Quoiqu'elle puisse sembler complexe, la fenêtre des sub tools est finalement assez simple.
Le concept de l'outil (tool) et du sous outil (sub tool) est facile à comprendre: le "tool" est l'outil général et le sub tool est la particularité de ce "tool". Ainsi, les sub tools crayon HB, crayon graphite, et crayon 2B sont des sub tools du tool crayon.
1. palette des sub tools
2. Fenêtre des propriétés de l'outil sélectionné dans la fenêtre 1.
3. Fenêtre "Détail du sub tool". On y accède en cliquant sur la petite clé en bas (cercle rouge). Si vous activez les petites boîtes (cercle vert) - œil ouvert - ces paramètres seront "visibles" et modifiables dans la fenêtre 2 sans devoir ouvrir la fenêtre 3.
Quelques notions:
La petite clé (entourée en bleu) sert à verrouiller le sub tool. Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas le modifier. Vous pouvez changer la taille etc, mais ces changements ne sont pas enregistrés. Si vous passez à un autre sub tool, les changement seront perdus et le sub tool reviendra à son état d'origine.
Astuce 1: si vous modifiez un outil non verrouillé et que vous voulez le remettre à son état initial, cliquez sur la petite roue dentelée en bas (entourée d'un cadre rose).
Astuce 2: pour modifier et créer un nouvel outil sans dénaturer l'original, cliquez sur le petit carré en haut de la fenêtre sub tools et c
hoisissez alors "duplicate sub tool".
Modifiez tous les paramètres souhaités pour votre nouveau sub tool.
Gardez si possible un nom qui rappelle l'origine du sub tool. Dans mon cas: "Pencil - Layout Blue 4" est dérivé de "Pencil - Layout Blue 3".
Pensez, à la fin de vos modifications, à cliquer (fenêtre 3 - sub tool Detail) sur "Register all settings as initial settings" (encadré en rose). Les nouveaux paramètres de votre sub tool seront alors enregistrés comme paramètres originaux de ce sub tool. Cela revient à dire que quand vous cliquerez sur la roue dentelée (carré rose fenêtre 2) de ce nouveau sub tool, ce seront "VOS" paramètres qui seront appliqués. Si vous oubliez cette dernière opération, le fait de cliquer sur la roue dentelée de votre sub tool le fera revenir à ses paramètres par défaut, à savoir ceux du sub tool original.
Astuce 3: Dupliquer et modifier de cette façon l'outil texte vous permet de créer des "styles" avec différentes polices. Vous sélectionnez alors le texte et cliquez sur le sub tool texte voulu pour appliquer le "style".