Virginie: "Sinon en fouillant un peut j'ai lu que la Cintiq avait un petit problème à l'usage.L'épaisseur de la vitre de la tablette qui est entre l'écran LCD, induit un décalage entre la pointe du stylet et la position réelle du pointeur, à cause l'angle de vision de l'utilisateur qui n'est jamais aligné avec les 2 précédents points. Cette particularité rédibitoire rend la Cintiq inutilisable pour certains utilisateurs.Quel est ton point de vue sur cette particularité de la Cintiq ?"Il y a en effet un décalage entre la pointe du stylet et le point qui est sensé représenter l'endroit où le stylet touche réellement la surface. Ce décalage est dû à l'épaisseur de la vitre. MAIS ce n'est pas un problème ou une source de problème. Au moment de l'installation de la Cintiq, il faut étalonner la tablette pour éliminer ce décalage (erreur de parallaxe). Cela se règle dans le panneau de configuration de la tablette. On doit s'y prendre à plusieurs reprises.
Nous avons tous ce qu'on appelle un œil directeur. C'est en fonction de cet œil-là que l'étalonnage se fait. Pour savoir quel est votre œil directeur il suffit de pointer un endroit avec son pouce, les deux yeux ouverts. Si en fermant l'œil gauche (par exemple) le doigt n'a pas bougé du point, votre œil directeur est le droit. S'il a bougé, votre œil directeur est le gauche.
L'étalonnage d'une tablette reste donc quelque chose de personnel lié à la vue de chacun. Raison pour laquelle il peut être difficile de travailler sur la Cintiq d'un tiers. Et j'imagine que ça doit être un cauchemar si on n'a pas le même œil directeur.
Tester une tablette Cintiq dans un Salon d'exposition ou autre sera souvent décevant pour cette raison-là.
Cela s'apparente à encrer avec la plume d'un autre. Souvent les résultats sont calamiteux étant donné qu'une plume s'use selon un angle et une pression "personnels" et uniques à chacun.
S'il faut un peu de temps pour trouver le bon étalonnage, quand on l'a, il vaut mieux sauvegarder ses préférences de tablette pour pouvoir le réinstaller en cas de perte ou de réinstallation de la tablette. Surtout si on a passé des mois, voire des années, à travailler avec un étalonnage bien précis.