vendredi 23 mai 2014

Conseils techniques

Tant que je suis dans la peinture à l'huile, je vais donner dans ce petit post quelques conseils techniques.
Premièrement, si vous faites de la peinture à l'huile, faites-le sur des toiles professionnelles ou des supports bien apprêtés. C'est à dire sur des supports bien imperméables. Le Gesso est un apprêt parfait pour toute surface.
Il y a quelque temps j'ai fait un hommage à Derib en imprimant mon crayonné sur toile via un photographe. J'ai ensuite peint à l'huile.
A présent, je déconseille cette méthode. En effet, les toiles utilisées pour ces impressions, ne sont pas du tout imperméables et l'huile est systématiquement "bue" par la toile. Votre peinture perd alors 25 ou 30% de luminosité en séchant. C'est un cauchemar. En l'occurrence, mon hommage à Derib n'est heureusement pas râté à cause de ça, mais c'est juste parce que les couleurs ne demandaient pas un grand contraste.
Pour une question de confort, j'utilise des peintures à l'huile diluables à l'eau, la gamme Artisan de Winsor & Newton. Il y a aussi un risque de perte de tonalité dans les couleurs si l'on utilise de l'eau pure pour allonger les mélanges. Je conseille alors d'utiliser leur "water mixable oil Thinner".
Pour rajouter du gras, il y a le Water mixable linseed oil.
Enfin, il y a le Water Mixable oil Painting Medium qui est plus dilué. Il sert aussi à la technique du "oil out". Lorsque votre peinture est sèche au toucher, certaines couleurs tendent à "s'enfoncer", à perdre leur luminosité et leur vibrant. Une couche uniforme de ce medium fait ressortir ces couleurs qui manquaient d'huile pour rendre le tout plus uniforme.
Cet "oil out" ne fonctionne pas sur les toiles non imperméabilisées.


On peut garder l'eau pour le nettoyage des pinceaux. Pour le nettoyage en profondeur des pinceaux et des mains en fin de session, je conseille l'ArtGel de Winsor & Newton. Il rend sa jeunesse même à un pinceau qui aurait durci.



Pour garder votre eau plus propre, je conseille de faire des trous dans une boîte de conserve et de la placer dans votre bocal. Les particules de peinture vont aller alors se déposer dans le fond du bocal en passant par les petits trous. Votre eau restera alors plus propre. A utiliser avec n'importe quel type de peinture.


Enfin, dernier conseil, et pas des moindres, n'économisez pas votre argent en achetant du matériel bon marché. 
Et soyez attentif. Quand vous aurez trouvé la marque qui vous convient, votre main le saura. Restez fidèle.
Pour moi, en pinceau rond, par exemple, il n'y a pas mieux que les Raphaël martre Kolinski.
Pour l'huile, je n'ai pas encore trouvé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire