mardi 27 septembre 2011

Exportation EPS d'un modèle 3D pour Manga Studio.


Dans cette vidéo je montre l'autre moyen d'intégrer un élément 3D dans une planche avec Sketchup et Manga Studio EX.
Dans ce cas-ci, on place la caméra afin d'avoir l'angle désiré. Dans Affichage --> Style des faces on choisit Ligne cachée. On exporte alors le fichier en tant que Graphique 2D et on choisit le format EPS. Lors de l'exportation on peut choisir l'épaisseur du trait, etc. Je garde souvent la taille écran.
Ensuite on ouvre le fichier dans Photoshop à 1200 dpi et on change la largeur à 20cm. Ce dernier point est important pour la pure et simple raison que Manga Studio ne reconnaît pas les fichiers plus larges... en tout dans le cas des planches BD qui nous intéresse.
Le fichier est ensuite transformé en bitmap: résolution  1200dpi, et bien choisir mode 50% Seuil. Toute autre sélection pour ce dernier peut créer des points blancs dans le bitmap.
Le fichier bitmap est alors enregistré en tiff avec compression LZW.

7 commentaires:

Cédric a dit…

Bonjour, tout d'abord merci pour toutes ces astuces,votre blog est une vraie mine d'or pour l'utilisateur amateur de manga studio. J'ai découvert il y a peu les possibilités de google sketchup et après avoir parcouru votre façon de faire je bute sur un soucis..
Mon problème est qu'une fois le fichier exporté en tant que Graphique 2D et format EPS, photoshop ne veut pas l'ouvrir me laissant ce message d'erreur: "Impossible d'effectuer cette opération car photoshop n'a pas pu interpréter le document postscript" je ne peux donc pas changé la largeur de 20 cm.
Pouvez vous m'éclairer sur ce qui coince ? Merci d'avance :)

Henri Reculé a dit…

Bonjour Cédric,
Quand on va dans Photoshop --> Fichier --> ouvrir --> et qu'on choisit le fichier EPS à ouvrir dans un dossier ou le bureau, il faut que en bas de la fenêtre "ouvrir" (de Photoshop) le Format se mette automatiquement sur "EPS générique". S'il reste sur Photoshop brut ou autre chose, le fichier ne s'ouvrira pas. Normalement cela se fait automatiquement. Si ce n'est pas le cas, il suffit de cliquer sur le menu déroulant et choisir le format EPS générique.
A ce moment-là on peux modifier la taille à 20cm.

Cédric a dit…

Merci pour votre réponse rapide Henri, malheureusement après avoir changé le format en EPS générique, le message reste le même et mon fichier ne s'ouvre pas. Le fichier que je tente d'ouvrir est bien un fichier EPS,cela peut il poser un problème suivant les différentes versions de photoshop,je suis sur cs5.

Merci de prendre la peine de me répondre ;)

Ps: au fait,très belle série que "cassio",je me suis régalé,j'avoue ne pas encore avoir lu "empire USA" mais je réparerai cette erreur ;)

Henri Reculé a dit…

Je n'ai pas testé sur CS5. Tu peux m'envoyer le fichier, si tu veux, à l'adresse mail du site: contact arobase "nom du site" ou "nom du blog". Je verrais alors si je peux l'ouvrir. Si je ne sais pas l'ouvrir, alors le problème vient de Sketchup.

Cédric a dit…

ha par contre, je ne pensais plus que tu bosses sur mac,je suis sur windows,ceci dit je suppose que le procédé reste le même.

bha du coup mon fichier eps ne s'ouvrira pas sur ton mac,si ?
désolé mes conaissances en informatique sont limitées..

Henri Reculé a dit…

Un eps, c'est un eps. Il devrait s'ouvrir peu importe mac ou pc.

Cédric a dit…

ok,le fichier est envoyé sur l'adresse mail du site.

Enregistrer un commentaire