Voici la troisième et dernière partie extraite de «Framed Ink, Drawing and composition for Visual Storytelling».
Ce qui va suivre est une traduction faite par moi-même du chapitre «The Line» du dit livre. Un grand merci à Marcos Mateu-Mestre, l'auteur, et à Design Studio Press pour leur aimable accord.
La règle: Rester «du même côté de la ligne» qui rejoint et traverse les deux éléments principaux de la scène tandis que l’action se déroule. En faisant cela, nous aurons un très important point de référence; le décor derrière les personnages sera toujours le même, et toutes les actions seront ancrées à cette référence.
Voyons à présent la même règle appliquée à la séquence «The Bikers». Dans cet exemple nous avons un élément additionnel; la transition d’une action à une autre (extérieur vers intérieur) dans la même séquence, de telle sorte que nous jouons avec deux différentes «lignes» de caméra qui sont, nous le verrons, connectées/reliées quand même.
Cliquez sur les images pour les voir en grand.
Partie 1 (Plans 1 à 4) L’axe va ici entre les deux motards et la maison. La camera est du côté droit du point de vue des personnages, ainsi le mur à leur gauche offre un décor consistant pour la séquence. Dans les plans 2 et 4 nous sommes pile SUR la ligne, une position neutre qui offre toujours suffisamment de compréhension des éléments géographiques du décor, et NE TRAVERSE PAS la ligne. (Note: si nous devions traverser, c’est possible avec un seul mouvement de caméra, qui pourrait commencer et se terminer en chacun des côté de la ligne avec un seul mouvement de caméra continu, de telle sorte qu’on peux garder à l’esprit la situation générale). N.d.T. En BD cette technique consisterait à une transition en trois cases (A-B-C). A étant le plan d’un côté de la ligne, B étant le plan neutre (sur la ligne) et C étant le plan de l’autre côté de la ligne.
Partie 2 Nous sommes dans le grenier à présent (pl 5 à 7). Pour le premier plan dans ce nouveau décor, plan 5, la caméra est évidemment toujours du même côté que les plans 1 à 4, dans une zone qui sera notre «zone de transition» juste entre la ligne de notre partie 1 de la séquence et la nouvelle ligne que nous aurons comme résultat de la connéction des deux nouveaux élément d’importance de cette deuxième partie de la scène, «l’escroc en costume à carreaux» et les «deux voyous au fond de la pièce».
Extrait de "Framed Ink", © Marcos Mateu-Mestre / Design Studio Press
Traduction: Henri Reculé with permission
Art: © Marcos Mateu-Mestre
Il va sans dire que d'autres points tout aussi intéressants sont développés dans cet excellent livre: «Framed Ink, Drawing and composition for Visual Storytelling».
Marcos Mateu-Mestre travaille chez DreamWorks Animation avec plus de vingt ans d’expérience. A son actif, notamment «Balto», «Prince d’Egypte», «Megamind» et plus récemment «Le Chat Potté».
Je ne saurais trop vous conseiller de visiter les sites suivants.
2 commentaires:
Très instructif, merci.
Bonne journée.
super merci!
Enregistrer un commentaire