mercredi 23 juillet 2014

Du nouveau sur le site et un Nouveau Site...

Voilà, je viens de quitter définitivement iWeb pour EverWeb!
Le site reste pour ainsi dire le même mais comme iWeb n'était plus suivi par Apple depuis 2011, ça commençait à devenir problématique avec un sérieux risque que le logiciel ne soit plus supporté par les prochains OS.
J'ai profité pour faire quelques rajouts d'images par-ci par-là. J'ai rajouté quelques nouvelles rubriques notamment dans le menu "Originaux" --> Roughs et le menu "Divers" qui est enfin opérationnel.
J'ai aussi retrouvé quelques peintures dans mes cartons, notamment une jolie Annie Lennox datant de 1991...




J'ai aussi retrouvé un vieux Carnet de Dessin que l'on peut voir en vidéo sur le site; menu "Originaux" --> Roughs --> Divers


Pour les amateurs de dédicaces, j'ai mis à jour la page "Dédicaces à la Vente". Je me suis bien amusé sur quelques éditions originales du Dernier Livre de la Jungle... Le papier réagit assez bien à l'aquarelle. Je suis allé franco au spalter, c'était super sympa.



Les liens intéressants:
Peintures http://www.henrirecule.com/peinture.html
Roughs http://www.henrirecule.com/roughs.html
Dédicaces http://www.henrirecule.com/dedicaces-vente.html

lundi 7 juillet 2014

Je dédicace, donc je suis.

Obligé de changer de logiciel pour mon site Web, je fais pour le moment une mise à jour assez pénible. Mais ça me permet des revoir différentes parties du site que j'avais laissées en friche.
Tout ça n'est pas encore à jour mais ça viendra.
Je passe de iWeb à EverWeb...


Et ça me pousse à réfléchir à la dédicace... et à ses multiples débats.
Pas mal de blogs et autres réseaux sociaux dissertent sur le droit que l'amateur de dédicaces a ou non de vendre les œuvres patiemment mais "gracieusement" acquises.
Moralement c'est discutable certes, mais en réalité, l'amateur a tout à fait le droit de vendre l'album dédicacé même s'il n'a pas rémunéré l'auteur.
Le dessinateur, lui, garde son droit moral sur toute œuvre réalisée par lui, mais ça s'arrête là. Cela veut dire qu'on ne peut pas modifier l'œuvre sans son accord, c'est tout.

Moi, j'ai trouvé ma solution. Ceux qui surveillent un peu mon actualité, ont pu se rendre compte que j'étais peu présent en dédicace. La raison en est assez simple: depuis deux ou trois ans, j'ai décidé de ne pas me déplacer sans être rémunéré, à l'instar des illustrateurs et romanciers.
Certes, je comprends que ce soit un terrible scandale pour certains. De mon point de vue, je trouve ça plus sain. Le libraire ou le salon qui m'invite est obligé alors de se démener pour que j'ai du public et rentrer ainsi dans ses frais.
Sinon, je dédicace à la demande, à la maison... tranquille.
Je n'en fais pas mystère puisque tout cela est explicité sur mon site, dans ma page contact.

Ce que l'on voit de plus en plus aussi, ce sont les contrefaçons, souvent grossières...
Je ne suis pas vraiment concerné par ça. Il y a bien l'une ou l'autre dédicace assez moches que je vois circuler sur Ebay. Mon amour propre voudrait crier à la contrefaçon. Malheureusement elle sont bien de moi... Mais ce sont bien heureusement de très lointaines dédicaces.

Mais tout cela m'a donné à réfléchir et je vais finalement proposer, à partir de juillet 2014, un certificat d'authenticité à la vente de mes originaux, dédicaces faites à la maison y compris. Car, qui me dit qu'on ne discutera pas leur authenticité un jour.

Ahhh, j'ai hâte d'en faire un, ça va faire "sérieux", ha, ha.