mardi 1 mai 2012

Le plat qui se mange chaud.

Si la vengeance est le plat qui se mange froid, l'inspiration, dans notre domaine du dessin, est celui qui, pour moi, doit se manger chaud, voire brûlant.
Par inspiration j'entends "ce qui nous inspire, ce qui nous sert de modèle, les influences".
Ma plus grande influence graphique a longtemps été Hermann. J'ai beaucoup aimé et analysé Giraud, Derib, Walthéry, Loisel et bien d'autres depuis.
Avec le temps, je me rends compte que quant on est jeune dessinateur on a tendance à prendre son inspiration dans le mauvais sens. On s'inspire de ce que l'auteur fait : son dessin, sa narration, et le pire: son univers.
Certainement est-ce un parcours naturel, mais l'admiration qu'on a pour un auteur ne doit jamais nous faire oublier qui nous sommes. Je suis un fan inconditionnel du cinéma d'animation de Miyazaki et aussi de son manga "Nausicaä de la Vallée de Vent" qui pour moi est un chef d'œuvre. En somme, c'est la seule BD où je me moque qu'elle soit bien ou mal dessinée. J'adore le point de vue de Miyazaki sur le monde, sur l'aberration de la guerre, sur la magie de la nature; ses personnages sont toujours fascinants, ses méchants ont toujours de la profondeur... Mais c'est son univers à lui. Vouloir faire "du" Miyazaki ce serait malhonnête.

L'inspiration est un plat qui se mange brûlant car il faut se nourrir de ce que l'on aime ardemment et se brûler pour se remettre en question... Mais cette remise en question doit se faire par rapport à qui "nous" sommes nous. C'est un travail sans fin.

J'ai dédié le Cassio 5 à la mémoire d'Alfredo Alcala et de John Buscema pour leur travail dans "Savage Sword of Conan"; notamment pour les épisodes "The Haunters of Castle Crimson" et "The Slithering Shadow" parus en 1977. C'est bien eux qui me donnaient le plus envie de dessiner quand j'avais 10 ans, dans mon lointain Chili.
Même si j'aime plein d'autres auteurs, c'est bien ces deux-là qui restent... envers et contre tout.

                                                                                                                                                                 © Marvel      
Planche extraite de l'édition originale "The Slithering Shadow"- Savage Sword of Conan volume 20 juillet 1977.

Pour ceux que ça intéresse:
La meilleure version est l'originale, fascicule de juillet 1977, le même mois que la sortie de Star Wars au cinéma américain. Cette histoire et la plupart des travaux Buscema-Alcala sont présentes dans les reéditions de Dark Horse "Savage Sword of Conan -Volume 2". Le format est plus petit que dans les fascicules originaux et il y a une légère perte des traits les plus fins... mais c'est bien.
En français, les éditions Lug des 70' respectent la finesse du trait d'Alcala mais sont une honte car les planches des différentes histoires ont été expurgées de scènes de violence, de sang, parfois même de certains personnages poussant certaines scènes à la limite de la stupidité. Les édition Soleil ont gardé le dessin original mais le papier buvard utilisé rend le trait grossier et les hachures fines d'Alcala deviennent des masses noires informes...

3 commentaires:

Virginie de Ip-Paï a dit…

Bonjours,

Vrai qu'il n'est pas évident de s'extraire des influences qui vous on nourrit au début.

J'aime bien ta vision de l'œuvre de Miyazaki :) !

Sinon pour en revenir à Conan, Je me souviens de dessin préparatoire des décors avec de magnifiques statues pour le film Conan le barbare 2 ou 3, qui était dans le style indo-réaliste couleur sépia. Ça m'avais fortement marqué à l'époque, mais jamais retrouvé, car c'était dans un écho des savanes d'un de mes oncles.

Henri Reculé a dit…

Bonjour Virginie,
J'ai connu les BD de Conan avant les films... Je devrais dire avant "LE" film, car le second film est un navet insondable ;-)
Chez Miyazaki, ce qui me frappe toujours c'est qu'il n'y a pas réellement de méchant. C'est simplement un personnage (antagoniste) qui a souvent le même but que le héros ou héroïne mais qui utilise des moyens plus discutables pour y arriver. Leurs motivations sont souvent bien expliquées et "tiennent la route". Ils croient avoir raison. C'est le cas dans Nausicaä, Mononoke, Ponyo, Le château ambulant, Laputa (un peu moins)... Totoro et Kiki n'ont pas de réels antagonistes. Enfin por Porco Rosso, le vrai antagoniste est le régime fasciste. La fin de ses films sont souvent une sorte de status quo dans lequel tous partagent un moment de paix, tous, bons et méchants, ont appris à respecter et mieux vivre avec les autres... Laputa mis à part me semble-t-il.

Virginie de Ip-Paï a dit…

Re Bonjour Henri,

Dans le genre héro/anti-héro c'est Captain Harlock Albator de Leiji MATSUMOTO qui m'a le plus marqué.

Ce pirate qui fait trembler les térriens, mais il met l'honneur au-dessus de tout.

Dans certains épisodes les protagoniste d'Harlock/Albator nous émeuvent jusqu'aux larmes par leur courage.

Et les Sylvidres! Quelles troublantes et terrifiantes antagonistes :) !

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