vendredi 31 mai 2013

Couleurs: Retour vers le passé?

Ce matin, à la question suivante de Hervé:
"N'avez vous pas envie de revenir pour vos planches à des couleurs sur papier plutôt qu'informatique?
Je répondais ceci:
"Je n'ai nullement envie de revenir à des couleurs sur papier.
La première raison est, qu'à résultat égal, elles prennent plus de temps à faire.
Deuxièmement, elles doivent être scannées et il y a alors toujours une perte de qualité, soit de lumière, soit de contraste. Il suffit de regarder ma série "Les Immortels" tome 5, planches 36 et suivantes ;-) Tous les bleus sont devenus bleu-verts. Ça ne choque pas car le public ne connaît pas la version originale. Là c'est clairement un problème de scan. (...)
Un tant soit peu qu'on travaille avec un écran bien calibré et un profil colorimétrique bien géré par l'imprimeur, la différence entre écran et impression est minime. Je suis donc beaucoup plus content des couleurs à l'ordinateur."
 L'intérêt de ce post est juste d'illustrer le propos avec quelques images. Pour comparer ce qui est comparable, je montre les pl 35 et 36 de l'album. Le problème cité plus haut apparaissant à partir de la pl 36, on peut remarquer en effet que les couleurs de la pl 35 sont elles plus justes dans l'album.

Bleus de coloriage originaux. Pl 35 et 36 Immortels 5.

Pl 35, dans l'album et l'original.

Pl 36, l'original et dans l'album.


2 commentaires:

Hervé a dit…

Bonsoir,

Est ce que "cette trahison" ne vient elle pas de l'imprimeur qui n'a pas scanné les planches en suffisament haute définition?
N'aurait il pas pû également jouer sur la luminosité /contraste ?
Avez vous la possibilité d'être présent lors des scanns des planches et pouvez vous avoir votre mot à dire avant le lancement de l'impression?

Henri Reculé a dit…

Bonsoir Hervé,
Cela vient plutôt du photograveur. Le travail a été fait trop vite et ils n'ont pas pu ou voulu rectifier le tir. On ne peux pas être là au moment des scans mais on peut y être lors de l'impression. Avec Glénat j'avais l'habitude que l'impression se faisait chez Pollina en Italie, je n'y allait donc jamais. Celui-ci a été imprimé en Belgique, j'aurais pu y aller mais je n'étais même pas au courant.

Enregistrer un commentaire