mercredi 29 avril 2015

On se jette à... l'huile.

Je suis un gran fan de la peinture à l'huile depuis très longtemps. Il y a quelque chose de très sensuel dans le résultat mais aussi dans le fait de peindre à l'huile tout simplement qui me plaît beaucoup. J'ai rarement du temps à consacrer à ça et quand je m'y remets c'est toujours très frustrant car je sens que je manque d'entraînement.
Qu'à cela ne tienne, j'ai décidé d'en faire un peu plus souvent. L'idée est de faire des petits formats qui demandent moins de temps et sont l'idéal pour évoluer.
Je ne vais pas tomber dans l'extrême de vouloir faire une peinture par jour. Une par semaine ce serait déjà bien. On verra.
Pour le moment j'ai aussi une commande de sept illustrations qui vont me permettre de m'amuser à l'huile.
Dans mon précédent post, on nettoyait la palette ( voir Nettoyage d'une palette), vous vous dites certainement que l'idée est forcément de remettre de la peinture dessus et de peindre. Eh bien non. Pour mon projet, je vais plutôt m'inspirer de la manière de travailler de James Gurney, illustrateur et créateur de Dinotopia. Il tient un blog, Gurney Journey, très intéressant.
L'arrangement de sa table à dessin m'a beaucoup plu et si on veut faire de l'huile dans son bureau sans en mettre partout, mieux vaut bien arranger les choses.


Prochain post: la palette à peindre.
-----
Pour en savoir plus sur James Gurney suivez son blog
Les livres de James Gurney Color and Light: A Guide for the Realist Painter et Imaginative Realism: How to Paint What Doesn't Exist sont des mines d'or quant à la réflexion technique qu'on devrait avoir vis à vis de l'illustration ou de la peinture de type réaliste. Une version en espagnol du premier, Luz y Color, m'a permis de mieux comprendre certains passages, notamment ceux concernant les cercles chromatiques.
Malheureusement ces livres n'ont pas encore d'édition en français.
Du reste, la série Dinotopia, quatre tomes parus, est un régal pour les yeux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire