lundi 26 septembre 2011

Intégration d'un élément 3D dans Manga Studio.


Après avoir exporté le modèle 3D crée dans Sketchup au format OBJ, on peut enfin l'importer dans Manga Studio.
Je pense que l'intégration d'éléments 3D ainsi que les règles de perspective sont uniquement présentes dans la version EX du logiciel.
Toute une série d'outils permettent alors de positionner correctement l'élément 3D et d'enfin creer une version trait 1200 dpi s'intégrant au dessin. Le résultat obtenu dans ce cas précis ne me convainc pas. Je vous présenterai dans le prochain post une autre méthode qui donne, selon moi, des meilleurs résultats avec ce type de décors..

5 commentaires:

Anonyme a dit…

wow!!! fascinant l integration de la 3D dans manga studio!! en fait j'ai jamais essayé car j'avais pas bien compris!! merci pour l'article :)

Anonyme a dit…

Dans le menu du rendu, je selectionne toujours l'option qui me permet d'avoir des lignes en vectoriel, ce qui me perment après de jouer avec les épaisseurs manuellement, d'effacer par ici par là, d'affiner le trait dans telle ou telle extrémité etc...

Henri Reculé a dit…

C'est intéressant à savoir. J'ai toujours un peu peur des vecteurs; J'ai l'impression que ça risque de me compliquer la vie. J'essayerai.

Anonyme a dit…

Vous pouvez voir ici mon 1er essai effectué en utilisant la dite méthode de rendu vectoriel des traits (je suis le gars qui a posté le commentaire précédent).
http://neo-amc.deviantart.com/art/Grone-362009831
C'était pas au point mais j'ai pu jouer un peu avec les épaisseurs, d'autant plus qu'un calque bitmap créé à l'intérieur du dossier 3D va automatiquement "coller" à la perspective de l'objet 3D importé (ça m'a permis d'ajouter des hachures avec plus d'aisance).
ps : les vecteurs sous Manga Studio sont loin plus naturels que dans d'autres logiciels dédiés à la chose (Illustrator etc)

Henri Reculé a dit…

C'est très bien.
Décidément, je vais m'y intéresser. Le calque en perspective à l'intérieur du dossier 3D est un bon point aussi...
Super.

Enregistrer un commentaire