mercredi 25 septembre 2019

Cintiq 21UX DTK-2100 réparation du digitizer

Dans ce post ma Cintiq 21UX DTK-2100 était à genoux. Le stylet n'était plus reconnu.
Le problème était bien le digitizer comme supposé.
Après remplacement de la pièce  par mon ami Stephan qui a des connaissances en électronique, micro soudure, etc, la tablette refonctionne.
C'est une tablette de 2011 elle a déjà fait un peu de route mais c'est bien qu'elle puisse m'accompagner encore un peu.
Si vous êtes dans ce même cas de figure, voici trois vidéos qui pourraient vous aider. Il faut comprendre un peu l'anglais tout de même.
La vidéo qui dure 32 minutes vous montre comment ouvrir la tablette mais elle concerne une autre réparation.
 Les deux autres vidéos expliquent le problème (la vidéo courte) et donnent des astuces pour vérifier si c'est bien ça, etc (la vidéo plus longue).

La pièce à remplacer fait 1 ou 2mm, raison pour laquelle je n'ai pas fait la réparation moi-même.
Mais la pièce coûte 50 cents et les frais d'envoi jusqu'à chez moi 25€...
Le lien pour la commander se trouve dans la page de la petite vidéo.

Cette réparation chez Wacom semble être aux alentours de 500-800€ hors frais de port de la tablette.










2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour

C'est bien heureux que vous vous en soyez tiré sans débourser une fortune. Etait-ce de l'obsolescence programmée ou juste un composant qui a fait son temps ? Dans tous les cas, les gadgets numériques ont vraiment une santé fragile. Plus c'est sophistiqué, plus c'est susceptible de tomber en panne pour un oui ou un non.
Concernant le succès mitigé (si j'ai bien compris) de Jack Wolfgang, c'est une explication qui vaut ce qu'elle vaut : la forte concurrence de BD assez célèbres avec animaux anthropomorphes tels que Canardo ; et encore la sortie en ce moment du 1er volume des 5 terres. C'est franchement dommage que de nouvelles licences peinent à s'imposer. Bon courage face à des notoriétés telles que Tintin, Bob Morane ou Lagaffe (sans remettre en cause le moins du monde leurs qualités propres).
J'espère que vous et votre collègue parviendrez à la fin de Jack Wolfgang et des Mille et autres nuits, et vous individuellement, Kunoichi.
Amitiés

Anonyme a dit…

Re-
Au fait, avez-vous renoncé à faire les portraits des femmes de la série Cassio ? Vous aviez fait Antinoé et Valeria, et aviez annoncé Ornella.
Je viens de temps à autre sur votre blog, c'est plaisant qu'un auteur permette de suivre son travail jusque dans les détails. Continuez, c'est toujours avec plaisir que je découvre vos dessins et vos aquarelles (en plus des petits films d'animation).
Amitiés

Enregistrer un commentaire