mercredi 25 juillet 2012

Outil "change width" dans Manga Studio.

L'outil "change width" permet d'affiner ou d'épaissir le trait dans Manga Studio.
Il y a plusieurs possibilités et réglages.

Voici l'icone de l'outil dans la barre d'outils.


On peut choisir l'effet voulu, type outil crayon (forme ronde ou carrée) ou outil cadre de selection, lasso polygonal ou lasso normal.


Dans cette fenêtre on choisit d'épaissir (+) ou d'affiner le trait (-).


Quand vous travaillez sur Manga Studio pensez toujours à ouvrir la fenêtre Tool options pour avoir accès aux différents paramètres.
Voici une petite video qui montre l'utilisation de cet outil dans une case de Cassio.
Notez que si le trait est sur du blanc, il ne pourra qu'être épaissi... Dans la vidéo on peut voir comme cela peut être corrigé.




8 commentaires:

Anonyme a dit…

je n ai pas trouvé comment changerl'épaisseur du trait sous manga studio :(

Anonyme a dit…

oops , désolé, je pense que le calque doit etre au format vecteur... donc j ai rien dit ..

Henri Reculé a dit…

Non, pas vecteur, mais par contre le trait doit être SEUL... c'es à dire SANS blanc.

Anonyme a dit…

ce doit etre à partir de la 4.0, non? car c est pas documenté dans "mangastudio for dummies"... il y a bien un outil "width correction" qui ne marche que sur les vecteurs et un filtre qui marche sur les traits bitmap mais c est un filtre, pas un outil..
ou bien c est possible que j ai raté quelque chose..

louis de La Taille a dit…

Bonjour, en faisant une recherche sur internet concernant une question proche du point évoqué dans votre vidéo, je suis tombé sur votre blog. Comme vous avez l'air pointu sur le logiciel Manga studio, je vous la pose directement, peut-être la réponse sera-t-elle également utile à d'autres. J'ai voulu changer l'épaisseur du trait de mes cases, (et non pas de mes traits de dessins), et je n'ai pas trouvé le moyen de le faire simplement, sauf à reconvertir le calque de panneaux en calque rastérisé, mais ça oblige du coup à déplacer manuellement tous les calques déja créés depuis les anciens dossiers jusque dans les nouveaux, avant de supprimer les anciens, ce qui est un peu laborieux, surtout pour plusieurs pages. Avez vous une solution plus simple ?

Henri Reculé a dit…

Bonjour,
il y a en effet un moyen de le faire très facilement. Mais cela ne fonctionne que si on a toutes les cases dans des dossiers séparés. Si les contours de cases ont été "rasterisées", c'est un peu loupé.
Dans le cas où on a chaque case dans un dossier séparé: il suffit de choisir le dossier de la case concernée (dans la fenêtre calques) faire le raccourci alt L (sur mac) pour ouvrir le menu properties. Ensuite choisir l'onglet "panel ruler" au dessus à droite. Il y a alors une petite fenêtre qui permet de changer l'épaisseur du contour de case.
Pour acceder au menu properties d'un calque on peut aussi le faire par le menu déroulant (Layer) ou alors par le biais de la petite icône triangle et petites barres blanches sur fond gris dans la fenêtre du calque lui-même.
Enfin, pour avoir accès à la modification du contour de case il faut sélectionner le dossier et non un calque dans le dossier.

louis de La Taille a dit…

Je mets un peu de temps à m'apercevoir que vous avez eu la gentillesse de me répondre, et je vous en remercie infiniment, car c'est vraiment rageant d'être bloqué par un problème aussi bête. Vraiment merci de prendre le temps de partager votre savoir!

Anonyme a dit…

Je me souviens qu'à l'époque et avant d'avoir acheté une tablette graphique pour m'essayer à l'encrage sous MS EX 0.3, je réalisais l'encrage à la souris en utilisant l'outil courbe dans un premier temps. Ensuite, je jouais avec l'outil change width afin de varier les épaisseurs par ici par là...le résultat était quand même trop propre pour être naturel mais le rendu collait pas mal à des travaux nécessitant un trait parfait (un peu comme des trucs cartoon à la Atomic Betty).
J'avais réalisé un fan art de Samurai Champloo avec cette méthode : http://neo-amc.deviantart.com/art/Mugen-of-Samurai-Champloo-81538806?q=gallery%3ANEO-AMC%2F2611540&qo=118
Maintenant, comme je venais de le préciser dans un autre poste, j'utilise cet outil puissant pour modifier les traits des décors 3D que j'importe sous Manga Studio afin d'apporter une touche moins "informatisée" aux immeubles.

Enregistrer un commentaire