jeudi 12 décembre 2013

Encrage d'une planche de Cassio.



Début des encrages dans Manga Studio 4 EX de la planche 17 de Cassio 8.
Il s'agit juste d'encrer ce qui a été mis en place au cours de la phase découpage et crayonné (vidéos 1 à 7 de cette playlist). 
L'élément important à garder en tête c'est de ne JAMAIS changer la taille de l'outil plume. L'épaisseur du trait doit être gérée essentiellement avec la pression qu'on applique en faisant l'encrage. Nous avons quatre outils plume disponibles. J'avais déjà discuté de cela dans un précédent post: Manga Studio et Lion, je ronronne

Donc voici l'extrait qui nous intéresse.
(...) mes réglages pour la plume: outils G et Maru. Le G sert aux gros plans et dessins nécessitant un trait plus épais. Le Maru est plus ma plume à tout faire. Elles restent toutes deux toujours à la même taille. Je ne les change jamais afin que mon encrage reste cohérent dans la page.  










Les deux autres plumes sont la "kabura" que j'utilise pour remplir des masses de noir, et la "school" qui me sert pour faire des détails sans "pleins et déliés", personnages vus de loin, etc... C'est l'équivalent d'un Rotring.

5 commentaires:

.: PatFlash :. a dit…

Bonjour,
Tout d'abord, permettez moi de vous dire que je trouve votre travail très beau.
Je débute dans le dessin, l'encrage et la colorisation ... Manga Studio 4 EX m'attire beaucoup mais je ne comprends pas bien l'anglais :'(
Pouvez-vous me conseiller quant à une bonne formation, bon livre ou documentation en français pour ce logiciel?
D'avance merci.

Henri Reculé a dit…

Bonjour,
Il y a Manga Studio pour les nuls...de Doug Hill mais ça concerne la version 3. Mais ça permet de faire déjà un grand pas. Sinon, c'est assez intuitif...

.: PatFlash :. a dit…

Merci beaucoup pour l'information ... Actuellement Manga Studio pour les nuls est indisponible sur Amazon ... Demain, je vais faire un tour à Bruxelles qui sait, je vais peut-être le trouver en bouquinerie d'occasion ;-)

Unknown a dit…

Bonjour,

Merci pour vos vidéos sur l'utilisation de Manga Studio. Elles me sont très utiles.

Une question concernant les plumes que vous utilisez, la Maru est-elle vraiment votre "outil à tout faire" ? C'est surprenant car dans votre exemple, elle est plus épaisse que la G.

Henri Reculé a dit…

La plume Maru est bien ma plume "à tout faire"... Elle est plus fine que la G quoi qu'on en puisse penser ;-)
A présent ma Maru est à 4.00 et la G à 2.5 car je trouvais que je travaillais trop fin.
Leur forme est différente aussi...

Enregistrer un commentaire