dans le cadre de son expo à la Galerie Napoléon pour la sortie de l’album «Les Saisons d’une Vie», Derib a demandé à quelques amis dessinateurs d’y participer en faisant un hommage à Buddy Longway. Vous pouvez visiter l’expo virtuelle ici ou en personne à la Galerie jusqu’au 14 juillet 2011. Il y a des très belles choses.
J’ai été ravi de faire cet hommage car Buddy Longway est une des premières séries BD que j’ai lues à mon arrivée en Belgique en 1984. «L’aventure d’une BD» de Derib et Pernin, album retraçant la création d’une BD de A jusqu’à Z, avait été aussi une grande découverte pour moi. Ma tante me l’avait offert et c’est encore un ouvrage que je garde précieusement.
Je me souviens d’ailleurs d’avoir fait une BD à l’époque en m’inspirant de Buddy Longway. Heureusement pour moi il n’en reste plus aucune trace... l’honneur est sauf.
Cet hommage m’a permis aussi de renouer avec le plaisir de faire de la peinture à l’huile. Chose qui ne m’était plus arrivée depuis plus de dix ans. En effet, mes précédentes œuvres sur toile, la dernière datant de 2006, ont toutes été faites à l’acrylique.
A propos de la peinture. Titre: «L’orignale», en référence à l’album «L’orignal» bien évidemment. Technique: huile sur toile, format 60x40.

Ce que j’adore d’ailleurs dans le travail sur toile, c’est la texture justement du support. L’œuvre sur toile est en réalité en 3 dimensions. Tout dessin ou illustration étant par essence en 2D. La 3ème dimension est ici l’épaisseur de la peinture qui crée un sens de profondeur supplémentaire plus ou moins développés selon les œuvres.
Quand je vois l’œuvre d’un artiste, j’adore coller mon nez dessus pour voir les coups de pinceau, de plume ou autre. Avec la toile c’est d’autant plus agréable que l’œuvre n’a pas besoin d’être protégée derrière un verre comme dans le cas d’une œuvre sur papier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire