jeudi 2 février 2012

The Line... la régle des 180° Partie 2/3


Voici la deuxième partie extraite de «Framed Ink, Drawing and composition for Visual Storytelling».
Ce qui va suivre est une traduction faite par moi-même du chapitre «The Line» du dit livre. Un grand merci à Marcos Mateu-Mestre, l'auteur, et à Design Studio Press pour leur aimable accord.

La règle: Rester «du même côté de la ligne» qui rejoint et traverse les deux éléments principaux de la scène tandis que l’action se déroule. En faisant cela, nous aurons un très important point de référence; le décor derrière les personnages sera toujours le même, et toutes les actions seront ancrées à cette référence.

«Rester du même côté de la ligne» appliqué à la séquence «The cowboys» .
Les cadres 1 à 7 sont représentés et numérotés dans ces diagrammes. En eux nous pouvons voir comment nous établissons «The Line» entre les deux élements dans la scène, qui sont le cowboy au fusil à l’avant-plan et les trois cavaliers au loin.



Une fois que cet élément de base a été défini, nous pouvons clairement voir comment la caméra a été placée en tenant compte du principe «Rester du même côté de la ligne» expliqué dans le précédant post. Observez à présent comment, en définitive, nous pouvons toujours placer le tireur de manière consistante en faveur du côté gauche du cadre tandis que les cavaliers et les montagnes tendent à favoriser (même de peu) le côte droit du cadre.



Extrait de "Framed Ink", © Marcos Mateu-Mestre / Design Studio Press
Traduction: Henri Reculé with permission
Art: © Marcos Mateu-Mestre



Marcos Mateu-Mestre travaille chez DreamWorks Animation avec plus de vingt ans d’expérience. A son actif, notamment  «Balto», «Prince d’Egypte», «Megamind» et plus récemment «Le Chat Potté».
Je ne saurais trop vous conseiller de visiter les sites suivants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire