vendredi 24 août 2012

Cintiq... la question...

Dans mon post "Pourquoi une tablette Cintiq" Virginie de Ip-Paï m'a posé une question qui mérite un réponse plus visible.
Virginie: "Sinon en fouillant un peut j'ai lu que la Cintiq avait un petit problème à l'usage.L'épaisseur de la vitre de la tablette qui est entre l'écran LCD, induit un décalage entre la pointe du stylet et la position réelle du pointeur, à cause l'angle de vision de l'utilisateur qui n'est jamais aligné avec les 2 précédents points. Cette particularité rédibitoire rend la Cintiq inutilisable pour certains utilisateurs.Quel est ton point de vue sur cette particularité de la Cintiq ?"
Il  y a en effet un décalage entre la pointe du stylet et le point qui est sensé représenter l'endroit où le stylet touche réellement la surface. Ce décalage est dû à l'épaisseur de la vitre. MAIS ce n'est pas un problème ou une source de problème. Au moment de l'installation de la Cintiq, il faut étalonner la tablette pour éliminer ce décalage (erreur de parallaxe). Cela se règle dans le panneau de configuration de la tablette. On doit s'y prendre à plusieurs reprises.
Nous avons tous ce qu'on appelle un œil directeur. C'est en fonction de cet œil-là que l'étalonnage se fait. Pour savoir quel est votre œil directeur il suffit de pointer un endroit avec son pouce, les deux yeux ouverts. Si en fermant l'œil gauche (par exemple) le doigt n'a pas bougé du point, votre œil directeur est le droit. S'il a bougé, votre œil directeur est le gauche.
L'étalonnage d'une tablette reste donc quelque chose de personnel lié à la vue de chacun. Raison pour laquelle il peut être difficile de travailler sur la Cintiq d'un tiers. Et j'imagine que ça doit être un cauchemar si on n'a pas le même œil directeur.
Tester une tablette Cintiq dans un Salon d'exposition ou autre sera souvent décevant pour cette raison-là.
Cela s'apparente à encrer avec la plume d'un autre. Souvent les résultats sont calamiteux étant donné qu'une plume s'use selon un angle et une pression "personnels" et uniques à chacun.

S'il faut un peu de temps pour trouver le bon étalonnage, quand on l'a, il vaut mieux sauvegarder ses préférences de tablette pour pouvoir le réinstaller en cas de perte ou de réinstallation de la tablette. Surtout si on a passé des mois, voire des années, à travailler avec un étalonnage bien précis.


28 commentaires:

HERVE a dit…

Bonjour,

Quel instrument formidable qui permet
de revenir en arrière pour améliorer le travail et qui doit faire gagner du temps quand on le maitrise.

Pourtant le prix reste encore trop élévé pour les petites bourses.
Il faudrait espérer qu'à l'avenir nos fabricants sortent des modèles moins onéreux...
Quand on voit les progrès en informatique et les tarifs de moins en moins élèvés pour les ordinateurs...

Hervé

Anonyme a dit…

le coté désagréable de la cintiq, pour moi c 'est la chaleur sous la main (et malheureusement +chaud en bas à droite de la surface de dessin..)

Hervé a dit…

Bonjour Mr Reculé,

Que conseillez vous entre acheter une 21 ux d'occasion abordable (vers 800 euros jusqu'à 1100 euros) ou d'acquérir une 24 Cintiq d'occasion à 1800 euros , s'il vous plait ?
Vous m'aviez indiqué dans le temps qu'il était possible d'acheter des modèles utilisés auprès de Wacom
;Cela pour réaliser du travail d'illustrations pros...J'utilise actuellement une petite Bamboo intensivement...
Certains utilisateurs disent que la 24 chauffe moins....
Merci pour votre éclairage...

Hervé

Hervé a dit…

Les prix indiqués d'occasion ne sont pas ceux de Wacom...

Henri Reculé a dit…

Bonjour,
Il semblerait qu'il ne vendent plus des modèles "utilisés" chez Wacom... sauf erreur de ma part.
A l'heure actuelle je déconseillerai les occasions sauf venant de wacom...
Par contre il y a du neuf chez Amazon.fr ... une 24HD à 1600... au lieu de 2300, c'est pas mal. La Cintiq que j'utilise en ce moment vient d'Amazon... et neuf de chez neuf, aucun souci.
Avec nos systèmes d'exploitation et les connectiques qui évoluent très vite je conseille aussi les modèles les plus récents... il faut qu'ils durent quelques années quand même.
Windows 8 pose quelques soucis avec wacom... mais je ne sais pas plus... Info à vérifier si on est sous windows.

Hervé a dit…

Merci encore pour ces conseils toujours précieux.
Effectivement, ils proposent aussi 6 bonus dont une garantie Wacom de 2 ans...
Pourquoi ces baisses de prix?
Des changements de gammes?

Hervé a dit…

Bonjour Mr Reculé!

Meilleurs Vœux!
Je voudrai vous poser une question au sujet de la cintiq 24 touch.Est ce un plus par rapport à la 24 hd s'il vous plait?A t'elle des inconvénients?

Henri Reculé a dit…

Bonjour,
Meilleurs vœux!
Je ne pourrais pas répondre à la question étant donné que je n'ai jamais testé ou utilisé une "touch".

Hervé a dit…

Bonjour!

Suivant vos conseils j'ai enfin une CINTIQ.Marre de la tablette basique...
Etalonner la CINTIQ est une vraie galère.... Vraiment pas évident. Très complexe de régler la sensibilité à l'inclinaison, distance double clic de la pointe(?)...Je m'arrache les cheveux (heureusement j'en ai plus beaucoup...:) ) .Je vais encore réessayer aujourd'hui. Quand tout est nouveau c'est bien normal au début de prendre du temps pour ces réglages essentiels. Pour autant pas évident.Combien de temps avez vous passé pour arriver à un correct,Mr Reculé?

Hervé a dit…

Le soucis également est que dans Manga Studio j'encre , le curseur bougeant avec le stylet puis alors que je change d'outil , je perds la connexion et le curseur reste immobile.Que pensez vous que je puisse faire, d'où vient le soucis , s'il vous plait? Merci pour votre aide précieuse!

Henri Reculé a dit…

Je ne vois pas pourquoi la connexion serait perdue à cause de MS... peut-être les branchements (USB et mini display) ne sont pas bien mis. C'est le seul cas ou j'ai pu perdre la connexion...
Installer aussi le dernier pilote disponible chez wacom...

Hervé a dit…

Merci .J'ai observé que le fil était compressé, plié au niveau des branchement au niveau du boitier....A priori tout fonctionne à nouveau....
Sur l'écran de la Cintiq avez collé une pellicule plastique pour éviter de l'abimer,s'il vous plait?
Les mines s'abiment t'elles rapidement?
Je vais essayer suivre vos conseils et commander deux paires de gants smudgeguard pour éviter de "graisser" l'écran et faciliter le glissement de la main.

Hervé a dit…

Je vois que pour le gant il proposent 1 ou deux doigts...Je suppose que tout dépend de sa position personnelle en contact avec le support. Pour la taille , même en utilisant leur système de mesure , faut il pendre exactement sa taille ou un peu au dessus?

Henri Reculé a dit…

Un doigt, c'était le modèle d'origine... j'en ai un comme ça. Avec deux doigts, ça tient mieux...
Pour la mesure, mieux vaut rester au plus proche de sa taille. C'est de la soie assez résistante, je pense, et cela s'étire avec le temps.
Le mien, je l'ai depuis 2009...

Henri Reculé a dit…

Moi, je prends des mines en feutre "felt nibs"... Il faut compter une par mois.
Elles donnent une sensation de "crayon sur papier" assez agréable.

Hervé a dit…

Pour commander sur le site WACOM je suppose?

Henri Reculé a dit…

Oui ;-)

Henri Reculé a dit…

Wacom n'en a plus, mais il y en a chez Amazon.fr
recherche wacom hard felt nibs, elles viennent par 5.

Hervé a dit…

Sur le site Wacom il est indiqué que pour la cintiq touch les felt nibs en feutres ne sont pas adaptées...Je viens d'appeler un technicien de chez Wacom, pas vraiment au courant, qui me conseille les pointes de stylet souples pour l'Intuos4
ACK-20004 à 10 euros. Bizarre qu'il me conseille des mines souples puisque je lui ai demandé l'équivalent à celles que vous m'indiquiez qui sont à pointe dure...De plus il n'a plus de stock...Bref retour case départ...Il faut que je trouve des vendeurs plus experts sur le net....

Hervé a dit…

Hop gant deux doigts commandé!

Henri Reculé a dit…

Ces pointes sont de stock (ACK 20004) sur Amazon.fr
Mes pointes hard felt nibs, ne sont pas dures nécessairement... elles sont certainement moins dures que celles en plastique. MAIS normalement la tablette doit venir avec un jeu de différentes pointes, non? Il me semble que j'en avais eu 3 ou 4 différentes, dont mes fameuses pointes en feutre...

Henri Reculé a dit…

Sur mes paquets de pointes hard felt nibs ils disent: compatible Cintiq 21UX 5DTK), Cintiq 24HD, Intuos 4, Intuos 5... Je pense que la Cintiq Touch n'existait pas à l'époque... Et il est bien possible que ces pointes soient incompatibles avec cette tablette-là.

Hervé a dit…

Damned! Et non je n'ai pas eu de jeu de pointes différentes...Je viens d'aller fouiller mon garage, j'ai regardé plusieurs fois dans la boite mais rien de plus...Sans faire mon radin, c'est vrai que pour le prix... Je vais être dans l'obligation de me reporter sur les ACK 20004...Et je tente peut être l'achat de pointe feutre en y allant tranquillement pour 1 essai?...

Hervé a dit…

Sur l'écran de la Cintiq avez vous collé une pellicule plastique pour éviter de l'abimer,s'il vous plait?

Henri Reculé a dit…

Non. Je n'y ai jamais pensé... Je ne sais même pas si ça existe... Mon ecran n'est absolument pas usé... après quelques années déjà ;-) C'est plus solide qu'une 3DS ;-)

Hervé a dit…

:) :)
Allez vous à Angoulême cette année?

Henri Reculé a dit…

;-)
Non. Je ne suis pas fan d'Angoulême. J'ai été une fois. Il y de ça exactement 20 ans :-D

Hervé a dit…

...Il y a pourtant parfois de superbes expos. Mais la foule est trop nombreuse.
Il y a quelques années j'avais vu l'expo de François Boucq.

En 1982 , pour ma première fois , l'ambiance était encore assez sympa...On pouvait discuter avec les dessinateurs simplement. Maintenant c'est la folie avec les chasseurs de dédicaces... Les mêmes qu'à St Malo...Un autre salon assez peu fréquenté au début et qui est devenu un vrai cirque...
De plus les prix d'Angoulême, je trouve pour par ma part que c'est une bonne rigolade...

Enregistrer un commentaire