dimanche 11 septembre 2011

Pourquoi une tablette Wacom Cintiq?

Voici un petit aperçu en images de mon bureau. Plus bas j'ai mis une vidéo.

Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand.

Manga Studio m'avait conquis mais ma tablette Wacom de l'époque, une Graphire, n'était pas à la hauteur de mes espérances. L'idée était de faire les planches de Cassio à l'ordinateur avec si possible un gain de qualité au niveau du dessin et non l'inverse. En ce qui me concerne, la tablette classique me faisait perdre pas mal de finesse dans le dessin. difficile pour moi de gérer le trait correctement en dissociant mon œil du dessin.
La solution je l'ai trouvé dans la tablette Wacom Cintiq 21pouces. On dessine comme sur une feuille de papier. Le dessin est plus vivant que sur les tablettes classiques. La tablette repose sur une sorte de trépied qui peut être soulevé ou baissé selon les goûts de chacun. La tablette peut aussi rotationer à 360°.
Ce qui est très utile car on ne dessine jamais en gardant la feuille toute droite.




En regardant des vidéos sur le net, j'ai opté pour la version 21 pouces, c'est l'idéal pour faire des planches de BD. En plein écran la planche a une taille équivalente à la taille de mes originaux sur papier. Mais en taille effective elle est seulement à 14,5% de sa taille fichier réelle. On peut donc agrandir bien plus pour travailler dans le détail. Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire d'agrandir à plus de 50% au risque de se lancer dans des détails inutiles car ils passeront complètement inaperçus à l'impression.

Pour ceux qui aiment bien un peu de technicité ;-) je fais mes planches au format édition, et à une résolution de1200 dpi. La planche finie, j'exporte mon fichier (niveaux de gris) en tiff à 1200dpi. Ça donne un fichier de 150 Mo qui doit alors être ouvert dans Photoshop pour être converti en bitmap 1200dpi. Le fichier est ensuite enregistré en tiff avec une compression LZW. Le fichier final pèse alors 2 ou 3 Mo.
En ce qui concerne mes albums, la couleur est faite sur des fichiers à 300 dpi et en CMJN. A l'impression on rajoute le fichier du trait noir à 1200 dpi pour avoir un trait bien net. Certains dessinateurs aplatissent leur trait noir avec le fichier couleur (à 300 ou 400 dpi), ça leur permet de faire des effets de flou, ou autres effets spéciaux sur le trait... une sorte d'équivalent de couleur directe. Pour moi ce procédé fait perdre trop de qualité au trait.
Voici mon bureau en vidéo, on peut y voir mes fonds d'écran mais aussi les bouton de raccourcis de la tablette.




Je travaille avec un iMac 27" et la Cintiq 21UX. J'ai des fonds d'écran qui se renouvellent toutes les cinq secondes sur l'écran de l'iMac pour préserver l'écran. Pour le moment c'est un thème "Peintres Orientalistes".
A l'arrière-plan on voit un ancien iMac qui me sert de poste multimédia. Il est connecté en optique à un ampli et me permet d'écouter de la musique en travaillant. Mon ipod peut le manipuler à distance grâce à l'application  Remote. Avant j'utilisait Front Row avec la télécommande Apple. Mais avec l'ipod on a une vision directe sur les morceaux à choisir, le volume, etc.
Pour ne pas avoir une sensation "plastique sur plastique" en travaillant avec le stylet sur la tablette, j'utilise des "felt nibs"... pointes en feutre noires qu'on peut trouver dans le store de Wacom. voir photo. Elles sont noires et donnent l'impression de travailler au crayon car elle grattent doucement la surface. C'est très agréable.


Le dernier outil indispensable à mon sens pour bien travailler sur une tablette Cintiq (ou autre) c'est le gant Smudgeguard®. J'en parlerai dans un prochain post.

6 commentaires:

Virginie de Ip-Paï a dit…

Est-ce pour ça qu'on trouve autant de Tablettte Wacom Bamboo à la revente en A6 (Small), A5 (Medium) et A4 (L) ?

Je remarque aussi que les tablettees avec stylet cherchent à copier la Cintiq qui n'est pas donné à 800€ la 12".
http://youtu.be/BcIupysnpzM

Sinon, qu'elle est ta taille mini que tu conseille pour une tablette ?
je vois que la majorité ont des A6, et cela me semble un peut petit.

Henri Reculé a dit…

Hello Virginie,
Les tablettes (iPad ou autres) ne sont pas équivalentes à la cintiq car elles ne se branchent pas à l'ordi comme une tablette. Impossible donc de travailler sur Manga Studio... Les logiciel dessin de ces tablettes sont plus pour gribouiller, s'amuser...
En tablette wacom normale je conseille le A5 ou A4... Mais je ne suis pas un spécialiste. Je sais que ceux qui s'y connaissent vraiment utilisent différentes tailles. Pour la modélisation 3D (Zbrush etc) on préférera une petite tablette, pour le dessin une plus grande...
Si on travaille dans le dessin de manière professionnelle je conseille la Cintiq 21.. y-a pas photo!

Virginie de Ip-Paï a dit…

Bonjour cher Henri,

Le A6 conviens plus à mon avis pour la retouche photo, je n'ai jamais réussi à dessiner quelque chose de correct avec ma PenPartner 1998, car j'utilise un écran 19" et le format A6 me semble trop étriqué niveau rapport œil (19")/main (A6). Je pense que A6 convient mieux, si on travaille sur un ordinateur portable avec écran 9 ou 14".

Wacom propose un Pack Manga Studio (Debut) avec tablette
Bamboo A6: http://fr.shop.wacom.eu/detail/index/sArticle/482
Bamboo A5: http://fr.shop.wacom.eu/detail/index/sArticle/484

Si on part du principe rapport main/œil de 1/4 pour un écran 19"/22", A5 est un bon rapport de taille, qui à mon avis se rapproche plutôt bien de l'ampleur de mouvement qu'on on dessine une planche de manga sur format papier A4 vertical par exemple.

Pour le A4 en tablette graphique, je suis moins convaincue, car comme on ne regarde pas la tablette quand on dessine, cela demande une ampleur de mouvement exagéré pour couvrir toute la surface de travail qui fait perdre facilement son positionnement et ses repères sur une si grande surface, en plus de fatiguer plus vite.

Par contre, pour du format A4, à partir du moment où la tablette devient l'écran, la Cintiq 21" s'impose, c'est clair. Dommage que son prix à partir de 1400€, dépasse le budget de pas mal de monde, parce que c'est un outil de rêve pour Manga Studio *O* !

Henri Reculé a dit…

Tout ça m'a l'ai cohérent ;-)

Virginie de Ip-Paï a dit…

Sinon en fouillant un peut j'ai lue que la Cintiq avait un petit problème à l'usage.
L'épaisseur de la vitre de la tablette qui est entre l'écran LCD, induit un décalage entre la pointe du stylet et la position réelle du pointeur, à cause l'angle de vision de l'utilisateur qui n'est jamais aligné avec les 2 précédents points. Cette particularité rédibitoire rend la Cintiq inutilisable pour certains utilisateurs.
Quel est ton point de vue sur cette particularité de la Cintiq ?

Henri Reculé a dit…

Hello Virginie,
Je réponds à ta question sur la "une" du blog, ce 24 août, article "Cintiq... la question..." afin que tout le monde en profite ;-)

Enregistrer un commentaire