jeudi 30 octobre 2014

Les Mille et Autres Nuits

Couverture finale de notre nouvelle série, "Les Mille et Autres Nuits". Avec toujours mon ami Stephen Desberg au scénario.
Premier album à paraître en mars 2015.
Il s'agira d'un grand format de 54 pages.


On n'oublie pas Cassio, bien évidemment, car il reste encore quelques momies et autres fantômes du passé à dévoiler... sortie prévue en septembre 2015.

lundi 27 octobre 2014

Le Paper stretcher

Le "Paper Stretcher", qu'est-ce que c'est? me direz-vous.
Il s'agit juste d'une merveille permettant d'étirer son papier dessin (humide) sur une planche en bois de manière rapide et efficace. Ensuite on laisse sécher. On peut alors travailler dessus avec des tonnes d'eau sans qu'il gondole.
A Saint Luc, on tendait la feuille à dessin mouillée sur une planche en bois aggloméré et on l'accrochait avec des punaises ou des agrafes. C'était pénible et les pouces le sentaient à force de pousser sur les punaises.
Depuis quelques années j'ai découvert le "Paper Stretcher" inventé par Ken Bromley et qu'on peut acheter sur son site http://www.artsupplies.co.uk/item-perfect-paper-stretcher.htm
Regardez la vidéo pour voir la simplicité de la méthode.


Je viens de finir deux illustrations en utilisant ce magnifique outil... Et le papier est resté super plat. Décrocher le papier est ensuite super facile.



jeudi 9 octobre 2014

Souvenirs d'un passé lointain


Voici quelques bouts de souvenirs retrouvés par hasard dans mes cartons.
Ça date... 
Je me souviens avoir fait le Clint Eastwood l'été juste avant de rentrer à Saint-Luc . C'est fait avec des gouaches de supermarché et zéro technique ;-) Travaillé comme de l'aquarelle, des clair vers les foncés. J'en ai fait une pochette de CD.



Le Terminator, ça devait être juste un peu après la rentrée. C'est travaillé des foncés vers les clairs comme on nous enseignait à Saint-Luc.
Il faut savoir que mon but dans la vie à l'époque était de devenir illustrateur d'affiches de film :-)


La vahiné est un travail datant du milieu des années '90, à la gouache. L'idée étant de travailler avec des brosses plates comme pour l'huile... ce qui donne ce côté plus brut.



Enfin, l'esquimau est un essai d'illustration de pub photo-réaliste. Vers '91 ou '92. C'était sympa. Ensuite, j'ai juste fait une pub pour Babybel. Trop de contraintes, c'était pas vraiment pour moi.

vendredi 3 octobre 2014

Hi Fi Color for Comics



Mon attention a été attirée tout récemment sur ce livre "Hi Fi Color for Comics"  de Brian Miller.
Il s'agit d'un livre didactique sur la mise en couleur de BD sur Photoshop. Il existe en anglais. L'édition originale de 2008 est pour ainsi dire introuvable.
Une nouvelle édition mise à jour a été financée grâce au site participatif Kickstarter en mars/avril 2014.
Si vous êtes intéressé, comme moi qui ne connaissait pas ce produit, vous avez toujours la possibilité de vous mettre sur une liste d'attente et de bénéficier peut-être d'une édition après distribution...
Suivre le lien pour en savoir plus sur le site Master Digital color.

jeudi 2 octobre 2014

La Bonne Résolution...

La Bonne résolution dont il s'agit ici ne se traduit pas en dpi mais en méthode de travail ;-)
En  ce moment, je suis super en retard sur mon planning du Cassio 9.
Le problème est que je ne suis pas en retard sur le planning de sortie de l'album et ça me donne une certaine nonchalance qui ne m'aide pas à rester concentré sur les planches.
Quand je suis sous la pression des délais, je suis plus efficace finalement.
En feuilletant l'excellent (même si ça ne concerne que Photoshop) "The DC Comics Guide for digitally Drawing Comics" de Freddie E. Williams II, je suis tombé sur l'organisation de sa semaine de travail; En gros un jour pour les roughs, 2 jours pour les crayonnés/encrage de base et 2 jours pour finaliser les encrages. Ça a l'air pas mal. Bon , lui il fait six, sept pages par semaine... c'est du comics. Ne rêvons pas!
Ce qui me semble sympa avec cette méthode néanmoins c'est le délai hebdomadaire.

La Bonne résolution du titre de ce post, ce sera donc d'organiser dorénavant ma semaine comme ceci:
Deux jours de roughs et crayonnés.
Le reste de la semaine ( 3 ou 4 jours), les encrages.
L'idée étant donc de finir chaque fin de semaine les planches et passer à des nouvelles planches la semaine suivante.

Je suis sûr que plein de mes camarades dessinateurs ont trouvé depuis longtemps leur fonctionnement idéal ;-) Moi ce n'est pas encore ça. On va voir si ceci fonctionne mieux.


"The DC Comics Guide for digitally Drawing Comics" donne une méthode de travail assez poussée
sur Photoshop que j'aurais adoré utiliser si je n'étais pas passé du côté obscur avec Manga Studio ;-)
Il est clair que le gars connaît son affaire et c'est en plus un très bon dessinateur. Une lecture que je recommande. Ça donne quelques idées qui peuvent servir, indépendamment du logiciel utilisé.
Je ne rentrerai pas les détails, ce n'est pas le but du post... et puis je ferais exploser mon planning avant d'avoir commencé...