lundi 23 décembre 2013

Encrage d'une planche de Cassio 8 - La TOTALE!


Par facilité pour moi et pour ne pas multiplier les posts inutilement, voici la playlist complète de la réalisation de la planche 17 de Cassio 8 sur Manga Studio 4 EX.
Malheureusement, je ne sais plus accélérer les vidéos et pour certaines, je n'ai pas eu le temps de commenter. C'est du brut de chez brut... Pour un total de 5h 34min de sueur et de larmes.
Mais à la fin, le travail est fait ;-)

Il y a, à un certain moment, Vidéo 17, l'utilisation de décors 3D venant de Sketchup en utilisant la méthode fichier EPS comme discuté dans ces précédents posts:

N'hésitez pas à visiter mes autres posts concernant Manga Studio pour avoir un aperçu des paramètres de mes outils et autres infos utiles.

35 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut et bravo pour les videos
c est quel outil le rectangle ROUGE? il permet de travailler sur une partie seulement du dessin pour soulager la mémoire?

Henri Reculé a dit…

Heu, quelle vidéo?

Anonyme a dit…

sur tes videos on dirait que tu choisis la zone travail dans manga studio avec un rectangle rouge.... je me demandais si ça soulage la mémoire en désactivant le reste (car la planche complete doit etre trres lourde en mémoire) ou c est une illusion de ma part...

Henri Reculé a dit…

Ok. Je pense que tu fais allusion au rectangle de sélection... Il devient rouge quand je fais cmd+t , après avoir fait une sélection, pour "transformation", (bouger, réduire, agrandir...). Quoi qu'il en soit, il n'y a aucune tactique pour rendre la page "moins lourde" côté mémoire mis à part le fait de rester en calques gris ou n/b. Si d'aventure, Manga Studio ralentit, il suffit de quitter et de le relancer pour vider son historique.
On peut paramétrer cet "Undo levels" dans les préférences (Page) afin de limiter cette mémoire... Moi j'en ai mis 30.

Anonyme a dit…

ah, ok, merci...en fait c'est seulement le cadre de ctr+t.... (moi il est pas rouge sur pc)... donc pas de miracle avec une gestion de la mémoire spécifique...merci..

Henri Reculé a dit…

En fait, chez moi le cadre est rouge car c'est mon choix dans: préférences --> page --> "transformation guide display color", :-)

Anonyme a dit…

je viens de découvrir l organisation des calques en dossier... au moins ça soulage la mémoire graphique avec un dossier pour chaque case ( je sais, c est evident mais je viens seulement de l'utiliser!!)

Seb a dit…

Bonjour, je vois que vous travaillez sur du 23.70 x 30.70 en 1200dpi. La page est-elle au format final de l'album ou est-ce un calcul homothétique ? Sachant que la plupart des auteurs choisissent plus volontiers du A3 ou du 50 x 35 cm.

Henri Reculé a dit…

Bonjour,
Il s'agit du format d'impression pour Le Lombard.
Il est inutile, dans Manga Studio, de travailler à un format plus grand. L'outil zoom permet d'agrandir assez pour travailler dans le détail.
En gros, une case plein écran c'est du 20%. Et il y a encore de la marge sachant qu'on peux aller au delà des 200%... Mais en réalité, avec cette taille-là, à 1200dpi bien sûr, il n'est guère nécessaire d'aller au delà de 60%
Travailler en plus grand est utile quand on travaille sur papier. Et dans ces cas-là, il faut faire attention de ne pas exagérer, car on risque alors de perdre la vue d'ensemble de la planche.

Hervé a dit…

Bonsoir monsieur Reculé ,

J'encre des illustrations avec des effets de pleins et de déliés avec Manga studio 4 ex . Le soucis est que même si ma page dans Manga Studio est en 1200 dpi en A4 , quand je vais ouvrir l'image en format JPG dans Photoshop pour la colorier, l'encrage apparait systématiquement un peu flou, d'une mauvaise qualité.Quand je regarde dans taille de l'image il apparait que le dessin est maintenant en 72 pixels par pouce et dans des formats monumentaux (souvent 43 par 61 cm) .
Comment faire s'il vous plait monsieur Reculé pour avoir la même qualité dans Photoshop que dans Manga, s'il vous plait? Peut être que j'oublie une manip à un moment?


Merci pour votre aide précieuse.

Bien cordialement.

Hervé

Henri Reculé a dit…

Bonsoir,
Il ne faut pas utiliser du jpg. On travaille avec du tiff et du PSD.
Ça marche comme ceci: (Je suis sur Mac, mais sur PC cela doit être similaire)
- Dans MS avec le fichier ouvert forcément aller dans File --> Exporter --> Image File (in pixel)
Dans la fenêtre "Export Image" choisir:
- Output at actual size (pour garder les 1200 dpi)
- Output Area: Entire page
- Out put color depht: Grayscale
- Sketch info : rien
-Finish info: Finish image ( et tone si on utilise des trames)
Page info: rien
File setting : donner nom et choisir TIFF

On a alors un fichier en niveaux de gris (noir puisque c'est encré) à 1200 dpi format (dans ton cas) A4. Le fichier fait grosso modo 150 Mo.

On l'ouvre dans Photoshop.
Méthode de travail classique:
1 - on transforme le fichier tiff 1200 dpi obtenu niveau de gris en bitmap 1200 dpi (50% de seuil pour ne pas avoir des petits points blancs dans les noirs) --> on enregistre le fichier obtenu en tiff avec compression LZW. C'est le fichier qui servira à imprimer les noirs dans la BD. Il pèse 2 à 3 Mo.
Nomenclature du fichier n°pl_nom serie_n°tome_D.tiff (D pour dessin)
exemple:
01_CASSIO_08_D.tiff
02_CASSIO_08_D.tiff
etc...

2 - La couleur est faite à part, à 300 dpi.
On transforme le fichier bitmap 1200 dpi en niveau de gris puis en cmjn (profil colorimétrique cmjn eurostandard couché sans noir) et on le réduit à 300 dpi. On met le calque en "produit" et on colorie dans des calques en dessous.
Pour avoir des noirs profonds, il faut créer un calque dit de gris de soutien en dessous du calque du noir.
Cela s'obtient en sélectionnant le noir puis rédire la sélection de 1 pixel et remplir de gris.
Le gris utilisé est un C: 70 M: 60 J: 60 N: 0
Pour les bulles, gouttières, etc, on sélectionne les bulles, etc (baguette magique) et on dilate la sélection de 1 pixel --> remplir ensuite avec du blanc.
On enregistre les fichiers de travail couleur en PSD.
Quand on a fini la couleur, on enleve le calque du noir et on aplatti le tout pour enregistrer en tiff, compression LZW.
Nomenclature du fichier n°pl_nom serie_n°tome_coul.tiff (coul pour couleur).
exemple:
01_CASSIO_08_coul.tiff
02_CASSIO_08_coul.tiff
Pour la page 1 du Cassio 8 l'éditeur reçoit donc les fichiers suivants:
01_CASSIO_08_D.tiff ( bitmap à 1200 dpi)
01_CASSIO_08_coul.tiff (cmjn à 300 dpi)
01_CASSIO_08_FR.tiff Le texte des bulles en bitmap à 1200 dpi

Si on veut faire des effets de lumière, explosions, etc sur le trait, on utilise l'autre méthode qui consiste à réduire (dans photoshop) son fichier de base à 300 dpi et à travailler comme pour la première méthode sauf qu'on garde alors le fichier trait en aplatissant le fichier finale. Il n'y a alors pas de fichier bitmap à 1200 dpi.
SEULEMENT, dans cette méthode il faut faire quelques manipulations au départ pour que le trait noir soit dans la couche du noir.
Je comprends le concept mas je ne m'y connais pas assez pour l'expliquer :-(

Enfin, pour montrer ses pages en couleur sur internet on transforme le cmjn en RVB afin d'avoir des noirs plus profonds. Le cmjn est vraiment destiné à l'impression professionnelle.
Voilà. J'espère que ça va aider.

HERVE a dit…

Bonjour,

Merci pour ces précieuses infos.J'ai tenté de suivre les étapes mais mon fichier TIFF refuse de s'enregistrer quelque part. Quand j'ouvre le dossier dans photoshop, il n'y a rien.La raison en est peut etre que j'ai encré en vectoriel?En tout cas j'ai essayé en vain une vingtaine de fois à enregistrer les dessins réalisés en 600 dpi .

Henri Reculé a dit…

L'encrage en vectoriel ne change rien.
Dans sketch info (fenêtre export image) cocher tout (sketch image et Sketch)... exporter ensuite en tiff ou en Photoshop... et voir si ça marche.

HERVE a dit…

Super! Ca marche!
Merci infiniment.
Est il possible d'exporter un fichier que j'avais réalisé en 600 dpi en 1200 dpi,s'il vous plait? Est ce que la qualité sera meilleure?
Vous indiquez ensuite que dans Photoshop on transforme le fichier en niveau de gris.Je dois donc aller dans MODE , BITMAP,50 % DE SEUIL.C'est ok.
Quand vous indiquez "cmjn (profil colorimétrique cmjn eurostandard couché sans noir) je dois aller à quel niveau s'il vous plait? Une fenêtre dans Photoshop s'ouvre et m'indique "vous êtes sur le point d'effectuer une conversion en CMJN sans profil colorimétrique...."Je suis allé alors dans EDITION pour convertir un profil mais je ne trouve pas PROFIL COLORIMETRIQUE CMJN EUROSTANDARD COUCHE SANS NOIR comme vous indiquiez.Ou dois je allez pour accéder à ce niveau s'il vous plait?Merci encore.

HERVE a dit…

Mr Reculé,
J'ai trouvé LE PROFIL COLIMETRIQUE EURO STANDARD en tâtonnant...
Est il possible d'exporter un fichier que j'avais réalisé en 600 dpi en 1200 dpi,s'il vous plait? Est ce que la qualité sera meilleure?

Henri Reculé a dit…

Super,
Le profil colorimétrique (enregisté avec le fichier forcément) sert à dire à l'ordinateur de l'imprimeur sur qurel profil on a travaillé. Pour une impression idéale celui-ci doit donc imprimer avec le même profil... C'est la théorie.
Dans Photoshop:
Les profils colorimétriques, c'est dans Edition -- Couleurs... --> pour le cmjn on clique sur le menu déroulant. On choisit CMJN personnalisé.
Dans la fenêtre CMJN personnalisé on choisi:
Couleurs: Eurostandard (couché)
Engraissement: Standard 15% (je ne sais pas pourquoi)
Options de séparation:
Type GCR
Densité du noir: Sans
Limite encre noire 0%
Limite encrage total 280%
Ajout de sous coul 0 %

C'est le profil qu'on utilise pour Cassio au Lombard.
A partir de ce profil là, il n'y a plus de noir dans les couleurs. C'est idéal pour garder des couleurs propres. Pour les couvertures ou le noir doit être intégré dans les couleurs j'utilise un iso coated V3 (300%) ECI Celui-là se télécharge sur le site eci.org/en/downloads
Se trouve dans le fichier eci_offset_2009.zip de la page...
Je devrais prendre les versions 2012 mais bon...

HERVE a dit…

Donc si l'éditeur est américain , il faut lui demander son profil ?

Henri Reculé a dit…

Je pense qu'on doit pouvoir le passe en 1200dpi dans Manga Studio.
Le plus simple est de creer un nouveau fichier à 1200 dpi et de coller le fichier à 600...

Henri Reculé a dit…

Je pense, en effet. Le Japon, les USA, etc, chacun utilise des profils d'impression différents. Dans photoshop il y a des profils cmjn pour ces régions mais si on connaît l'éditeur, c'est mieux de demander.

HERVE a dit…

Comment peut on raisonnablement réduire l'effet de l'encrage en escaliers ,s'il vous plait?

HERVE a dit…

Et quand on a des calques encrage dans Manga ...doit on tout écraser avant de copier,s'il vous plait?
Travailler en vectoriel dans Manga n'est donc pas forcément un bon choix?

Henri Reculé a dit…

Non, on ne les écrase pas. mais pour copier les calques il faut faire une sélection (toute la page dans ce cas) et selectionner tous les calques à copier

Henri Reculé a dit…

Cela dépend. Dans quel logiciel?

HERVE a dit…

Dans photoshop.

Henri Reculé a dit…

Il est normale d'avoir des "escaliers" en bitmap 1200 dpi. A 300 dpi on ne doit plus en avoir... Pour ça on passe le bitmap en niveaux de gris et ENSUITE on réduit à 300 dpi rééchantillonnage Bicubique (dégradés lisses)... la largeur et la hauteur de l'image doivent rester au format d'origine (en A4 - choisir centimètres comme unité de mesure pour en être sûr).
Si on veut faire une illustration avec le noir applati (sans la méthode bitmap), alors on peut faire sa couleur à 400 ou 600 dpi.

HERVE a dit…

Merci infiniment pour votre gentillesse , votre patience à partager ces connaissances avec moi. Je suis très impressionné par la maitrise que vous avez de votre art.Est ce en lisant des ouvrages sur les sujets , en faisant des stages ou en fréquentant des collègues plus avancés que vous acquis ce savoir?

Henri Reculé a dit…

;-) C'est surtout que je suis un vieux déjà ;-) Plus de vingt ans de métier.
Mais on peut apprendre des petites choses en lisant par-ci, par-là. Surtout si on se débrouille en anglais.
Avec le temps on a tendance à se créer de nouveaux "problèmes graphiques" à résoudre, ce qui est bien, mais on oublie ce qu'on maîtrisait avant... Il est donc toujours utile de se remettre à niveau et revoir les bases.
Pour la mise en couleur BD je conseille le bouquin "The DC Comics Guide to Coloring and Lettering Comics" Il a 10 ans mais reste encore valable comme les différents bouquins de cette excellente collection de "Guides".
Framed Ink est excellent pour la narration.
Pour Manga Studio, il suffit de chercher sur le net, il y a plein d'astuces partout. Le mode d'emploi en dit déjà beaucoup...
Je suis tombé tout à l'heure sur "Mario's Manga Studio Tutorials" que je ne connaisait pas. Il est bourré de vidéos explicatives...

HERVE a dit…

Effectivement en envoyant mon message , je me suis dit que l'expérience est déjà un sacré élément à prendre en compte. Vous avez parfaitement raison, chaque nouveau problème rencontré permet d'avancer.
A force de répéter les diverses étapes que vous m'avez expliqué aujourd'hui, cela va devenir naturel.

J'ai Framed Ink que j'avais acheté suite à vos conseils.C'est vrai qu'il est excellent pour la composition, l'encrage, la narration. J'ai aussi MANGA STUDIO pour les Nuls (vous l'aviez conseillé aussi) mais je n'ai pas trouvé ces infos que vous m'avez donné (ou peut être les ai je loupé?).Je vais essayer de trouver le troisième ouvrage que vous conseillez puis j'irai voir Mario.
Vous connaissez certainement Francis Glebas qui vient de l'animation de chez Disney .Il a réalisé plusieurs ouvrages en anglais passionnants et assez ardus (car souvent hyper techniques sur la sémantique etc..)., sur l'art de raconter des histoires. "DIRECTING THE STORY" est mon livre de chevet avec ceux de Walt Stanchfield sur le dessin. Les connaissez vous?
Un grand Merci à vous pour le temps que vous m'avez accordé .
Hervé

Henri Reculé a dit…

Je connais les Drawn to Life de Walt S.
Directing the Story, je le connais de nom...
Manga Studio pour les nuls traitre de MS 3.0 je pense...
Quand je parlais du mode d'emploi, je faisais référence à l'user's manual qui vient avec MS ou qu'on peut télécharger sur le site de Smith Micro.
Bonne continuation ;-)

HERVE a dit…

Je comprends pourquoi je n'ai pas trouvé les éléments dans mon ouvrage Manga pour les Nuls dans la mesure ou cela ne concerne pas la version 4 ex...Je vais regarder sur le site SMITH MICRO...
Bonne soirée à vous.

HERVE a dit…

Bonjour Mr Reculé,

Passer en tiff de 1200 dpi de manga studio à Photoshop ,cela fonctionne maintenant.
Pour la mise en couleur j'ai quelques difficultés:

Pour passer en mode couleur dans PHOTOSHOP, quand on est cmjn , 300 dpi vous parliez ensuite de créer "un calque dit de gris de soutien en dessous du calque de noir".
Celà donc veut dire que l'encrage noir de base , appelé " arrière plan" est transformé en calque ,svp?
Ensuite donc vous écrivez créer "un calque dit de gris de soutien en dessous du calque de noir".
Vous sélectionner l'encrage avec la baguette magique?
Pouvez vous m'expliquer s'il vous plait quand vous dites qu'il faut"redire" la sélection de 1 pixel et remplir de gris"?

Merci par avance pour votre précieux éclairage.

Hervé

Henri Reculé a dit…

Je voulais dire qu'il faut "réduire"; en réalité, le mot juste c'est "contracter".
On sélectionne le noir avec la baguette magique (tolérance entre 1 et 20 je pense). Ensuite pour contracter la sélection, c'est dans: sélection --> Modifier --> Contracter --> on met 1px.
Alors concernant le noir de base, en effet, il faut le mettre en calque et en produit (pour voir à travers)... Cela parce qu'après on le jette ne laissant qu'un fichier couleur avec les blancs (bulles etc) et le gris de soutien.
Dans le cas où l'on garde le noir il faut faire différemment.
Comme expliqué plus tôt, c'est un système que j'ai du mal à l'expliquer.
Ces réflexions sont décrites dans "The DC Comics Guide for coloring and lettering comics" pages 48 à 52. Dans cette version-là ils parlent des "couches"... Mais je n'ai jamais très bien compris le truc.
A noter juste que les outils suivants doivent absolument avoir le lissage dessélectionné:
Lasso
lasso polygonal
baguette magique
Pot de Peinture
J'attend le bouquin Hi FI pour voir comment il font.

HERVE a dit…

Bonjour ,

Merci pour votre réponse. Je vais réessayer de ce pas.
J'ai reçu aujourd'hui l'ouvrage"The DC Comics Guide for coloring and lettering comics".Pas évident en page 49 dans STEP 1 : SETTING UP YOUR FILES"..Bon je vais m'armer de patience en utilisant votre explications et en relisant ces pages ...Je devrai y arriver.
Pour le choix des couleurs dans Photoshop , pour votre usage, utilisez vous les couleurs PANTHONE ou allez vous dans le sélecteur de couleurs, svp? Est ce mieux d'utiliser les couleurs PANTHONE par rapport au rendu final en imprimerie s'il vous plait?

Henri Reculé a dit…

Je vais juste dans le sélecteur de couleur. J'utilise pas les panthone. Dans le sélecteur, faire juste attention quand un triangle contenant un point d'exclamation apparaît à côté de la couleur choisie... il s'agit de couleurs "non imprimables"... voir page 44 du DC Guide ;-)

HERVE a dit…

Merci infiniment !Décidemment , il faut que je lise cet ouvrage dès ce soir pour être plus au point.
Comme quoi il est essentiel de sans cesse lire des ouvrages, de correspondre avec des pros expérimentés comme vous pour avancer, toujours remettre en cause ses petits acquis...

Enregistrer un commentaire