Technique: Encre Aquarelle Colorex sur Canson Montval 300 gr.
Pour cette aquarelle je voulais jouer plus sur la lumière et la transparence. Les aquarelles Colorex sont très pigmentées mais aussi très fragiles. Qu'une goutte tombe sur un dégradé et il est fichu.
Mais ceci peut être très utile dans certains cas.... En effet, pour éclaircir une couleur il suffit alors "juste" de rajouter de l'eau dessus et de tamponner avec de l'essuie-tout.
Les lumières plus crues, profil, épaule mais aussi tunique, sont obtenues avec un mélange d'eau de javel dilué avec de l'eau. Il faut éviter d'en utiliser trop au risque d'abimer le papier. Le Canson Montval est néanmoins très résistant à ce traitement.
Il faut utiliser un pinceau synthétique (qui ne se fera pas "bouffer" par le mélange) dédié uniquement à cet usage. De préférence, j'utilise un pinceau facilement reconnaissable; c'est le rouge avec bout blanc.
Il faut faire plusieurs test pour obtenir le bon mélange eau de javel et eau. L'idée c'est que ça doit enlever la couleur, mais pas trop vite afin qu'on puisse avoir le temps de tamponner avec de l'essuie-tout.
Je me suis fait un flacon avec un pot de Colorex vide, et le garde ainsi.
2 commentaires:
Bonsoir,
Votre aquarelle est trés réussie...
N'avez vous pas envie de revenir pour vos planches à des couleurs sur papier plutôt qu'informatique?
Quels sont les livres que vous pouvez me conseiller pour travailler les encres aquarelles ,s'il vous plait ?
Bonne soirée!
Hervé
Bonjour Hervé,
Merci pour ton message.
Je n'ai nullement envie de revenir à des couleurs sur papier.
La première raison est, qu'à résultat égal, elles prennent plus de temps à faire.
Deuxièmement, elles doivent être scannées et il y a alors toujours une perte de qualité, soit de lumière, soit de contraste. Il suffit de regarder ma série "Les Immortels" tome 5, planches 36 et suivantes ;-) Tous les bleus sont devenus bleu-verts. Ça ne choque pas car le public ne connaît pas la version originale. Là c'est clairement un problème de scan. Le tome 1 de la série "Le crépuscule des Anges" a un problème similaire mais là c'est une sorte de grain qui apparaît selon le moment où les scans ont été faits... Les couleurs étant aussi complètement dénaturées.
Un tant soit peu qu'on travaille avec un écran bien calibré et un profil colorimétrique bien géré par l'imprimeur, la différence entre écran et impression est minime. Je suis donc beaucoup plus content des couleurs à l'ordinateur.
Je n'ai pas de référence à conseiller pour le travail des encres aquarelles. Ça se travaille en gros comme l'aquarelle. J'imagine que n'importe quel bon livre sur ce thème peu être utile. Je dirais que l'important est de savoir manier son pinceau et découvrir quels sont les techniques qui nous conviennent ou qui conviennent au résultat escompté...
Je peux néanmoins conseiller "Imaginative realism: how to paint what doesn't exist" et "color and light: a guide for the realist painter" de James Gurney, auteur des Dinotopia. Au fond, c'est plus pour la peinture à l'huile, mais il y a plein de notions qui peuvent s'appliquer à d'autres médiums...
Ce sont des bouquins qui s'adressent à l'illustrateur, avec des notions de composition, lumière, etc super intéressantes pour l'illustrateur. Ils sont en anglais seulement.
Il faut savoir que la plupart des livres techniques sur l'aquarelle, l'huile, etc, s'adressent aux artistes avec une approche plus artistique forcément. Ils peuvent être intéressants du point de vue technique et des techniques des différents médiums mais sont souvent pauvres dans le côté plus créatif qui sied à l'illustrateur...
Enregistrer un commentaire