vendredi 16 octobre 2015

Une journée de travail

Voici à quoi peut ressembler une journée de travail pour moi sur le tome 2 des "Mille et Autres Nuits".

9h00 - Petit déjeuner pris, enfants à l'école, on est prêts à travailler.
L'ordinateur a un allumage planifié à 9h00. Un peu inutile pour le moment puisque il ne reconnaît alors pas la tablette.  Je redémarre l'ordi.
Vérification des e-mail reçus.
Démarrage de Chrome qui m'accueille avec un mot japonais grâce à l'extension Mainichi. Chouette extension qui me permet de visualiser en hiragana un mot nouveau à chaque nouvelle fenêtre du navigateur.


9h05 - Je lance MS EX 5. J'ouvre mon fichier "Mille et Autres Nuits" tome 2 et c'est parti. Pour le moment je suis dans une phase "encrage". Toute la partie découpage-crayonné est assez avancée.
Je prépare mon espace de travail pour l'optimiser au maximum.
Pour le moment j'encre avec des outils crayon que j'ai acheté chez Frenden. Ça donne un rendu moins mécanique.


12h22.
Petite pause pour manger un bout.
Je n'ai pas avancé à pas de géant car je travaille sur un décor qui prend du temps.

13h02.
Retour à mon bureau.
Je finalise le décor, une rue du vieux Caire. Je le mets dans un fichier "references". Le décor est réalisé sans ombres et pourra ainsi être utilisé plusieurs fois dans des ambiances très variées. Les éléments peuvent être placés sur des calques différents afin de pouvoir les modifier avec facilité.
Réutiliser des décors n'est pas un problème en soi, il faut juste tenir compte de ceci: ne jamais créer ou penser sa scène en fonction du décor qu'on a en référence. Il faut faire son découpage et créer son "jeu d'acteurs" librement... Notre fichier "références" doit s'adapter à la narration et non l'inverse.



19h20.
J'arrête le boulot pour manger un bout émoticône wink
l'après-midi a servi à travailler sur la planche suivante, quelques personnages et décors.


Parfois je peut reprendre après 21h00 et aller jusqu'à minuit. Ce soir je relâche un peu.

mercredi 14 octobre 2015

Manga Studio 5 - optimiser le Page Manager

Voici quelques petites astuces pour optimiser l'utilisation du "Page Manager" de Manga Studio 5.
Il est bien connu qu'un peu d'ordre dans un bureau permet d'être plus efficace et plus productif. Dans Manga Studio 5 j'ai opté pour un placement du Page Manager en haut. C'est "paramétrable" à volonté mais c'est la position qui me semble le moins gênante.


Après avoir sélectionné le placement du Page Manager vous aurez un bureau comme ceci:


Il est possible de placer sa souris à l'endroit marqué par ma flèche rouge et tirer vers le haut pour avoir un "Page Manager" avec une poignée de défilement horizontal, plus pratique et moins encombrant..


Terminons avec la sauvegarde des pages: le fait qu'on puisse passer de page en page grâce aux onglets, très pratiques au demeurant, ne permet pas la sauvegarde automatique de chaque page comme cela était le cas sur MS 4.
Si vous avez un paquet de pages ouvertes en même temps, comme c'est souvent mon cas, les sauvegarder (sauvegarder les modifications, j'entends) une à une devient vite pénible. Pour les sauvegarder "à la volée" il suffit de sélectionner (dans le "page manager") une page non ouverte en onglet et faire le raccourci "sauvegarder" (cmd + S sur mac).



Une fenêtre vous proposant une sauvegarde "à la volée" apparaît, on clique "OK" et toutes les pages ouvertes sont sauvegardées.



mardi 6 octobre 2015

Manga Studio et ses préférences dans OSX

Petit post pour signaler que toutes vos préférences de Manga Studio (4 ou 5 - EX ou pas) se trouvent dans le dossier documents --> Smith Micro.
Pensez à ne jamais effacer ce dossier et à le sauvegarder de temps en temps car il contient tous vos gabarits préférés, outils personnalisés, materials, etc.
Ce dossier n'est pas altéré par les mises à jour du logiciel.


La Cintiq et OSX El Capitan

Avec un nouveau OS arrivent souvent des petites anomalies que l'on peut, le plus souvent, régler sans aller chercher très loin.
Concerne les tablettes Cintiq, en l'occurrence une Cintiq 21UX 2010.
Si vous allumez votre ordinateur (jusqu'à l'affichage du bureau, etc) et que vous allumez ENSUITE votre Cintiq, celle-ci ne sera pas reconnue.
Si vous vérifiez dans - Préférences Système --> Tablet-  vous aurez une fenêtre de ce type:


Pour régler ce problème, point besoin de réinstaller le pilote. Il suffit juste d'allumer la Cintiq AVANT le mac. Elle sera reconnue sans problème.
Note: J'avais déjà remarqué ce souci même sur les OSX précédents avec les tablettes plus anciennes que ma 21UX de 2010.

Une autre anomalie qui arrive de temps en temps, El Capitan ou pas, concerne le stylet. Si celui-ci vous semble mal calibré - le "pointeur" se place loin de l'endroit où vous touchez l'écran - il faut alors aller dans Préférences Système --> Tablet --> Calibrage
Il NE FAUT PAS recalibrer la tablette, mais juste bien sélectionner la Cintiq comme moniteur. 
Si le pointeur du stylet ne se remet pas au bon endroit, redémarrez l'ordi.


Dernière petite astuce concernant les pilotes de nos chères wacom.
Dans le dossier "Tablette Wacom" (dans Applications), vous avez un utilitaire qui vous sert à sauvegarder vos préférences de la tablette, à savoir, tous les raccourcis que vous avez mis des heures à paramétrer. N'hésitez donc pas à faire une sauvegarde de vos préférences. Ceci vous servira à les restaurer en cas de corruption du pilote, changement d'ordi (sauf migration bien évidemment), etc.





dimanche 4 octobre 2015

Manga Studio et OSX "El Capitan"

Je viens juste de passer à OSX "El Capitan"... Et j'ai eu quelques ralentissements, notamment pour l'outil crayon que j'utilise en ce moment.
J'ai trouvé ceci comme solution:
Aller sur Preferences --> Tablet --> changer vers 6
Ça a réglé le problème pour moi.
On suggère aussi de diminuer la stabilisation des outils si nécessaire.
Mise à jour 15 octobre 2015.
Voici une capture du menu concerné.
L'option Tablet ne concerne que les Macs. Sur Windows c'est différent.
Raccourci cmd + K pour ouvrir les Préférences DANS Manga Studio 5.


lundi 28 septembre 2015

Cassio, cher Cassio

Très chouette séance de dédicace ce samedi chez Paradise BD. Avec la sortie du tome 9, la série Cassio est terminée et c'est agréable d'en parler avec des lecteurs qui la suivent parfois depuis ses tous débuts.
C'est aussi l'occasion de mettre à jour certaines pages de mon site web. Notamment la page "roughs" de Cassio avec le rajout d'une vingtaine de recherches de personnages datant de juin 2005.
On peux voir notamment une Ornella aux cheveux blancs et avec un look "aventurière".
émoticône wi
Pour ceux que ça intéresse: http://henrirecule.com/roughs-cassio.html


lundi 10 août 2015

Onna

"Onna"
Encore une de mes peintures d'inspiration japonaise. Celle-ci est réalisée à l'huile sur un calendrier tressé. C'est assez difficile à travailler mais le résultat me plaît assez.

samedi 8 août 2015

Endormie aux Kanjis

Endormie aux kanjis

J'ai fait dernièrement quelques peintures assez libres, d'inspiration japonaise. Voici "Endormie aux kanjis".

jeudi 11 juin 2015

Dédicace

Je serais en dédicace le 4 juillet 2015 à la librairie De Boekewolf à Courtrai.



Adresse du jour:
De Boekenwolf
Meensesteenweg 18
8500    Kortrijk
Tel 056/35 44 98


mercredi 10 juin 2015

Frazetta

Le toujours pertinent Pierre Burssens a remarqué que cette peinture "Armahl Princesse du Nil", que j'ai fait en 2005, semblait d'inspiration "Frazetta". Remarque assez juste. C'est au niveau des lianes que l'on peux avoir cette impression. Le personnage et la composition n'étant, par contre, pas dans le canons du maître.

Armahl - Princesse du Nil

Moon's Rapture - Frazetta
Cela dit, là où je m'inspire vraiment de Frazetta c'est dans sa capacité à vouloir faire "mieux" en partant d'une œuvre qui, le temps passant, lui déplaît.
"Moon's Rapture" ci-dessus a une version précédente que je n'ai pas retrouvé mais Cat Girl ci-bas était au départ une couverture pour le magazine Creepy. Frazetta a revu et corrigé cette peinture pour lui donner plus d'ambiance. J'ai moi-même fait ça sur plusieurs de mes peintures, notamment "Perdida Durango" que l'on peut voir sur mon site.

Cat Girl - Frazetta - version corrigée
Cat Girl - Frazetta - Original - couverture Creepy
Autre exemple "The Moon Maid", couverture pour le livre de Edgar Rice Burroughs.

Moon Maid - Frazetta - Version originale

Moon Maid - Frazetta - corrigée
Idem pour "Tarzan and the ant people".

Tarzan and the ant people - Frazetta - version originale
Tarzan and the ant people - Frazetta - corrigée
Sans être un spécialiste, je note que les illustrations corrigées par Frazetta datent souvent des années '60, époque à laquelle il esquissait ses fonds à la térébenthine avec un traitement des personnages aussi plus "aquarellés". On peux remarquer aussi que ces peintures sont souvent peu contrastées.
Le conseil que cela m'inspire: Ne faites pas "du Frazetta" mais faites comme lui; soyez rigoureux et sans pitié avec votre Art.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Frazetta sur Wikipédia
Site officiel du Musée Frazetta

Quand Cassio était un projet

"Armahl -Princesse du Nil" - huile sur toile - 2005 - 40 x 50

Quand Cassio était encore une série à en devenir, c'est cette peinture qui nous a servi de couverture pour le dossier de présentation. Elle a juste 10 ans.
Je rends hommage à la belle Armalh en faisant une nouvelle photo numérique. L'ancien fichier était de très mauvaise qualité.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Page consacrée sur henrirecule.com

mardi 9 juin 2015

Ma page Facebook


Lancement de ma page Facebook. C'est assez différent du compte Facebook.
N'hésitez pas à visiter.
facebook.com/recule.henri

Interview dans l'Avenir

Une très sympathique interview me concernant paraît aujourd'hui dans l'Avenir.

La version papier est parue dans l'Avenir, édition Basse-Sambre. Une pleine page, c'est sympathique.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lien sur le site l'avenir www.lavenir.net/henri-recule

Manga Studio 5, le pourquoi du comment...

Louis me posait une question intéressante en commentaire d'un de mes posts.
(...) tu ne dis pas ce qui t'as décidé à finalement passer sur la dernière version du logiciel, au regard des différentes critiques que tu lui avait fait lors de ta première expérience (gestion des typos et exports pdf dans mon souvenir). Je serais intéressé de savoir ce qui t'as finalement conquis.
Il y a plus ou moins deux ans, j'étais en effet fort négatif concernant ce Manga Studio 5. Il y avait en effet pleins de petits détails qui m'agaçaient, je trouvais que les nouveautés (gestion du CMJN entre autres) étaient un plus mais le logiciel devenait lent et surtout pas mal d'éléments très intuitifs étaient modifiés de façon très aléatoire.
La gestion des typos et par extension des bulles était franchement lamentable...
L'export pdf aux abonnés absents.
Pas de gestion du 1200 dpi au départ.
Bref, c'était en effet une catastrophe pour moi qui était tellement habitué à Manga Studio 4 EX.

Mais que s'est-il donc passé entretemps?

La première raison qui m'a poussé à lui redonner une chance (presque deux ans après sa sortie), c'est le fait de me rendre compte en 2015 que la dernière mise à jour de Manga Studio 4 datait déjà de 2010.
Mon ordi m'avait planté fin 2014 et je me suis dit que Manga Studio 4 ne serait pas toujours compatible avec les nouveaux systèmes d'exploitation.
Avec l'achat d'un nouvel iMac courant mars 2015 et le tout dernier système (Yosemite) en place je me suis lancé dans ce terrible Manga Studio 5 et finalement, j'ai découvert que la plupart des points négatifs qui m'avaient fait sursauter deux ans plus tôt, avaient été corrigés.
Il faut juste un peu de temps pour oublier les automatismes acquis sur MS 4, ne pas être trop pressé par les délais et se lancer...

En bref, les améliorations par rapport à MS4 sont:
- la qualité de rendu des outils: les crayonnés sont bluffants et permettent une grande variété de rendus. Les plumes et pinceaux sont très riches en textures. Et surtout paramétrables à l'infini.
- gestion de la 3D améliorée.
- Les règles de perspective: on peut maintenant mettre la ligne d'horizon en oblique pour des cadrages plus dynamiques.
- Le Page Manager. La gestion des pages en onglets, quoique déroutante au départ, est un outil puissant qui permet de passer rapidement d'une page à l'autre.
- Côté typos, les apostrophes sont à présent reconnues. Sur MS4, il fallait les retaper manuellement.
- Possibilité de créer des scripts/actions pour automatiser des tâches. Très pratique pour créer des calques spécifiques à la volée, les contours des planches, etc.
- Les Sub Tools très versatiles sont un plus.
- Meilleure gestion de la couleur.
- Gestion du CMJN.

Toutes ces améliorations ont un prix: il faut se donner le temps pour tout tester et choisir les outils les mieux adaptés à chacun. Mais à la fin, on en sort gagnant.

Vous l'aurez compris, j'aime beaucoup ce Manga Studio 5.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour une meilleure variété d'outils crayons, plumes et pinceaux, je ne saurais trop vous conseiller le site de Frenden. Vous pouvez les fabriquer vous même mais quand quelqu'un qui connaît Photoshop, Painter et Manga Studio peut le faire à votre place, il ne faut pas hésiter.
Je conseille aussi les livres:
"Mastering Manga Studio 5" de Liz Staley.
"Manga Studio 5 beginner's guide" de Michael Rhodes (la couverture est une insulte au logicieel, franchement. Mais le livre est plein de petites astuces).

lundi 8 juin 2015

Cassio 9 et peinture

On termine doucement les derniers détails du tome 9 de Cassio pour une parution en septembre 2015.
Tesio, ennemi juré de notre héros, étant peintre, j'avais fait quelques peintures digitales pour le tome 8.
Sur ce dernier album, je m'y suis remis, mais en vrai, à l'huile, tant qu'à faire.
J'intègre ça dans un exercice que je m'impose dernièrement: faire de l'huile un peu tous les jours même si c'est en tout petit format.
Dans ce cas précis, le format est de 15 x 22 cm.


"Neige" huile - format 15 x 22

"Neige" détail

vendredi 29 mai 2015

Ninokuni: El Mago de las Tinieblas


Ninokuni, jeu vidéo de Level V et des Studio Ghibli sorti en 2010 uniquement sur Nintendo DS, n'a jamais eu de traduction officielle.
Une superbe version pour la PS3 est sortie l'année suivante mais les amoureux de la console portable attendent toujours une version autre que celle originale en japonais.
L'équipe espagnole de Gradienwords, véritables passionnés du jeu, travaillent d'arrache-pied depuis quatre ans pour faire une version en espagnol.
L'attente arrive à sa fin ce vendredi 29 mai à 18h. Il sera enfin possible de télécharger le patch sur le site dédié. C'est par ICI.
J'ai moi-même le jeu DS avec son magnifique "Livre du Sorcier" en japonais.

Pour en savoir plus: Ninokuni sur Wikipédia

mercredi 6 mai 2015

Manga Studio 5 gestion des sub tools

Quoiqu'elle puisse sembler complexe, la fenêtre des sub tools est finalement assez simple.
Le concept de l'outil (tool) et du sous outil (sub tool) est facile à comprendre: le "tool" est l'outil général et le sub tool est la particularité de ce "tool". Ainsi, les sub tools crayon HB, crayon graphite, et crayon 2B sont des sub tools du tool crayon.


1. palette des sub tools
2. Fenêtre des propriétés de l'outil sélectionné dans la fenêtre 1.
3. Fenêtre "Détail du sub tool". On y accède en cliquant sur la petite clé en bas (cercle rouge). Si vous activez les petites boîtes (cercle vert) - œil ouvert - ces paramètres seront "visibles" et modifiables dans la fenêtre 2 sans devoir ouvrir la fenêtre 3.

Quelques notions:
La petite clé (entourée en bleu) sert à verrouiller le sub tool. Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas le modifier. Vous pouvez changer la taille etc, mais ces changements ne sont pas enregistrés. Si vous passez à un autre sub tool, les changement seront perdus et le sub tool reviendra à son état d'origine.

Astuce 1: si vous modifiez un outil non verrouillé et que vous voulez le remettre à son état initial, cliquez sur la petite roue dentelée en bas (entourée d'un cadre rose).

Astuce 2: pour modifier et créer un nouvel outil sans dénaturer l'original, cliquez sur le petit carré en haut de la fenêtre sub tools et choisissez alors "duplicate sub tool".


Modifiez tous les paramètres souhaités pour votre nouveau sub tool.
Gardez si possible un nom qui rappelle l'origine du sub tool. Dans mon cas: "Pencil - Layout Blue 4" est dérivé de "Pencil - Layout Blue 3".
Pensez, à la fin de vos modifications, à cliquer (fenêtre 3 - sub tool Detail) sur "Register all settings as initial settings" (encadré en rose). Les nouveaux paramètres de votre sub tool seront alors enregistrés comme paramètres originaux de ce sub tool. Cela revient à dire que quand vous cliquerez sur la roue dentelée (carré rose fenêtre 2) de ce nouveau sub tool, ce seront "VOS" paramètres qui seront appliqués. Si vous oubliez cette dernière opération, le fait de cliquer sur la roue dentelée de votre sub tool le fera revenir à ses paramètres par défaut, à savoir ceux du sub tool original.

Astuce 3: Dupliquer et modifier de cette façon l'outil texte vous permet de créer des "styles" avec différentes polices. Vous sélectionnez alors le texte et cliquez sur le sub tool texte voulu pour appliquer le "style".

mardi 5 mai 2015

Manga Studio 5: plan de travail

Voici mon espace de travail dans Manga Studio 5 EX et quelques astuces simples.
Cherchez celui qui vous convient le mieux, il y a plein d'agencements possibles.


Si vous placez votre souris à l'emplacement du rond bleu (voir capture ci-haut entre la fenêtre "page manager" et "canvas") vous aurez une double flèche qui remplace l'icône de la souris. faites click gauche pour remonter la séparation des fenêtres. Votre "page manager" se mettra alors en horizontale vous permettant d'accéder à toutes les pages sans devoir modifier cette fenêtre. Voir capture ci-bas.


Pensez ensuite à enregistrer votre espace de travail dans window -> workspace.
Le mien s'appelle "Manga". Si par malheur, et ça arrive, votre espace de travail est perturbé ou dérangé vous pourrez alors faire windows -> workspace -> reset "votre espace" (dans mon cas reset "Manga") pour le retrouver. Pensez aussi à l'enregistrer à nouveau si vous faites des modifications que vous voulez garder en mémoire.


Comprendre les infos visuelles du "page manager":
1 et 4. J'ai remarqué que les pages ouvertes 9 et 13 (voir capture ci-bas) ont un fond gris
2. Les pages non ouvertes ont un fond blanc
3. Quand la souris passe sur une page un "calque" bleu nous le renseigne


Dans Manga Studio 5, les pages ouvertes s'affichent sous forme d'onglets dans le "canvas".
Si vous voulez mettre ces onglets dans l'ordre, il suffit de faire un click gauche sur l'onglet et le déplacer vers la gauche ou la droite jusqu'à l'apparition d'une marque rouge. Voir captures: déplacement de la page 9 avant la 12.





lundi 4 mai 2015

Préparer une surface à peindre

Je travaille essentiellement sur Manga Studio pour la réalisation de mes planches de bande dessinée. Le logiciel, surtout la version 5, permet de faire des beaux crayonnés.
Pour transposer ces dessins sur papier afin de les peindre, je les imprime sur un papier dessin Steinbach 250gr de format A3. 
Le papier Steinbach retient assez bien l'encre. Un test fait sur du Canson academy a été moins probant.
Dans mon post "Bonjour Printemps, je sors mes couleurs" je proposais une préparation du support à peindre au gesso... j'ai un peu déchanté ensuite. Le médium mat ou ultramat Liquitex me semble plus approprié.
On fixe le dessin imprimé sur une planche de bois (isorel) avec du ruban adhésif de masquage peinture.
A l'aide d'un spalter on étale une fine couche de médium mat ou ultramat Liquitex. Le papier va un peu gondoler comme sur la photo ci-bas pour ensuite se tendre. Il faut bien 24 heures pour que la surface soit parfaitement lisse.
On peut alors travailler à l'acrylique ou à l'huile sans problème. 
L'intérêt non négligeable de ce médium étant que le dessin original reste parfaitement lisible.




vendredi 1 mai 2015

Organisation de l'espace Pt 2

La table à dessin:
Plutôt que de travailler sur chevalet, j'ai opté pour un travail sur table à dessin. Cela permet d'avoir une meilleure maîtrise de l'espace et de rester plus dans une attitude d'illustrateur plutôt que de peintre.
Ma table à dessin est une table de type architecte que l'on peut mettre à l'angle et hauteur voulus. Elle est assez ancienne, quand le bon angle est choisi, je la laisse ainsi pendant des mois.


1. Dispositif de règles qui ne m'est pas du tout utile. Ça me fait de la peine de l'enlever. Pour le moment, je le laisse là.
2. Quelques aimants placés en hauteur permettent d'avoir une série de pots avec des outils.
3. Une longue règle surélevée par deux bouts de bois (2cm de haut) sert d'appui pour travailler sur des peintures encore humides. Elle sert aussi pour tracer au pinceau. Très pratique. Inspirée par le "mahl stick" de James Gurney.
4. Des planches en bois de différentes largeurs permettent de placer le travail au centre de la table. Pratique quand on veut travailler sur des petits formats ou sur une partie bien précise.
5. Un bac avec des encres de chine est accroché avec une sangle. Pas très utile pour l'huile. Reste à trouver un système pour interchanger ce bac et l'adapter au travail effectué.