vendredi 31 mai 2013

Retour vers le passé... immortel.

Pour rester brièvement sur le thème des frustrations liées à l'édition de nos bouquins, la couverture des Immortels 5 avait aussi été une belle déception. On m'a même rendu l'original plié sur le bas et un peu maltraité. C'est dire.


Des noirs pas assez profonds et des contrastes pas du tout respectés; comme on peut le voir ci-bas, le visage de Rio est devenu plus rouge et terne. Ses cheveux ainsi que son costume noir comportaient des touches de bleu qui sont devenues grises à l'impression.
Immortels 5 détail de l'original.
Immortels 5 détail impression.
Le pire a été néanmoins l'arrière-plan se voulant discret sur l'original et devenu totalement lourd dans l'album...

Immortels 5 arrière-plan original.

Immortels 5 arrière-plan de l'album imprimé.
C'était une couverture certainement dure à "capturer" en scan j'imagine, mais je suis sûr que si elle avait été faite à l'ordinateur, le rendu final aurait été plus cohérent.
N'empêche, j'aime toujours beaucoup cette série.
L'original est un généreux 50x70 à l'acrylique sur papier Schoeller 300gr.

Couleurs: Retour vers le passé?

Ce matin, à la question suivante de Hervé:
"N'avez vous pas envie de revenir pour vos planches à des couleurs sur papier plutôt qu'informatique?
Je répondais ceci:
"Je n'ai nullement envie de revenir à des couleurs sur papier.
La première raison est, qu'à résultat égal, elles prennent plus de temps à faire.
Deuxièmement, elles doivent être scannées et il y a alors toujours une perte de qualité, soit de lumière, soit de contraste. Il suffit de regarder ma série "Les Immortels" tome 5, planches 36 et suivantes ;-) Tous les bleus sont devenus bleu-verts. Ça ne choque pas car le public ne connaît pas la version originale. Là c'est clairement un problème de scan. (...)
Un tant soit peu qu'on travaille avec un écran bien calibré et un profil colorimétrique bien géré par l'imprimeur, la différence entre écran et impression est minime. Je suis donc beaucoup plus content des couleurs à l'ordinateur."
 L'intérêt de ce post est juste d'illustrer le propos avec quelques images. Pour comparer ce qui est comparable, je montre les pl 35 et 36 de l'album. Le problème cité plus haut apparaissant à partir de la pl 36, on peut remarquer en effet que les couleurs de la pl 35 sont elles plus justes dans l'album.

Bleus de coloriage originaux. Pl 35 et 36 Immortels 5.

Pl 35, dans l'album et l'original.

Pl 36, l'original et dans l'album.


Un, deux, trois... loisir.

Dans cette dernière aquarelle, l'idée était de faire quelque chose de plus dense et de me servir un maximun de la technique de "délavage" eau et eau de javel pour rendre la lumière.
Technique: Encres aquarelles Colorex sur papier Canson Montval 300gr.




Enfin, pour avoir cet effet spot j'ai finalisé l'aquarelle à l'aérographe; juste un mélange de rouge foncé qui noie le bas et les côtés de l'illu. Mon aéro est un AZTEC; cela fait des années que je l'ai et il répond toujours présent. Il est super facile à nettoyer aussi.


Demain, dernier post de cette série...

jeudi 30 mai 2013

Le loisir est bon pour la santé

Voici la deuxième aquarelle. Elle représente Oasis pensive.
Technique: Encre Aquarelle Colorex sur Canson Montval 300 gr.
Pour cette aquarelle je voulais jouer plus sur la lumière et la transparence. Les aquarelles Colorex sont très pigmentées mais aussi très fragiles. Qu'une goutte tombe sur un dégradé et il est fichu.
Mais ceci peut être très utile dans certains cas.... En effet, pour éclaircir une couleur il suffit alors "juste" de rajouter de l'eau dessus et de tamponner avec de l'essuie-tout.



Si on le fait assez rapidement et parfois en plusieurs fois, on peut obtenir des effets assez subtils comme sur l'épaule et les côtes, voir détail ci-bas. Les volumes et lumières du sein gauche sont traités comme ça aussi.
Les lumières plus crues, profil, épaule mais aussi tunique, sont obtenues avec un mélange d'eau de javel dilué avec de l'eau. Il faut éviter d'en utiliser trop au risque d'abimer le papier. Le Canson Montval est néanmoins très résistant à ce traitement.


Il faut utiliser un pinceau synthétique (qui ne se fera pas "bouffer" par le mélange) dédié uniquement à cet usage. De préférence, j'utilise un pinceau facilement reconnaissable; c'est le rouge avec bout blanc.
Il faut faire plusieurs test pour obtenir le bon mélange eau de javel et eau. L'idée c'est que ça doit enlever la couleur, mais pas trop vite afin qu'on puisse avoir le temps de tamponner avec de l'essuie-tout.
Je me suis fait un flacon avec un pot de Colorex vide, et le garde ainsi.


Rendez-vous demain pour la dernière aquarelle.


mercredi 29 mai 2013

Un peu de loisir ne fait pas de mal

Il y a toujours un certain flottement dans mon travail au moment de la sortie d'un nouvel album. Et Cassio 7, "Le Réveil d'une Déesse" ne déroge pas à la règle.
J'ai pris donc un peu de temps pour finir l'aquarelle originale ayant servi de base à la couverture comme j'ai pu déjà le noter dans un précédent post, "Cassio 7 dans les bacs".
Mais j'ai aussi profité pour faire d'autres aquarelles pour tâter un peu plus de couleur.
La première, encore inachevée, représente Ornella.
Il s'agit d'un format intermédiaire entre l'A4 et l'A3.
Le papier c'est du Canson Montval 300 gr. C'est un très bon papier pour l'aquarelle surtout si on a tendance à mouiller abondamment le papier en travaillant. Bien fixé sur une planche avec du simple papier Tesa il se remet bien à plat en séchant.
J'utilise des encres aquarelles Colorex de Pébéo. Elles sont très denses. Néanmoins, elles résistent peu à la lumière. Lors de l'encadrement, il faut absolument utiliser des verres anti UV pour que la couleur ne s'atténue pas avec le temps.
Rendez-vous demain pour la suite...




dimanche 26 mai 2013

Du Cassio à la Galerie Napoléon


La galerie Napoléon me fait le plaisir de mettre à disposition des collectionneurs 5 nouvelles planches de Cassio. Il s'agit de planches du tome 3.
Dans cet album il n'existe en réalité que 28 planches papier étant donné que je suis passé du côté obscur de la force à ce moment (février 2009) et que depuis les planches sont complètement réalisées à l'ordinateur.
N'hésitez pas à visiter le site de la galerie.
Lien de la page m'étant consacrée ICI.

jeudi 23 mai 2013

Cassio 7 dans les bacs



Demain 24 mai 2013 sort le tome 7 de Cassio, "Le Réveil d'une Déesse"'. Une bonne occasion pour moi de terminer l'aquarelle originale qui a servi de base pour la couverture, finalisée elle dans Photoshop.
J'en avais déjà parlé sur "Cassio 7 une couverture hybride".





mercredi 22 mai 2013

Joli mois de mai...

La sortie de Cassio 7 approche à grand pas (24 mai prochain) et je travaille sur Cassio 8.
C'est le moment aussi des dédicaces et j'en avais quelques unes en attente. J'en ai profité pour les scanner et les mettre sur le site ICI





mercredi 1 mai 2013

Merci Photoshop


Grâce à Photoshop on peut parfois sublimer une illu. En voici la preuve. Ayant besoin d'une illu en cinémascope pour ma chaîne Youtube, j'ai "complèté" mon éternelle peinture préférée ;-)
Je n'avais pas besoin de détails ou d'imiter des textures pinceau, les rajouts sont donc assez bruts.
Le format original est ci-bas.