vendredi 16 octobre 2015

Une journée de travail

Voici à quoi peut ressembler une journée de travail pour moi sur le tome 2 des "Mille et Autres Nuits".

9h00 - Petit déjeuner pris, enfants à l'école, on est prêts à travailler.
L'ordinateur a un allumage planifié à 9h00. Un peu inutile pour le moment puisque il ne reconnaît alors pas la tablette.  Je redémarre l'ordi.
Vérification des e-mail reçus.
Démarrage de Chrome qui m'accueille avec un mot japonais grâce à l'extension Mainichi. Chouette extension qui me permet de visualiser en hiragana un mot nouveau à chaque nouvelle fenêtre du navigateur.


9h05 - Je lance MS EX 5. J'ouvre mon fichier "Mille et Autres Nuits" tome 2 et c'est parti. Pour le moment je suis dans une phase "encrage". Toute la partie découpage-crayonné est assez avancée.
Je prépare mon espace de travail pour l'optimiser au maximum.
Pour le moment j'encre avec des outils crayon que j'ai acheté chez Frenden. Ça donne un rendu moins mécanique.


12h22.
Petite pause pour manger un bout.
Je n'ai pas avancé à pas de géant car je travaille sur un décor qui prend du temps.

13h02.
Retour à mon bureau.
Je finalise le décor, une rue du vieux Caire. Je le mets dans un fichier "references". Le décor est réalisé sans ombres et pourra ainsi être utilisé plusieurs fois dans des ambiances très variées. Les éléments peuvent être placés sur des calques différents afin de pouvoir les modifier avec facilité.
Réutiliser des décors n'est pas un problème en soi, il faut juste tenir compte de ceci: ne jamais créer ou penser sa scène en fonction du décor qu'on a en référence. Il faut faire son découpage et créer son "jeu d'acteurs" librement... Notre fichier "références" doit s'adapter à la narration et non l'inverse.



19h20.
J'arrête le boulot pour manger un bout émoticône wink
l'après-midi a servi à travailler sur la planche suivante, quelques personnages et décors.


Parfois je peut reprendre après 21h00 et aller jusqu'à minuit. Ce soir je relâche un peu.

mercredi 14 octobre 2015

Manga Studio 5 - optimiser le Page Manager

Voici quelques petites astuces pour optimiser l'utilisation du "Page Manager" de Manga Studio 5.
Il est bien connu qu'un peu d'ordre dans un bureau permet d'être plus efficace et plus productif. Dans Manga Studio 5 j'ai opté pour un placement du Page Manager en haut. C'est "paramétrable" à volonté mais c'est la position qui me semble le moins gênante.


Après avoir sélectionné le placement du Page Manager vous aurez un bureau comme ceci:


Il est possible de placer sa souris à l'endroit marqué par ma flèche rouge et tirer vers le haut pour avoir un "Page Manager" avec une poignée de défilement horizontal, plus pratique et moins encombrant..


Terminons avec la sauvegarde des pages: le fait qu'on puisse passer de page en page grâce aux onglets, très pratiques au demeurant, ne permet pas la sauvegarde automatique de chaque page comme cela était le cas sur MS 4.
Si vous avez un paquet de pages ouvertes en même temps, comme c'est souvent mon cas, les sauvegarder (sauvegarder les modifications, j'entends) une à une devient vite pénible. Pour les sauvegarder "à la volée" il suffit de sélectionner (dans le "page manager") une page non ouverte en onglet et faire le raccourci "sauvegarder" (cmd + S sur mac).



Une fenêtre vous proposant une sauvegarde "à la volée" apparaît, on clique "OK" et toutes les pages ouvertes sont sauvegardées.



mardi 6 octobre 2015

Manga Studio et ses préférences dans OSX

Petit post pour signaler que toutes vos préférences de Manga Studio (4 ou 5 - EX ou pas) se trouvent dans le dossier documents --> Smith Micro.
Pensez à ne jamais effacer ce dossier et à le sauvegarder de temps en temps car il contient tous vos gabarits préférés, outils personnalisés, materials, etc.
Ce dossier n'est pas altéré par les mises à jour du logiciel.


La Cintiq et OSX El Capitan

Avec un nouveau OS arrivent souvent des petites anomalies que l'on peut, le plus souvent, régler sans aller chercher très loin.
Concerne les tablettes Cintiq, en l'occurrence une Cintiq 21UX 2010.
Si vous allumez votre ordinateur (jusqu'à l'affichage du bureau, etc) et que vous allumez ENSUITE votre Cintiq, celle-ci ne sera pas reconnue.
Si vous vérifiez dans - Préférences Système --> Tablet-  vous aurez une fenêtre de ce type:


Pour régler ce problème, point besoin de réinstaller le pilote. Il suffit juste d'allumer la Cintiq AVANT le mac. Elle sera reconnue sans problème.
Note: J'avais déjà remarqué ce souci même sur les OSX précédents avec les tablettes plus anciennes que ma 21UX de 2010.

Une autre anomalie qui arrive de temps en temps, El Capitan ou pas, concerne le stylet. Si celui-ci vous semble mal calibré - le "pointeur" se place loin de l'endroit où vous touchez l'écran - il faut alors aller dans Préférences Système --> Tablet --> Calibrage
Il NE FAUT PAS recalibrer la tablette, mais juste bien sélectionner la Cintiq comme moniteur. 
Si le pointeur du stylet ne se remet pas au bon endroit, redémarrez l'ordi.


Dernière petite astuce concernant les pilotes de nos chères wacom.
Dans le dossier "Tablette Wacom" (dans Applications), vous avez un utilitaire qui vous sert à sauvegarder vos préférences de la tablette, à savoir, tous les raccourcis que vous avez mis des heures à paramétrer. N'hésitez donc pas à faire une sauvegarde de vos préférences. Ceci vous servira à les restaurer en cas de corruption du pilote, changement d'ordi (sauf migration bien évidemment), etc.





dimanche 4 octobre 2015

Manga Studio et OSX "El Capitan"

Je viens juste de passer à OSX "El Capitan"... Et j'ai eu quelques ralentissements, notamment pour l'outil crayon que j'utilise en ce moment.
J'ai trouvé ceci comme solution:
Aller sur Preferences --> Tablet --> changer vers 6
Ça a réglé le problème pour moi.
On suggère aussi de diminuer la stabilisation des outils si nécessaire.
Mise à jour 15 octobre 2015.
Voici une capture du menu concerné.
L'option Tablet ne concerne que les Macs. Sur Windows c'est différent.
Raccourci cmd + K pour ouvrir les Préférences DANS Manga Studio 5.