lundi 7 juillet 2014

Je dédicace, donc je suis.

Obligé de changer de logiciel pour mon site Web, je fais pour le moment une mise à jour assez pénible. Mais ça me permet des revoir différentes parties du site que j'avais laissées en friche.
Tout ça n'est pas encore à jour mais ça viendra.
Je passe de iWeb à EverWeb...


Et ça me pousse à réfléchir à la dédicace... et à ses multiples débats.
Pas mal de blogs et autres réseaux sociaux dissertent sur le droit que l'amateur de dédicaces a ou non de vendre les œuvres patiemment mais "gracieusement" acquises.
Moralement c'est discutable certes, mais en réalité, l'amateur a tout à fait le droit de vendre l'album dédicacé même s'il n'a pas rémunéré l'auteur.
Le dessinateur, lui, garde son droit moral sur toute œuvre réalisée par lui, mais ça s'arrête là. Cela veut dire qu'on ne peut pas modifier l'œuvre sans son accord, c'est tout.

Moi, j'ai trouvé ma solution. Ceux qui surveillent un peu mon actualité, ont pu se rendre compte que j'étais peu présent en dédicace. La raison en est assez simple: depuis deux ou trois ans, j'ai décidé de ne pas me déplacer sans être rémunéré, à l'instar des illustrateurs et romanciers.
Certes, je comprends que ce soit un terrible scandale pour certains. De mon point de vue, je trouve ça plus sain. Le libraire ou le salon qui m'invite est obligé alors de se démener pour que j'ai du public et rentrer ainsi dans ses frais.
Sinon, je dédicace à la demande, à la maison... tranquille.
Je n'en fais pas mystère puisque tout cela est explicité sur mon site, dans ma page contact.

Ce que l'on voit de plus en plus aussi, ce sont les contrefaçons, souvent grossières...
Je ne suis pas vraiment concerné par ça. Il y a bien l'une ou l'autre dédicace assez moches que je vois circuler sur Ebay. Mon amour propre voudrait crier à la contrefaçon. Malheureusement elle sont bien de moi... Mais ce sont bien heureusement de très lointaines dédicaces.

Mais tout cela m'a donné à réfléchir et je vais finalement proposer, à partir de juillet 2014, un certificat d'authenticité à la vente de mes originaux, dédicaces faites à la maison y compris. Car, qui me dit qu'on ne discutera pas leur authenticité un jour.

Ahhh, j'ai hâte d'en faire un, ça va faire "sérieux", ha, ha.

4 commentaires:

Igricheff a dit…

Je trouve ta démarche très logique.

Je suis estomaqué de voir comme les lecteurs, traqueurs de dédicaces, pensent que c'est normal : Non la dédicace est un cadeau, une oeuvre originale, signée et offerte!

Perso, je préfère que les choses soient claires, une belle dédicace avec certificat d'authenticité donne 1- de l'autenticité -2 de la plus value à une oeuvre et doit donc être payée pour fixer un prix,parce que certain spéculent, comme dans tous les métiers artistiques. J'achète pour moi, pour mes enfants, d'autres pour revendre... choississez votre camp.

Et puis ta méthode me semble correspondre à pas mal de créateur: Si je me rappelle, Claire Wendling avait expliqué que ce qu'elle faisait de mieux c'était déjà dans ses albums, donc un truc vite fait dans un salon, cela ne lui convenait pas . Enfin ce n'est sans doute pas ses propos exact mais c'est l'esprit.

Ce qui fait que la dédicace à la maison est une garantie d'obtenir quelque chose de mieux.

Henri Reculé a dit…

Il est clair que la dédicace à la maison DOIT être mieux. On peut prendre son temps et ne s'arrêter que quand c'est réussi. Au crayon, ça peut aller jusqu'à une demi heure par dessin... En couleur, c'est plus long.
En librairie j'en fait entre 35 ou 40 en 4-5 hr.
A la maison j'en fait 6 ou 7 en 4hr.

Un autre élément non négligeable: en faire moins (librairie et salons compris) donne aussi plus de valeur aux dédicaces.

Après, aussi sympathique soit-il, l'amateur d'album dédicacés n'a pas non plus envie d'avoir le même profil vite fait que les 50 lecteurs précédents...

Mais j'aime bien aller en librairie aussi.

Igricheff a dit…

Au fait qu'est-ce qui te pousse à abandonner Iweb ?

Henri Reculé a dit…

Apple ne le suit plus depuis 2011... Il l'a complètement abandonné. On doit s'estimer heureux qu'il fonctionne encore. Je prends EverWeb à la place. C'est une copie d'iWeb. Il fonctionne pareil mais il faut copier/coller toutes les images et textes un par un pour récupérer le site comme dans iWeb... C'est ça qui est pénible. Après, ça ira tout seul.

Enregistrer un commentaire