vendredi 17 avril 2015

Mille et Autres Nuits - dédicaces couleur

Cette vidéo montre une dédicace couleur dans le tome 1 de la série "Les Mille et Autres Nuits".
La durée originale de cette dédicace, crayonné y compris, est de plus ou moins une heure et demie. Editée ici en une version de 16 minutes, grâce à iMovie.
C'est d'ailleurs la première dédicace que je m'amuse à filmer...


Le crayonné a pris une bonne quinzaine de minutes.
La couleur a été plus délicate à cause du papier qui m'a posé pas mal de problèmes.
Il a notamment fort gondolé à cause de l'eau des premières couches. Sur un fond, ce n'est pas trop grave mais sur le corps ou le visage d'un personnage ça ne pardonne pas.
La solution a été de mouiller le papier sur son envers (voir à 6min 02) et l'aplatir en faisant bien attention à ne pas trop déformer la feuille.

Le matériel utilisé:
Des encres aquarelles Colorex de chez Pébéo. Juste quelques couleurs bien choisies suffisent. Notamment l'orange de Mars pour la couleur chair.


 Des pinceaux martre Kolinsky marque Raphaël, n° 3 et 4. Une gomme fusain pour effacer le crayonné. Un petit pot d'eau de javel diluée afin de corriger ou d'atténuer l'aquarelle. Enfin de la gouache blanche pour certaines corrections et effets de brillance.


Mon sèche-cheveux de voyage complète le matériel.


Dans ce cas précis, le papier ne m'a pas beaucoup aidé. Je suis allé franco avec eau et couleurs et j'ai vite déchanté.
Il y a peu, j'ai fait une dédicace couleur dans un album de la série "Les Immortels" (voir ci-bas).
Le papier est très lisse et l'aquarelle glisse dessus comme si c'était de l'huile. J'ai eu la chance d'assez bien gérer le tout mais c'est assez rare sur ces albums. Ça se travaille par glacis. Le papier ne buvant pour ainsi dire pas l'eau reste assez lisse et le sèche-cheveux fonctionne tout le temps. C'est spéciale.


Fort de mon expérience sur le tome 1 des "Mille et Autres Nuits", j'ai fait une seconde dédicace couleur. Dans ce cas-ci j'ai opté pour une approche moins "mouillée" afin de préserver le papier au maximum. La durée total du travail couleur a été d'environ une heure, édité ici à moins de 6 minutes grâce à iMovie.
Le résultat, plus maîtrisé, donne assez bien et me prouve que pour ces albums il faudra y aller plus doucement ;-)


Je trouve le travail des dédicaces couleur intéressant car, mis à part le fait qu'il s'agit souvent de commandes, on est obligé de gérer des papiers qui ne sont pas faits pour ça. L'idéal c'est bien évidemment de travailler sur des meilleurs papiers mais parfois même les bons papiers nous réservent des surprises. Et ceci nous prépare, mine de rien, parfois au pire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire