mercredi 23 juillet 2014

Du nouveau sur le site et un Nouveau Site...

Voilà, je viens de quitter définitivement iWeb pour EverWeb!
Le site reste pour ainsi dire le même mais comme iWeb n'était plus suivi par Apple depuis 2011, ça commençait à devenir problématique avec un sérieux risque que le logiciel ne soit plus supporté par les prochains OS.
J'ai profité pour faire quelques rajouts d'images par-ci par-là. J'ai rajouté quelques nouvelles rubriques notamment dans le menu "Originaux" --> Roughs et le menu "Divers" qui est enfin opérationnel.
J'ai aussi retrouvé quelques peintures dans mes cartons, notamment une jolie Annie Lennox datant de 1991...




J'ai aussi retrouvé un vieux Carnet de Dessin que l'on peut voir en vidéo sur le site; menu "Originaux" --> Roughs --> Divers


Pour les amateurs de dédicaces, j'ai mis à jour la page "Dédicaces à la Vente". Je me suis bien amusé sur quelques éditions originales du Dernier Livre de la Jungle... Le papier réagit assez bien à l'aquarelle. Je suis allé franco au spalter, c'était super sympa.



Les liens intéressants:
Peintures http://www.henrirecule.com/peinture.html
Roughs http://www.henrirecule.com/roughs.html
Dédicaces http://www.henrirecule.com/dedicaces-vente.html

lundi 7 juillet 2014

Je dédicace, donc je suis.

Obligé de changer de logiciel pour mon site Web, je fais pour le moment une mise à jour assez pénible. Mais ça me permet des revoir différentes parties du site que j'avais laissées en friche.
Tout ça n'est pas encore à jour mais ça viendra.
Je passe de iWeb à EverWeb...


Et ça me pousse à réfléchir à la dédicace... et à ses multiples débats.
Pas mal de blogs et autres réseaux sociaux dissertent sur le droit que l'amateur de dédicaces a ou non de vendre les œuvres patiemment mais "gracieusement" acquises.
Moralement c'est discutable certes, mais en réalité, l'amateur a tout à fait le droit de vendre l'album dédicacé même s'il n'a pas rémunéré l'auteur.
Le dessinateur, lui, garde son droit moral sur toute œuvre réalisée par lui, mais ça s'arrête là. Cela veut dire qu'on ne peut pas modifier l'œuvre sans son accord, c'est tout.

Moi, j'ai trouvé ma solution. Ceux qui surveillent un peu mon actualité, ont pu se rendre compte que j'étais peu présent en dédicace. La raison en est assez simple: depuis deux ou trois ans, j'ai décidé de ne pas me déplacer sans être rémunéré, à l'instar des illustrateurs et romanciers.
Certes, je comprends que ce soit un terrible scandale pour certains. De mon point de vue, je trouve ça plus sain. Le libraire ou le salon qui m'invite est obligé alors de se démener pour que j'ai du public et rentrer ainsi dans ses frais.
Sinon, je dédicace à la demande, à la maison... tranquille.
Je n'en fais pas mystère puisque tout cela est explicité sur mon site, dans ma page contact.

Ce que l'on voit de plus en plus aussi, ce sont les contrefaçons, souvent grossières...
Je ne suis pas vraiment concerné par ça. Il y a bien l'une ou l'autre dédicace assez moches que je vois circuler sur Ebay. Mon amour propre voudrait crier à la contrefaçon. Malheureusement elle sont bien de moi... Mais ce sont bien heureusement de très lointaines dédicaces.

Mais tout cela m'a donné à réfléchir et je vais finalement proposer, à partir de juillet 2014, un certificat d'authenticité à la vente de mes originaux, dédicaces faites à la maison y compris. Car, qui me dit qu'on ne discutera pas leur authenticité un jour.

Ahhh, j'ai hâte d'en faire un, ça va faire "sérieux", ha, ha.

vendredi 30 mai 2014

Cassio 8 interview


Voici une petite interview réalisée pour la sortie du Cassio 8 "Le Peintre des Morts". L'interview est agrémentée de quelques œuvres (réalisées pour les tomes 7 et 8) sensées être les créations tortueuses et macabres de Tesio... le "peintre" du titre de l'album.
Un reportage photo de l'expo consacrée à la série Cassio au Musée gallo Romain de Saint-Romain-En-Gal clôture d'article.

lundi 26 mai 2014

Cassio Exposé


Dans le cadre de son cycle LA B.D. EXPOSEE, le musée de Saint-Romain-en-Gal – Vienne présente, chaque été, des auteurs de bandes dessinées historiques.
Cette année, c'es la série Cassio qui est mise à l'honneur.
On est super content.
Voici les infos sur le site des Musees Gallo-Romain
Je serais moi-même sur place le dimanche 1er juin pour une présentation du tome 8 en avant-première ainsi qu'une petite séance de dédicaces.

vendredi 23 mai 2014

Conseils techniques

Tant que je suis dans la peinture à l'huile, je vais donner dans ce petit post quelques conseils techniques.
Premièrement, si vous faites de la peinture à l'huile, faites-le sur des toiles professionnelles ou des supports bien apprêtés. C'est à dire sur des supports bien imperméables. Le Gesso est un apprêt parfait pour toute surface.
Il y a quelque temps j'ai fait un hommage à Derib en imprimant mon crayonné sur toile via un photographe. J'ai ensuite peint à l'huile.
A présent, je déconseille cette méthode. En effet, les toiles utilisées pour ces impressions, ne sont pas du tout imperméables et l'huile est systématiquement "bue" par la toile. Votre peinture perd alors 25 ou 30% de luminosité en séchant. C'est un cauchemar. En l'occurrence, mon hommage à Derib n'est heureusement pas râté à cause de ça, mais c'est juste parce que les couleurs ne demandaient pas un grand contraste.
Pour une question de confort, j'utilise des peintures à l'huile diluables à l'eau, la gamme Artisan de Winsor & Newton. Il y a aussi un risque de perte de tonalité dans les couleurs si l'on utilise de l'eau pure pour allonger les mélanges. Je conseille alors d'utiliser leur "water mixable oil Thinner".
Pour rajouter du gras, il y a le Water mixable linseed oil.
Enfin, il y a le Water Mixable oil Painting Medium qui est plus dilué. Il sert aussi à la technique du "oil out". Lorsque votre peinture est sèche au toucher, certaines couleurs tendent à "s'enfoncer", à perdre leur luminosité et leur vibrant. Une couche uniforme de ce medium fait ressortir ces couleurs qui manquaient d'huile pour rendre le tout plus uniforme.
Cet "oil out" ne fonctionne pas sur les toiles non imperméabilisées.


On peut garder l'eau pour le nettoyage des pinceaux. Pour le nettoyage en profondeur des pinceaux et des mains en fin de session, je conseille l'ArtGel de Winsor & Newton. Il rend sa jeunesse même à un pinceau qui aurait durci.



Pour garder votre eau plus propre, je conseille de faire des trous dans une boîte de conserve et de la placer dans votre bocal. Les particules de peinture vont aller alors se déposer dans le fond du bocal en passant par les petits trous. Votre eau restera alors plus propre. A utiliser avec n'importe quel type de peinture.


Enfin, dernier conseil, et pas des moindres, n'économisez pas votre argent en achetant du matériel bon marché. 
Et soyez attentif. Quand vous aurez trouvé la marque qui vous convient, votre main le saura. Restez fidèle.
Pour moi, en pinceau rond, par exemple, il n'y a pas mieux que les Raphaël martre Kolinski.
Pour l'huile, je n'ai pas encore trouvé.