Les BO de films sont toujours d'une grande inspiration pour moi.
Ce mois-ci quelques jolies perles peuvent chatouiller nos oreilles.
La musique de "Rebelle", le dernier Pixar, composée par Patrick Doyle, est mon écoute favorite du moment.
Je découvre à l'instant la musique de "The Dark knight rises" de Hans Zimmer. Je suis un bon client du Batman de Nolan en particulier et des musiques de Hans Zimmer en général. J'avais été un peu déçu par "Pirates des Caraïbes: La Fontaine de Jouvence", mais ceci est beaucoup plus convaincant.
Quoique le film ne soit pas récent, la musique de "La ligne droite" de Patrick Doyle revient toujours dans mon lecteur tellement les envolées au piano sont magiques. Il s'agit du dernier film de Régis Wargnier. Doyle travaille avec lui depuis quelques années déjà. On leur doit notamment "Indochine" et "Une femme française".
Enfin, "John Carter", musique composée par l'excellent Michael Giacchino, a été mon écoute compulsive du mois dernier.
vendredi 27 juillet 2012
jeudi 26 juillet 2012
Couverture inédite du "Dernier Livre de la Jungle".
En cherchant des éléments pour l'intégrale du Dernier Livre de la Jungle, à paraître le 23 novembre 2012, j'ai retrouvé ceci. Un petit d'homme perdu dans la jungle.
Il s'agit de la première couverture que nous avons réalisé avec Johan. Une couverture dans les tons bleus, plus dramatique, lui a été préférée.
Il s'agit de la première couverture que nous avons réalisé avec Johan. Une couverture dans les tons bleus, plus dramatique, lui a été préférée.
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mercredi 25 juillet 2012
Outil "change width" dans Manga Studio.
L'outil "change width" permet d'affiner ou d'épaissir le trait dans Manga Studio.
Il y a plusieurs possibilités et réglages.
Voici l'icone de l'outil dans la barre d'outils.
On peut choisir l'effet voulu, type outil crayon (forme ronde ou carrée) ou outil cadre de selection, lasso polygonal ou lasso normal.
Dans cette fenêtre on choisit d'épaissir (+) ou d'affiner le trait (-).
Notez que si le trait est sur du blanc, il ne pourra qu'être épaissi... Dans la vidéo on peut voir comme cela peut être corrigé.
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dimanche 22 juillet 2012
Quelques nouvelles du front
J'ai été un peu éloigné du blog pour différentes raisons... La première étant mon travail sur le Cassio 7 qui devrait paraître en 2013.
J'ai aussi fait des recherches pour le dossier spécial de l'intégrale du dernier Livre de la Jungle. Vous aurez quelques jolies surprises de dessins inédits.
Parution prévue pour fin novembre.
Enfin, j'ai aussi mis mon site web à jour. Notamment la section "Peinture" et "Originaux". N'hésitez pas à le visiter.
Enfin j'ai aussi passé un peu de temps à me remettre à jour sur certaines séries télé que je vous recommande: The Killing, Homeland, et Fringe.
J'ai aussi fait des recherches pour le dossier spécial de l'intégrale du dernier Livre de la Jungle. Vous aurez quelques jolies surprises de dessins inédits.
Parution prévue pour fin novembre.
Enfin, j'ai aussi mis mon site web à jour. Notamment la section "Peinture" et "Originaux". N'hésitez pas à le visiter.
mardi 1 mai 2012
Le plat qui se mange chaud.
Si la vengeance est le plat qui se mange froid, l'inspiration, dans notre domaine du dessin, est celui qui, pour moi, doit se manger chaud, voire brûlant.
Par inspiration j'entends "ce qui nous inspire, ce qui nous sert de modèle, les influences".
Ma plus grande influence graphique a longtemps été Hermann. J'ai beaucoup aimé et analysé Giraud, Derib, Walthéry, Loisel et bien d'autres depuis.
Avec le temps, je me rends compte que quant on est jeune dessinateur on a tendance à prendre son inspiration dans le mauvais sens. On s'inspire de ce que l'auteur fait : son dessin, sa narration, et le pire: son univers.
Certainement est-ce un parcours naturel, mais l'admiration qu'on a pour un auteur ne doit jamais nous faire oublier qui nous sommes. Je suis un fan inconditionnel du cinéma d'animation de Miyazaki et aussi de son manga "Nausicaä de la Vallée de Vent" qui pour moi est un chef d'œuvre. En somme, c'est la seule BD où je me moque qu'elle soit bien ou mal dessinée. J'adore le point de vue de Miyazaki sur le monde, sur l'aberration de la guerre, sur la magie de la nature; ses personnages sont toujours fascinants, ses méchants ont toujours de la profondeur... Mais c'est son univers à lui. Vouloir faire "du" Miyazaki ce serait malhonnête.
L'inspiration est un plat qui se mange brûlant car il faut se nourrir de ce que l'on aime ardemment et se brûler pour se remettre en question... Mais cette remise en question doit se faire par rapport à qui "nous" sommes nous. C'est un travail sans fin.
J'ai dédié le Cassio 5 à la mémoire d'Alfredo Alcala et de John Buscema pour leur travail dans "Savage Sword of Conan"; notamment pour les épisodes "The Haunters of Castle Crimson" et "The Slithering Shadow" parus en 1977. C'est bien eux qui me donnaient le plus envie de dessiner quand j'avais 10 ans, dans mon lointain Chili.
Même si j'aime plein d'autres auteurs, c'est bien ces deux-là qui restent... envers et contre tout.
Pour ceux que ça intéresse:
La meilleure version est l'originale, fascicule de juillet 1977, le même mois que la sortie de Star Wars au cinéma américain. Cette histoire et la plupart des travaux Buscema-Alcala sont présentes dans les reéditions de Dark Horse "Savage Sword of Conan -Volume 2". Le format est plus petit que dans les fascicules originaux et il y a une légère perte des traits les plus fins... mais c'est bien.
En français, les éditions Lug des 70' respectent la finesse du trait d'Alcala mais sont une honte car les planches des différentes histoires ont été expurgées de scènes de violence, de sang, parfois même de certains personnages poussant certaines scènes à la limite de la stupidité. Les édition Soleil ont gardé le dessin original mais le papier buvard utilisé rend le trait grossier et les hachures fines d'Alcala deviennent des masses noires informes...
Par inspiration j'entends "ce qui nous inspire, ce qui nous sert de modèle, les influences".
Ma plus grande influence graphique a longtemps été Hermann. J'ai beaucoup aimé et analysé Giraud, Derib, Walthéry, Loisel et bien d'autres depuis.
Avec le temps, je me rends compte que quant on est jeune dessinateur on a tendance à prendre son inspiration dans le mauvais sens. On s'inspire de ce que l'auteur fait : son dessin, sa narration, et le pire: son univers.
Certainement est-ce un parcours naturel, mais l'admiration qu'on a pour un auteur ne doit jamais nous faire oublier qui nous sommes. Je suis un fan inconditionnel du cinéma d'animation de Miyazaki et aussi de son manga "Nausicaä de la Vallée de Vent" qui pour moi est un chef d'œuvre. En somme, c'est la seule BD où je me moque qu'elle soit bien ou mal dessinée. J'adore le point de vue de Miyazaki sur le monde, sur l'aberration de la guerre, sur la magie de la nature; ses personnages sont toujours fascinants, ses méchants ont toujours de la profondeur... Mais c'est son univers à lui. Vouloir faire "du" Miyazaki ce serait malhonnête.
L'inspiration est un plat qui se mange brûlant car il faut se nourrir de ce que l'on aime ardemment et se brûler pour se remettre en question... Mais cette remise en question doit se faire par rapport à qui "nous" sommes nous. C'est un travail sans fin.
J'ai dédié le Cassio 5 à la mémoire d'Alfredo Alcala et de John Buscema pour leur travail dans "Savage Sword of Conan"; notamment pour les épisodes "The Haunters of Castle Crimson" et "The Slithering Shadow" parus en 1977. C'est bien eux qui me donnaient le plus envie de dessiner quand j'avais 10 ans, dans mon lointain Chili.
Même si j'aime plein d'autres auteurs, c'est bien ces deux-là qui restent... envers et contre tout.
© Marvel
Planche extraite de l'édition originale "The Slithering Shadow"- Savage Sword of Conan volume 20 juillet 1977.
La meilleure version est l'originale, fascicule de juillet 1977, le même mois que la sortie de Star Wars au cinéma américain. Cette histoire et la plupart des travaux Buscema-Alcala sont présentes dans les reéditions de Dark Horse "Savage Sword of Conan -Volume 2". Le format est plus petit que dans les fascicules originaux et il y a une légère perte des traits les plus fins... mais c'est bien.
En français, les éditions Lug des 70' respectent la finesse du trait d'Alcala mais sont une honte car les planches des différentes histoires ont été expurgées de scènes de violence, de sang, parfois même de certains personnages poussant certaines scènes à la limite de la stupidité. Les édition Soleil ont gardé le dessin original mais le papier buvard utilisé rend le trait grossier et les hachures fines d'Alcala deviennent des masses noires informes...
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