samedi 10 septembre 2011

Pourquoi Manga Studio?

Rendons d'abord à César ce qui lui revient. C'est mon frère ainé Samuel qui m'a le premier parlé de Manga Studio.
C'était en janvier 2009. Je me souviens que je parlais au téléphone avec mon frère Maurice. On discutait de Photoshop et de toutes les manipulations que je faisais à l'époque pour intégrer des décors dans mes planches du tome 3 de Cassio. Tout d'un coup j'entends la voix de Samuel: "Photoshop c'est mauvais! Rien de mieux que Manga Studio". Je me suis dit: "Encore un logiciel qui va me faire plus perdre du temps qu'en gagner". Néanmoins il avait attiré mon attention là-dessus et j'ai testé le logiciel.
En une semaine j'étais conquis. En effet, rien à voir avec Photoshop, voilà enfin un logiciel complètement dédié à la réalisation d'une BD, avec des outils paramétrables rapidement, cadres et bulles faites en un clin d'œil. Et le top du top, l'intégration de règles de perspective permettant de dessiner des décor avec trois point de fuite. Quand on a tendance à coller une ficelle à 40 ou 50 centimètre de sa planche pour pouvoir tirer les lignes de perspective sur un grand décor je vous assure que ce n'est pas rien.
Dès mi-février je savais que je ne ferais plus de planches sur papier. Seulement, très vite je me suis rendu compte que mon dessin à la tablette graphique classique n'était pas satisfaisant. Je me suis donc intéressé à la tablette Cintiq de Wacom. J'en parlerai dans un prochain post.
A partir de la dernière bande de la planche 28 du troisième Cassio toutes mes planches sont entièrement réalisées dans Manga Studio.

Vue d'une planche de Cassio tome 6 dans Manga Studio EX 4 et tablette Wacom Cintiq 21UX.

9 commentaires:

Hervé a dit…

Bonjour,

Dans quel secteur de manga studio allez vous pour installer ces lignes de fuite,svp?

Pouvez vous me parler de la réalisation de personages en action dans vos planches?
Comment savez vous la manière dont vous allez les présenter?
Pour le jeu d'acteur posez vous devant une glace, vous aidez vous de scène en pause de film,ou travaillez vous d'imagination?

Merci pour vos réponses!

Bonne journée!

Hervé

Henri Reculé a dit…

Bonjour,
Pour les points de fuite, il 'agit du menu "ruler".
Donc Ruler --> New Special Ruler --> New Perspective Ruler (three point perspective)
Mais ce n'est présent que dans la version EX.
Pour les personnages, la plupart du temps c'est d'imagination, pas de miroir. Parfois, si je coince vraiment sur une attitude, je prends des photos ou alors je trouve quelque chose sur internet... Des bouquins de poses peuvent servir aussi mais c'est assez restreint.
Les logiciels tels que Poser ou Daz3D que je découvre à l'instant peuvent être utiles.
Mais tous ces outils sans un regard personnel, ne feront que des bons ou moins bons romans photos.
En ce qui concerne le "jeu d'acteurs" des personnages, il faut surtout observer les gens dans la vie de tous les jours. La manière comment chacun marche, les mimiques, les gestes qui caractérisent une personne d'une autre... Avec le temps sans s'en rendre compte, on finit par avoir toute une bibliothèque dans la tête.
Enfin la manière comment on présente un personnage dépend du scénario, de la place q'on a, du respect de la narration... Avec le temps on fait tout ça assaz naturellement... mais au risque parfois d'oublier certaines bases fondamentales.

Hervé a dit…

Bonsoir,

Merci pour toutes ces infos.
Daz3D est il compatible avec Manga Studio version ex,s'il vous plait?

Hervé

Hervé a dit…

Bonjour,

Merci pour la gentillesse et le temps que vous prenez pour répondre à mes questions .

Hervé

Virginie de Ip-Paï a dit…

Bonjour cher Henri, Smith Micro vient de sortir Manga Studio 5. J'ai téléchargé la versions d'essais, on dirait que l'éditeur s'oriente plus ver un usage type Paint Tool Sai.

Henri Reculé a dit…

Bonjour Virginie,
Oui, je surveille ça de près.
Mon GROS souci avec ce MS 5 est le fait qu'il ne gère plus le 1200dpi. Il faut savoir que trait et textes sont habituellement à 1200 dpi sur nos BD... Cassio par exemple. Couleurs à 300 dpi.
Manga Studio 5 EX devrait sortir pendant l'été. On n'a pas su me dire (chez Smith Micro) si la version PRO (EX donc) retrouverai ses 1200 dpi. Pour le reste, la gestion du CMJN dans MS 5 est essentiel pour faire une mise en couleur professionnelle, et ça c'est un petit pas pour se passer de Photoshop... A voir.

Virginie de Ip-Paï a dit…

Bonjour cher Henri.
J'ai installé la version d'essais de la Début 5.0, c'est une régression sur certain point. Plus de Projet Story, on doit sauvegarder page par page. Effectivement le 600 dpi pour la Début est une aberration, alors que sur la 4 on avait 1200dpi. Et que certains éditeurs au japon demande du 3200dpi en noir et blanc :/ ! En fait la version Japonaise de ce Manga Studio 5 s'appelle CLIP STUDIO PAINT PRO, donc un logiciel essentiellement dédié à la couleur mais avec des fonctions pour le manga à ce que je crois comprendre :( !

Le plus que les débutant peuvent y trouver, c'est les modèles de personnages féminin et masculin en 3D, dont deux sont déjà habillé et colorisé.

Harry Lemaitre a dit…

Photoshop c'est mauvais ?
Allez mourir ! :p

Henri Reculé a dit…

;-) Photoshop est loin d'être mauvais. C'est même le meilleur dans son domaine. Ici, on parle d'une réflexion datant de 2009. Manga Studio est un logiciel destiné à la BD, et dans ce sens il est mieux (selon mes attentes) que Photoshop car il englobe tout le processus de création d'une planche de BD, du découpage à la planche finie.
Pour la mise en couleur, par contre, Photoshop est top.

Enregistrer un commentaire